Photos en double dans Iphoto

Fermé
FB78410 Messages postés 779 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 - 12 oct. 2011 à 18:55
 ingue - 6 déc. 2011 à 12:59
Bonjour,

je m'aperçois, quand je regarde mes photos dans Iphoto, que beaucoup sont en double (avec le même numéro de photo), dans les dossiers suivants :

utilisateur/images/bibliothèque Iphoto/previews/.......
et
utilisateur/images/bibliothèque Iphoto/thumbnails/.......

comment faire pour remédier à ce problème ?


A voir également:

6 réponses

Bonjour,
Et bien moi j'ai fait la grosse erreur de supprimer les doubles !!! conclusion je les vois dans iphoto mais quand je clic dessus un gros point d'exclamation apparaît ! Inutile de vous dire que je n'ai jamais pensé à utiliser time machine
SVP dites moi qu'il y a une solution pour les récupérer !!!!!!
merci par avance
7
FB78410 Messages postés 779 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 56
12 oct. 2011 à 22:27
mais alors comment faire pour éviter tous ces doublons ?

je viens de les supprimer dans iphoto, c'est horriblement long
3
Utilisateur anonyme
12 oct. 2011 à 23:06
On ne devrait pas voir les thumbails ou preview comme des doublons dans iPhoto.
C'est un comportement anormal. Ça peut se produire si on a importé des dossiers copiés ou pris à l'intérieur du paquet iPhoto Library.
IL y a du avoir à un moment donné une erreur de manipulation.

Ce que je te suggère pour t'en sortir,

Dans le passé j'utilisais iView Media Pro pour gérer mes photos. Il y avait une fonction de recherche des doublons.
Aujourd'hui, après être acheté par Microsoft et renommé en Expression Media et dégradé, ce logiciel est revenu amélioré sous le nom de Media Pro après rachat à Microsoft, et il peut être téléchargé en version d'essai pendant 30 jours à cette adresse :
http://www.phaseone.com/media-pro
La fonction de recherche de doublons, avec le choix du niveau de ressemblance est toujours possible par le menu Find / Similar (le logiciel est maintenant en anglais).

Donc, ma suggestion, pour ne pas perdre ton classement par événements actuel, tu traite chaque événement, l'un après l'autre, tu exportes toutes les photos d'un même événement dans un dossier nommé de manière explicite, tu importe ce dossier dans Media Pro, tu élimines les doublons et les vignettes ou thumbails. Tu verras qu'un original pèse beaucoup plus lourd qu'une vignette ou un preview, ça aide pour les éliminations; une fois le dossier épuré tu traites un autre événement. Quand tu penses que tout est OK, tu ne jettes pas immédiatement ta photothèque iPhoto Library, mais tu lances iPhoto avec la touche alt enfoncée, tu auras alors le choix de créer une nouvelle photothèque. Dans cette nouvelle photothèque tu importes tes dossiers épurés les uns après les autres.

Le petit inconvénient c'est que l'export depuis iPhoto t'exportera les fichiers corrigés, et non les originaux, donc la possibilité de revenir à l'original sera perdue. Exemple, dans iPhoto tu as recadré une photo et toujours dans iPhoto, il est possible de revenir à l'original car ce dernier est conservé caché. Mais l'export, n'exporte que la photo recardée.. Les originaux seront si besoin à rechercher dans iPhoto Library manuellement, ou il faudra faire "Revenir à l'original" dans iPhoto pour pouvoir les exporter.

Note qu'avant toute chose tu peux reconstruire ta photothèque iPhoto en démarrant avec les touches cmd et alt enfoncée pendant le lancement d'iPhoto.
https://support.apple.com/fr-fr/guide/photos/pht6be18f93/5.0/mac
Cela si ton problème résulte d'une corruption de la photothèque.

Bon courage !
2
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
12 oct. 2011 à 19:02
Bonjour,

Il faut savoir que:
- "thumbnail" signifie "vignette" et donc une image 'thumbnail' est une image miniature de l'image réelle.
- ouvrir le contenu du package "iPhoto Library" puis en modifier manuellement son contenu est hyper dangereux : c'est quasi synonyme de "perte de tout son contenu".

Deux comiques disaient "C'est vous qui voyez ! Y'en a qu'ont essayé..."

Ritchi
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
FB78410 Messages postés 779 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 56
12 oct. 2011 à 19:04
donc la seule solution est que je supprime les doublons manuellement dans iphoto ?
0
Utilisateur anonyme
12 oct. 2011 à 19:09
Bonjour Françoise,

Ce ne sont pas les véritables photos, mais des vignettes et pré-visualisations utilisées par iPhoto.
Les véritables photos sont dans le dossier Masters.

Cela dit, il ne faut jamais intervenir soi même dans le dossier iPhoto. Seul iPhoto est habilité à y mettre le nez. A moins d'être un expert en la matière.
Le risque est grand sinon de voir sa photothèque complètement inutilisable dans iPhoto.

Bien cordialement
0