[3D Prophet] Mandrake 8.0

Utilisateur anonyme -  
foobar47 Messages postés 13654 Statut Contributeur -
Salut,
J'en peux plus... Je craque...
J'ai du mettre à peu près une heure pour installer une Mandrake et l'ADSL. Mais la, je seche...
Je suis incapable d'installer ma carte graphique 3D prophet 4000 XT TV OUT, ce qui fait que j'ai une résolution de daube...

Quelqu'un aurait il deja eu ce probleme ?

Merci !

Kalamit,
Les chats font pas des poulets... :@)
A voir également:

20 réponses

Utilisateur anonyme

Personne pour mon "p'tit" probleme ?

J'ai oublié de dire que c'est une Mandrake 8 et que les drivers existe à partir de la 9...

Bon. Je crois que je vais installer la 9...

Kalamit,
0
Vikking Messages postés 222 Statut Membre 4

Salut,

Apres recherche il semblerait que le chiset de ta carte soit du kiryo.
Regarde, il semblerait que le driver pour linux se trouve a la page suivante : http://www.powervr.com.
Désolé je n y suis pas allé car je n'y ai pas accés (j ai un acces limité au net), donc j'espere que tu le trouveras a cet endroit.

Si de base ta carte n est pas reconnu ou mal, c est que le xfree de la mandrake 8.0 n'a pas de driver generique pour ta carte, ou bien le driver n'est pas optimisé (générique).
J ai eu ce probleme avec une geforce4 et une mandrale 9.0. Bref j'ai été limitté à la console jusqu à temps que j installe le bon driver. Voila c'est tout se que je puisse te dire.

Bon courage.

++
0
Utilisateur anonyme

Je te remercie de ta réponse Vikking.

Je suis allé à cette adresse et les drivers proposés sont pour des versions superieures la Mandrake 8.2...

J'ai tenté tout de meme d'en installer une version, mais (fallait pas rever) ca a déconné avec XFree.

La derniere solution (celle du desespoir), réinstaller une Mandrake 9...

En tout cas merci de t'etre interressé à mon prbleme ! ;-)

Kalamit,
0
foobar47 Messages postés 13654 Statut Contributeur 533

Hey,
j'ai le meme pbm avec ma Ti4200, et sous la Mdk9... alors !!
:((

Linux is like sex, it's better when it's free
:))))
0
Utilisateur anonyme

Houla... C'est pas rassurant ca... :'-(

Kalamit,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Rebonjour a tous,

Tout d'abbord kalamit, si tu passes à la mandrake 9 je te conseilles de faire un upgrade de ta version 8.0 vers la neuf, car en effet j'ai moi rencontré des problemes en installant directement la 9.0 sur deux stations différentes. Le probleme se trouve au niveu du supermount (montage des cd-roms etlecteurs de disquettes).
Par contre chose curieuse, je n ai absolument pas eu le probleme sur mon portable (pourtant bien plus recent que les deux autres stations).
Pour l upgrade je suis passé de la version 8.2 vers la 9.0, et là aucuns problemes de supermount.
Ceci dit tu peux essayer de faire une install de la 9.0 en reformatant tes partitiions, si ca se trouve ca marchera sans probleme.
Foobar47, quand à toi la ti4200 si c'est du nvidia (le chipset), il faut que tu installes les drivers nvidia que tu trouveras sur le site de nvidia.

Il faut juste que tu fasses attention à bien installé en premier le patch kernel, puis le patch GLX. Je crois que c est dans ce sens. Regarde le fichier d'installation qui est sur leur site, en plus a l'interieur tu as une faq bien foutu. L'autre precaution a prendre et de bien prendre les deux fichiers correspondant a ta version (ils ont le meme numero dans le libellé du fichier).
Sinon pour le reste de l'install, prends les fichiers ".rpm", ce sont les plus simples a installés.
Si tu as un probleme n'hesites pas a m'en faire part.

Oups j'oubliais, il y a aussi une petite modif a faire dans le fichier de config d' XFree, mais c est assé simple.

Bon courage a tous, si j'y suis arrivé, alors tous le monde peu y arriver.

