Mon Mac ne fonctionne plus
Résolu
keyser07
Messages postés
8
Membre
Dernière intervention
-
dede74000 Messages postés 26984 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention - 25 oct. 2011 à 21:00
dede74000 Messages postés 26984 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention - 25 oct. 2011 à 21:00
A voir également:
- Mon Mac ne fonctionne plus
- Mon adresse mac - Guide
- Nettoyer son mac - Guide
- @ Sur mac - Guide
- Temperature mac - Guide
- Commande terminal mac - Guide
6 réponses
Bonjour,
Voici les procédures d'urgence... L'une ou l'autre des méthodes donne-t-elle un résultat ?
Cordialement.
Voici les procédures d'urgence... L'une ou l'autre des méthodes donne-t-elle un résultat ?
Cordialement.
Merci pour votre réponse.
J'ai commencé la procédure par le chapitre « démarrage extensions désactivées »
Cela ne change rien toujours cet écran gris clair et cette sonnerie.
Ensuite, j'ai continué par « Démarrage et réparation à partir du CD ou du DVD d'installation de Mac OS »
Malheureusement pas plus de réaction et mon dvd se trouve bloqué dans le lecteur.
Ensuite, j'ai continué avec « Démarrage en "Single User mode" et procédure "fsck" (sans le disque d'installation) », malgré que mon disque d'installation soit bloqué dans le lecteur.
Rien y fait. Savez-vous d'où cela peut venir ?
J'ai commencé la procédure par le chapitre « démarrage extensions désactivées »
Cela ne change rien toujours cet écran gris clair et cette sonnerie.
Ensuite, j'ai continué par « Démarrage et réparation à partir du CD ou du DVD d'installation de Mac OS »
Malheureusement pas plus de réaction et mon dvd se trouve bloqué dans le lecteur.
Ensuite, j'ai continué avec « Démarrage en "Single User mode" et procédure "fsck" (sans le disque d'installation) », malgré que mon disque d'installation soit bloqué dans le lecteur.
Rien y fait. Savez-vous d'où cela peut venir ?
Aïe, non, pas précisément...
Pour démarrer sur le CD/DVD, tu as bien respecté la procédure (avec la touche C enfoncée jusqu'au bout, pas un court instant ? Désolé, mais il est assez fréquent que les gens ratent ça...
Pour démarrer sur le CD/DVD, tu as bien respecté la procédure (avec la touche C enfoncée jusqu'au bout, pas un court instant ? Désolé, mais il est assez fréquent que les gens ratent ça...
Et, quand c'est raté, c'est raté :-)
Salut Chris et keyser,
Ça sent le disque dur HS mais, si c'est ça, le Mac devrait démarrer sur le disque d'installation.
Pour éjecter un disque, qui reste dans le lecteur, il suffit de démarrer le Mac en tenant le bouton de la souris (ou le trakpad sur portable) enfoncé. Ceci au cas où le disque ne soit pas celui d'origine ou, qu'il ait été mis à l'envers (ça arrive)
Salut Chris et keyser,
Ça sent le disque dur HS mais, si c'est ça, le Mac devrait démarrer sur le disque d'installation.
Pour éjecter un disque, qui reste dans le lecteur, il suffit de démarrer le Mac en tenant le bouton de la souris (ou le trakpad sur portable) enfoncé. Ceci au cas où le disque ne soit pas celui d'origine ou, qu'il ait été mis à l'envers (ça arrive)
Bonjour, dede,
Tutto bene chez toi ?
Cette affaire de sonnerie m'intrigue. Je sais qu'il y a des trucs à ce sujet... quelque part :-/
Je viens de changer d'iMac suite au décès du DD (SMART H.S.) : ne me donnait pas un écran gris mais rien ou "votre Mac ne peut démarrer sur ce disque" et ne carillonnait pas.
:-)
Tutto bene chez toi ?
Cette affaire de sonnerie m'intrigue. Je sais qu'il y a des trucs à ce sujet... quelque part :-/
Je viens de changer d'iMac suite au décès du DD (SMART H.S.) : ne me donnait pas un écran gris mais rien ou "votre Mac ne peut démarrer sur ce disque" et ne carillonnait pas.
:-)
C'est clic droit... au démarrage. Que se passe-t-il si le démarrage ne se fait pas ou pas assez ?
SI le disque est mort et que tu n'as pas une sauvegarde récente sur un support externe, il te reste le SAV et la récupération de données mais c'est souvent très cher.
Un espoir : ton disque n'est pas assez HS pour ne pas être vu en mode cible comme un disque externe par un autre Mac. Des logiciels de récupération arriveraient peut-être alors à retrouver l'essentiel de ton oeuvre...
