Questions sur le partionnement
kev94i
-
messorama -
messorama -
Bonjour à tous,
Je viens de télécharger Ubuntu 11.10, que j'ai chargé sur ma clé USB avec Unetbootin.
Je viens d'apprendre qu'on ne pouvait pas avoir plus de 4 partitions principales, or mon netbook Asus 1215b est configuré d'origine comme ceci :
- Partition C de 100 GB, pour windows 7 et ses bidules, en NTFS
- Partition D de 350 GB, pour le stockage interne, en NTFS
- Une partition de récupération Asus de 15GB en FAT32
- Une partition de 16 MO en RAW
J'ai trois questions :
1 - Puis-je supprimer la partition de 16 MO pour créer une partition étendue qui servira de point d'installation pour Ubuntu ?
2 - Si la question 1 n'est pas réalisable, est-il possible de convertir une des partitions principales en format logique sans la formatter, pour pouvoir créer une autre nouvelle partition principale étendue pour Ubuntu ?
3 - Si la question 2 n'est pas réalisable, puis-je supprimer la partition D, pour créer une partition étendue dans laquelle il y aura Ubuntu, le swap, et une partition FAT32 pour le partage de fichier entre Ubuntu et W7 ?
Je viens de télécharger Ubuntu 11.10, que j'ai chargé sur ma clé USB avec Unetbootin.
Je viens d'apprendre qu'on ne pouvait pas avoir plus de 4 partitions principales, or mon netbook Asus 1215b est configuré d'origine comme ceci :
- Partition C de 100 GB, pour windows 7 et ses bidules, en NTFS
- Partition D de 350 GB, pour le stockage interne, en NTFS
- Une partition de récupération Asus de 15GB en FAT32
- Une partition de 16 MO en RAW
J'ai trois questions :
1 - Puis-je supprimer la partition de 16 MO pour créer une partition étendue qui servira de point d'installation pour Ubuntu ?
2 - Si la question 1 n'est pas réalisable, est-il possible de convertir une des partitions principales en format logique sans la formatter, pour pouvoir créer une autre nouvelle partition principale étendue pour Ubuntu ?
3 - Si la question 2 n'est pas réalisable, puis-je supprimer la partition D, pour créer une partition étendue dans laquelle il y aura Ubuntu, le swap, et une partition FAT32 pour le partage de fichier entre Ubuntu et W7 ?
4 réponses
Bonjour,
A la question 1)
Oui si tu es sûr qu'elle n'est pas utilisée par windows7 ou Asus, ce qui est probable.
A la question 2)
Non, il faudra formater
A la question 3)
Oui sans réserve, mais Ubuntu doit gérer le ntfs donc préférable à FAT32.
Je te suggère :
- Plutôt que supprimer D de 350 Go tu peux la raccourcir par exemple à 250 Go
- ensuite tu lui colles la Fat32 Asus
- ensuite tu colles la 16 Mo en RAW
Il te reste donc 100 Go
A l'intérieur tu fais une partition étendue dans laquelle :
- 1 logique pour Ubuntu
- 1 ("logique") swap
- 1 logique ext. pour les users Ubuntu
Pour retailler, déplacer, créer les partitions je te suggère l'excellent Live CD :
http://www.sysresccd.org/Download.fr.php
A l'intérieur tu as GParted qui te permets de faire tout ça dans un environnement graphique sympa.
Bien sûr tu adaptes aux dimensions qui te conviennes
A la question 1)
Oui si tu es sûr qu'elle n'est pas utilisée par windows7 ou Asus, ce qui est probable.
A la question 2)
Non, il faudra formater
A la question 3)
Oui sans réserve, mais Ubuntu doit gérer le ntfs donc préférable à FAT32.
Je te suggère :
- Plutôt que supprimer D de 350 Go tu peux la raccourcir par exemple à 250 Go
- ensuite tu lui colles la Fat32 Asus
- ensuite tu colles la 16 Mo en RAW
Il te reste donc 100 Go
A l'intérieur tu fais une partition étendue dans laquelle :
- 1 logique pour Ubuntu
- 1 ("logique") swap
- 1 logique ext. pour les users Ubuntu
Pour retailler, déplacer, créer les partitions je te suggère l'excellent Live CD :
http://www.sysresccd.org/Download.fr.php
A l'intérieur tu as GParted qui te permets de faire tout ça dans un environnement graphique sympa.
Bien sûr tu adaptes aux dimensions qui te conviennes
N'est-ce pas dangereux de déplacer les partitions recovery et RAW ? Je pense qu'elles seront inutilisables après non ? N'est-il pas préférable justement de laisser le recovery à part, car comme son nom l'indique, il permet la récupération en cas de soucis ?
En tout état de cause il n'est pas possible de garantir la manip dans la mesure où on ne sait pas exactement comment ces partitions sont utilisées. Je t'avais proposé le déplacement parce que je l'ai fait sur d'autre PC mais pas sur Asus...
Je n'ai aucun doute concernant la partition de récup en Fat32.
Je n'ai jamais fait sur une RAW...
Mais effectivement, et si tu as un doute, tu peux essayer de raccourcir D et à l'intérieur de l'espace récupéré créer une partition étendue dans laquelle tu feras des partitions logiques pour Linux.
Et là je ne vois pas ce qui pourrait gêner.
En tout état de cause faire cette manip sans filet, c'est dire sans une sauvegarde sur un disque externe c'est risqué. Une coupure secteur pendant la manip et c'est le gros lot !!!
Ceci dit je fais toutes mes manip de save/restore Ntfs, Fat32, Ext... sur disque externe avec GParted
à ce jour je n'ai jamais eu de pb.
Je n'ai aucun doute concernant la partition de récup en Fat32.
Je n'ai jamais fait sur une RAW...
Mais effectivement, et si tu as un doute, tu peux essayer de raccourcir D et à l'intérieur de l'espace récupéré créer une partition étendue dans laquelle tu feras des partitions logiques pour Linux.
Et là je ne vois pas ce qui pourrait gêner.
En tout état de cause faire cette manip sans filet, c'est dire sans une sauvegarde sur un disque externe c'est risqué. Une coupure secteur pendant la manip et c'est le gros lot !!!
Ceci dit je fais toutes mes manip de save/restore Ntfs, Fat32, Ext... sur disque externe avec GParted
à ce jour je n'ai jamais eu de pb.
en espérant pas trop dire de bétises la partition 16 Mo en raw est normale avec un système windows il y a normalement une petite partition de recovery et enfin lance l installation ubuntu tu pourra soit installer les 2 systèmes cote a cote soit modifier la partition de ton choix et installer le système en choisissant une partition point de montage / la racine et une partition swap d au moins 2 fois ta ram mais pas plus de 3 Go
l installation d ubuntu est très bien faite niveau partitionnement donc pas besoin de plus que de mettre le cd ubuntu
avant toute installation sauvegarde des données importantes bien sur
l installation d ubuntu est très bien faite niveau partitionnement donc pas besoin de plus que de mettre le cd ubuntu
avant toute installation sauvegarde des données importantes bien sur