++
0
Utilisateur anonyme

Jamais fait d'upgrade d'OS... On m'a toujours dit que c'etait crados...
Bof j'essayerai, de toute facon, j'ai rien à perdre ! Si ca marche pas je réinstallerai ! (Et pis bon faut relativiser, le supermount, y'a trois ans, ca n'existait pas !)
En tout cas, j'ai plus qu'a serrer les dents pour que ces drivers fonctionnent... (Marre de la console) :-)

Kalamit,
0

Hello,

Je te l'accorde c'est pas tres propre, mais quand t'essaye d'installer un soft sur trois cd et que si tu n'as pas le supermount c'est mort, bah la t'es quand meme vachement content de l'install pas clean.
Pour info, le soft etait unrel tournament 2003.

Bon si t'es un puriste tu peux essayer de bidouiller , enfin configurer le fichier fstab, mais moi perso j'ai pas reussi, et finalement j'ai trouvé peu de doc sur le sujet.
D'ailleurs si tu reussi a le configurer je veux bien que tu me donnes ton cheminement parce que de ce coté j'ai laissé tombé la config, mais j'aimerais ma revanche sur ce fichier.

Bon en tous cas tiens moi au courant.

++
0
Utilisateur anonyme

Pas de probleme ! J'en suis pas encore la, mais dès que j'y viens, si je trouve quelque chose, je te poste tout ca.
Je me souviens avoir fait des modifs dans le fstab pour avoir accès à mes partitions Windows (il y a quelques années). Ca n'etait pas bien compliqué.
Merci !
A+ !

Kalamit,
0

Ouai, j'ai déjà vu ces fichiers chez Nvidia, mais une fois que je les ai, qu'est-ce que j'en fais?!
Il faut que j'ai installé Mdk9, puis en mode console, que j'installe ces fameux drivers !??
peux-tu m'aider svp!? ;)))
Au fait, pour le fstab, c koi exactement ton pbm! ?
car moi, je l'ai déjà modifier car Mdk ne voyai pas mes partion... bref, ça s'est bien passé, mais il y a longtemps, enfin 3 ou 4 mois...;)) bref, si mes souvenirs sont bons (aie) ;) il y a fstab et mtab ou un truc dans le genre, si t'en a vraiment besoin, je te filerai ça se soir...

0

Hello,

Pour l'installation,
Je considere que t'as bien recuperé les fichiers, a savoir:
NVIDIA_KERNEL......rpm
NVIDIA_GLX......rpm
Je considere que tu t appelles toto.
C'est pas tout a fait le nom, mais c est juste pour indiquer le fichier relatif au kernel et l'autre pour le glx.
Désolé, ce n est pas tres precis mais suis au bureau et n ai pas les fichiers en tete ni acces au site nvidia.

Pour l'installation des drivers il faut faire la manip suivante :
deja il faut que tu transferes sur disquette ou sur cdrom les fichiers ou alors les recuperer d'une partition windows existente (je part du principe que tu les as sur une partition windows, le transfert sur disquette est fastidieux, j ai deja essayer ;-) ).
au prealable crees un repertoire dans ton home:

mkdir /home/toto/Documents/driver

ensuite tu copies tes fichiers vers le repertoire drivers

cp /mnt/windows/laousontlesdrivers/NVIDIA_KERNEL.....rpm /home/toto/Documents/driver
cp /mnt/windows/laousontlesdrivers/NVIDI_GLX.....rpm /home/toto/Documents/driver

ensuite tu te mets dans le repertoire

cd /home/toto/Documents/driver

puis tu lances l installation en root

su
ton mot de pass

rpm -ivh NVIDIA_KERNEL......rpm
rpm -ivh NVIDIA_GLX.......rpm

A cet instant les driver sont installés, et il ne reste plus qu a configurer le fichier XF86config-4 mais au préalable tu en fait une copie:

cp XF86config-4 XF86config-4.old

puis tu l edites avec un editeur:

emacs -nw XF86config-4
Pour terminer l'installation il te faut aller modifier dans la section device
(je ne suis pas sur que ce soit dans cette section, mais c est ce qu il me semble, regarde le fichier readme ou faq pour etre sur).

driver "nvdriver" à passer en driver "nvidia"

Là tu peux tester un truc style quake3, si tous c est bien passer, tu peux fragger comme un fou.

Je suis désolé si j'ai été trop precis, mais je ne connais pas ton niveau, bon il semblerait que tu connaisses quand meme, mais bon peut etre est ce que ca servira a une autre personne qui serait perdu dans les installation de driver.

