Impossible de copier fichier dans disque dur

cracotte456 -  
mamiemando Messages postés 33774 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'aimerais pouvoir copier des fichiers de mon ordinateur vers mon disque dur, sauf qu'à chaque fois un message d'erreur s'affiche: Erreur « Système de fichiers en lecture seule » lors de la copie de « /root/Downl...SCR-Rx.avi ».
Je ne sais pas comment faire pour régler ce problème!

Merci de m'aider! :)

A voir également:

5 réponses

mamiemando Messages postés 33774 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 883

Au moment où tu montes ton disque dur, celui doit être monté avec l'option rw. Si le disque est en NTFS, ce la suppose que fuse (support ntfs-3g) soit installé au préalable, car sinon linux ne sait pas écrire sur de la ntfs (et monte donc le disque en read-only, ro).

Pour vérifier comment un disque est monté, tu peux taper la commande :

mount

Je t'invite aussi à lire ceci :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-monter-peripherique.html

... et à nous préciser ta distribution linux ainsi que le système de fichiers utilisé par ton disque externe (ntfs, fat32...). Pour cela reporte nous le résultat de :

mount 
sudo parted -l

Bonne chance
0
cracotte456

Bonjour,

Je suis vraiment désolée, cela semble sûrement évident pour toi, mais je n'y connais rien en informatique et je ne comprends pas les termes que tu as employé.
Je vais lire le lien que tu m'as transmis, pour essayer d'y voir plus clair.
0
cracotte456

Sans succès. Ils expliquent ce qu'il faut faire mais pas comment le faire.
Ce sont des termes trop abstraits pour moi, et je ne suis même pas capable de te dire ma distribution de linux ni le système de fichier utilisé par mon disque dur, tellement je n'y connais rien.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758

Bonjour,

Dans le message initial, il semble que la copie doive se faire depuis ou vers /root/...
Or pour accéder à /root, il faut se connecter en tant que root (administrateur). Et se connecter en tant qu'administrateur n'est pas conseillé pour une utilisation courante (il s'agit ici de copier un .avi, pas d'administrer le système).

Si le fichier est déjà dans /root, il faudra le faire pour le déplacer, avec su ou avec sudo selon la distribution. Si c'est pour le copier vers, mieux vaut choisir un dossier accessible en utilisateur (dans /home/... ).

Edit : pour connaitre ton système, ouvre un terminal et tapes-y :
uname -a

Si les hommes ne devaient parler qu'en connaissance de cause,
un silence de mort tomberait sur la terre. (Anne O'Nym)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33774 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 883

Alors expliquons quelques termes.

- root = profil administrateur. De la même manière que tu peux avoir sur ta machine un profil "cracotte" et un profil "mando", de base il existe un profil qui s'appelle "root". Tu peux t'identifier avec un profil utilisateur (par exemple "cracotte") mais tu ne pourras rien configurer (on te dira : permission refusée). Dans le cas général, effectuer des montages requiert dans le cas général des droits root, mais en pratique il est possible de s'en affranchir. Sous ubuntu on devient root avec la commande "sudo -s", sinon en général avec la commande "su -"

- média = support qui stocke des données (partition de disque dur, CD, clé USB...)

- partition = espace d'un média cloisonné. Typiquement un disque dur peut être subdivisé en plusieurs partitions. Pour qu'une partition puisse accueillir des données, elle doit être au préalable formatée (ie il faut mettre définir et mettre en place un système de fichier).

- système de fichiers = la manière dont sont écrites les données (pour faire simple). Quelques exemples : fat32 (vfat), ntfs, ext4 etc... C'est un peu le même principe qu'une langue pour un livre. Un système de fichiers peut faire plus ou moins de choses (c'est ce qui les distingue), par exemple permettre d'avoir des droits (ou pas), permettre de créer des fichiers de grande taille (ou pas) etc...

- monter = fournir une représentation sous forme d'un ensemble de répertoire et de fichiers du contenu d'un média. Sous linux on parle de VFS car ce n'est qu'une représentation du contenu du média. C'est à partir de cette représentation que tu vas manipuler les fichiers présents sur ce média.

- démonter (retirer le périphérique en toute sécurité) = fait de synchroniser les opérations que tu as fait (créer, supprimer, modifier des fichiers) au niveau de la "représentation" avec le contenu physique du média.

But du jeu : écrire ou lire des données sur un média. Ceci se fait en trois temps :
1) monter le périphérique,
2) manipuler les fichiers dessus,
3) démonter le périphérique.

Pour cela il linux doit être capable de parler dans "la langue employée" (= doit savoir manipuler le système de fichiers) utilisée pour stocker les données sur le média. C'est vérifié à l'étape 1 et utilisé dans les étapes 2 et 3.

Problème : encore faut il savoir quelle langue est utilisée par le média !

Normalement ce qui suit est sensé être transparent, mais si c'était le cas, tu ne serais pas en train de poser ta question :-) Donc il y a un soucis et le but de ce qui suit est de déterminer ce qui cloche. Nous allons donc réaliser "à la main" ce que linux aurait dû faire automatiquement.

1) Il faudrait que tu tapes (une fois le disque branché) dans un terminal la commande suivante et que tu me copies colle le résultat :
http://doc.ubuntu-fr.org/terminal

sudo parted -l
cat /etc/fstab

2) Ensuite, il faut monter le périphérique de sorte à ce qu'il soit accessible en lecture et en écriture pour ton utilisateur. Je t'indiquerai comment faire dès que j'aurais eu le résultat de (1), mais si ces explications sont plus claires pour toi, tu peux sans doute anticiper ce qui va suivre avec le tutoriel que j'ai indiqué.

Bonne chance
0