SI le disque est mort et que tu n'as pas une sauvegarde récente sur un support externe, il te reste le SAV et la récupération de données mais c'est souvent très cher.
Un espoir : ton disque n'est pas assez HS pour ne pas être vu en mode cible comme un disque externe par un autre Mac. Des logiciels de récupération arriveraient peut-être alors à retrouver l'essentiel de ton oeuvre...
Oui, je suis restée pendant plus d'une minute, mais néant... Hormis cet écran gris et cette sonnerie...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
Je suis très intrigué par ta phrase "une sonnerie très alarmant".
Pourrais-tu préciser ?
Est-ce l'effet sonore classique au démarrage du Mac ?
Est-ce une série de bip ?
Dans ce cas il faut les compter et se reporter à cet article Bip au démarrage d'Apple. J'espère pour toi que tu n'en compteras pas 5 ("le processeur est inutilisable").
Est-ce autre chose ? Dans ce cas essaie de mieux le décrire.
Ritchi
Je suis très intrigué par ta phrase "une sonnerie très alarmant".
Pourrais-tu préciser ?
Est-ce l'effet sonore classique au démarrage du Mac ?
Est-ce une série de bip ?
Dans ce cas il faut les compter et se reporter à cet article Bip au démarrage d'Apple. J'espère pour toi que tu n'en compteras pas 5 ("le processeur est inutilisable").
Est-ce autre chose ? Dans ce cas essaie de mieux le décrire.
Ritchi
Perso, je tenterai un SMC ! j'ai eu ce problème, il y a 3 semaines et, j'ai d'abord cru à un problème mémoire, voire pire et, finalement, j'ai réinitialisé et, tout est rentré dans l'ordre.
Il faut penser aussi, à vérifier l'état de la pile interne.
Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC)
1. Éteignez l'ordinateur.
2. Débranchez le cordon d'alimentation de l'ordinateur.
3. Maintenez le bouton d'alimentation enfoncé pendant cinq secondes.
4. Relâchez le bouton d'alimentation.
5. Branchez le câble d'alimentation de l'ordinateur.
6. Appuyez sur le bouton d'alimentation pour allumer l'ordinateur.
Il faut penser aussi, à vérifier l'état de la pile interne.
Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC)
1. Éteignez l'ordinateur.
2. Débranchez le cordon d'alimentation de l'ordinateur.
3. Maintenez le bouton d'alimentation enfoncé pendant cinq secondes.
4. Relâchez le bouton d'alimentation.
5. Branchez le câble d'alimentation de l'ordinateur.
6. Appuyez sur le bouton d'alimentation pour allumer l'ordinateur.
Bonjour,
Puisque l'option démontage et vérification des barrettes de RAM va être lancée, je complète alors la procédure:
- enlève les barrettes et remet-les en poussant bien (tu dois entendre un clic correspondant à l'enclenchement de la barrette dans son support)
Si cela ne va pas mieux (toujours les 3 bips) alors passons à la suite.
Enlève toutes les barrettes et redémarre.
Si tu entends maintenant plus qu'un seul bip, alors c'est normal: il n'y a plus de RAM.
Si tu n'entends plus rien, alors c'est aussi normal car tu as certainement un minimum de RAM soudée sur la carte mère.
On va tester unitairement chaque barrette:
- met une seule barrette de RAM et redémarre;
- si à nouveau 3 bips, alors cette barrette est défectueuse.
- si le Mac démarre, alors elle est OK.
Recommence cette procédure avec toutes les barrettes.
A la fin, tu devrais avoir un tas avec des barrettes bonnes et un autre avec des barrettes défectueuses. En fonction de la taille du second tas, tu sauras combien de barrettes sont à changer.
Ritchi
Puisque l'option démontage et vérification des barrettes de RAM va être lancée, je complète alors la procédure:
- enlève les barrettes et remet-les en poussant bien (tu dois entendre un clic correspondant à l'enclenchement de la barrette dans son support)
Si cela ne va pas mieux (toujours les 3 bips) alors passons à la suite.
Enlève toutes les barrettes et redémarre.
Si tu entends maintenant plus qu'un seul bip, alors c'est normal: il n'y a plus de RAM.
Si tu n'entends plus rien, alors c'est aussi normal car tu as certainement un minimum de RAM soudée sur la carte mère.
On va tester unitairement chaque barrette:
- met une seule barrette de RAM et redémarre;
- si à nouveau 3 bips, alors cette barrette est défectueuse.
- si le Mac démarre, alors elle est OK.
Recommence cette procédure avec toutes les barrettes.
A la fin, tu devrais avoir un tas avec des barrettes bonnes et un autre avec des barrettes défectueuses. En fonction de la taille du second tas, tu sauras combien de barrettes sont à changer.
Ritchi