En réponse, a ta proposition, pour le fichier fstab, enfait c etait pour avoir le lecteur de dvd\cdrom en supermount, mais bon je m'en suis sorti autrement. Mais bon si t as des infos sur comment configurer cette affaire je suis preneur, les doc trouvées etaient assé(trop) pointu pour moi.

Bonne installation, bon frags.

++
0

Bonsoir à tous, bonsoir Vikking,

pourrais tu me dire comment as-tu configurer ta machine pour faire tourner Quake3 ? svp ;))

De plus, j'aurais aimé avoir ton avis sur différentes choses, ou l'avis de quelqu'un d'autre si il se sent en mesure de m'apporter les éléments de réponses que je sollicite dans ce post...

En fait, cela concerne les drivers, j'ai un doute sur lesfichiers que je dois prendre :
en ce qui concerne le GLX, j'ai le choix entre :
NVIDIA_GLX-1.0-4191.i386.rpm,
NVIDIA_GLX-1.0-4191.src.rpm, ou
NVIDIA_GLX-1.0-4191.tar.gz
...
personnellement j'opterais pour le premier !
et toi ?

ensuite, pour le Kernel :
j'ai le choix entre:
Mandrake 9.0 UP i586 Architecture,
Mandrake 9.0 SMP i586 Architecture, ou
Mandrake 9.0 Enterprise i586 Architecture

j'exclu le troisième, et je me tate entre le premier et le second,
mais je ne sais pas la différence entre UP et SMP, je sais juste que, SMP= Symetrical Multi Processeur, comme je vois Multi Proc et que j'en ai qu'un, j'opterai donc pour le premier...
et toi?

De plus, je n'avais encore jamais vu de i586, soit, il n'y a plus que ça maintenant...
j'éspère que tu vas pouvoir me répondre Vikking et vous aussi si vous savez quelque chose à ce propos...
Merci d'avance...
;)))

0

Hello,

Effectivement je prendrais bien les premiers à chaque fois, mais verifie bien pour le kernel.
Pour le kernel c'est bien du rpm, j espere. Verifie aussi, (tant que j y pense) que les numeros soit bien les meme sur les deux fichiers.
Pour terminer autre precision quyi m ai revenu par la suite, dans le fichier XF86config-4, il faut aussi verifier que dans la section modules tu ais bien :

load "glx"

mais pour etre sur regarde bien la doc fourni sur le site qui decrit comment configurer le fichier.

Que souhaites tu savoir pour quake3?

++
0

Bonjour,
merci pour tes conseils, je vais me lancer dedans dés ce soir...
pour Quake3, j'aurais voulu savoir quelle version tu prends... faut-il une version spéciale pour Linux ou bien est-ce que tu l'émule avec Wine ou un truc dans le genre ! ;))
Puis il doit y avoir des paramètre à configurer ! non !?
Merci encore... :))

0

Salut,

en fait pour l install il te faut 2 choses :
-le cd d'installation de windows
-le dernier patch pour linux

avant de faire quoi que se soit, il te faut creer un repertoire quake3 dans /usr/local/games puis un repertoire baseq3 al interieur:
su
tonmotdepasse

mkdir /usr/local/games/quake3
mkdir /usr/local/games/quake3/baseq3

ensuite tu copies les fichier .pak qui sont sur le cdrom d'installation

cp /mnt/cdrom/chsaisplustroou/*.pak /usr/local/games/quake3/baseq3

pour finir tu lances le patch que tu as telechargé:
(il faut je crois le rendre executable -> chmod 777 quake3_1.32-linux.run)

./quake3_1.32-linux.run

une fois tout cela fait, il te faut juste verifier que tout est correcte:
tu as un repertoire quake3 dans lequel tu dois avoir les executables et d autres choses (je crois)
à l'interieur tu as un repertoire baseq3 dans lequel tu as tes fichiers *.pak (pour info tu peux t aider d une install windows si t en a une c'est la meme arborescence).

puis tu te remets en utilisateur normal

et la tu tapes quake3 (t'as pas besoin d etre dans un repertoire particulier, il a fait les liens symbolliques).

et si tout c est bien passé:

tatata ta tatata (le logo s'affiche)

Voili, voilou, pas besoin d'autres config ca marche directement sans problemes.
D'ailleurs il en va de meme pour wolfenstein.

++
0

Ouah, si ça marche, c'est vraiment trop bien... en tout cas, merci beaucoup...
je te recontacte si ça marche et si ça marche pas...
;)
merci
:)

0

Bonsoir,

ce post s'adresse à tous le monde mais entre autre à Vikking;

Voici maintenant 2 semaines que je me prends la tête avec ses &é"':((@ù^$ de drivers pour ma Ti4200 sous la Mandrake 9.0, sans réussite...
pourtant, j'ai bien fais :
rpm -ivh ...kernel....rpm
suivi de :
rpm -ivh ...GLX....rpm
pui j'ai editer avec vi le fichier XF86Config-4, j'ai changer nv par nvidia, j'ai bien la ligne "load GLX", bref j'ai fais comme décris dans le .pdf de Nvidia, et puis rien, mais rien de chez rien, quoique, un écran noir qui reste figé... ça compte!? ;)
Bon, bah, un écran noir et puis c'est tout, pas de logo Nvidia come il dise tous...
:((((((((((((((((((
ou alors, j'ai un ecran noir parsemé de carré à moitié remplis de couleurs verte ou blanche... mais ça gêle...
Bref, si quelqu'un est motivé sur le sujet, si il a déjà fait cette manip, ou si il sait comment il faut faire, je suis preneur... comme Vikking par exemple, que j'aimerai bien re-rencontrer...
Merci d'avance à tous ceux qui m'apporteront des éléments de réponse ;)

0

Hello,
Tu vois je viens à ta rencontre...
Ton ecran noir tu l as quand????????
Tes drivers tu les as installés en mode console (sans serveurX ou avec le serveur X qui fonctionnait)?????
As tu essayé de desinstaller les drivers, bref tout remettre normal (repartir comme si de rien n etait) puis reessayé de les reinstaller.

Au fait pour le logo, je ne l ai pas non plus, mais bon je peux quand meme jouer a ut2003 et quake3....

++
0

Hy!
Heureux de te revoir !! :))
Bon, tout d'abord, je ne connais pas les commandes pour désinstaller des rpm, je pense que c'est "rpm -e" mais je ne sais pas... j'ai donc refais une install, rapide vu que j'installe que 400Mo maxi...
De plus, j'ai essayé avec les .tar, mais il me sort un erreur incroyable du style : CC check, erreur gcc... bref ils marchent pas les tar...
Donc je suis resté avec les rpm... mais dis moi, ne serait it pas plus judicieux de prendre les GLX.i586 car moi j'ai les i386...?
Bref, je fais bien comme indiqué dans ton post et comme dans la doc de Nvidia,
rpm -ivh ...kernel.rpm
puis rpm -ivh ...GLX.rpm
je suis allé dans le XF86Config-4, j'ai bougé le nv, puis j'ai mis nvidia...
j'ai vérifié la présence de la ligne "load GLX"...
bref tout y est :o !
sauf que, lorsque je fais startx, ça marche po du tout :(
quand je fais 'X', il y a, il me semble, qu'il m'affiche la croix blanche sur fond noir et il reste là, je fais ctrl+alt+F1 pour revenir puis je reboot...

Mais, hier soir, ou tôt ce matin ;) aprés mon dernier post, je me suis remis dessus et j'ai changé le type de monitor, j'ai mis un generic en 1024*768 60Hz à la place de 70Hz... et là, miracle, il me lance bien une interface graphique avec startx !
ouf,
j'ai accés à (presque) tout, mais c'est une interface graphique bas de gamme, ie c'est pas KDE, quand je tape KDE dans le bash, il connait pas KDE...
mais bon, j'ai déjà accés au centre de configuration mandrake, c'est un bon début...
Cependant, je suis sur d'avoir choisi d'installer le bureau KDE lors de l'install, c'est le seul que j'ai coché, alors pourquoi il ne me lance pad KDE au lieu de l'interface pourrie, je dis pourrie c'est parceque je suis abitué à celle de KDE ou Gnome...
Bon, bah, je t'attend avec impatience... en éspérant que ton retour soit fulgurant...
a+

0

Au fait, pour quake3, quand tu dis qu'il faut le CD d'install de windows, c'est évidemment comme je le pense, les cd d'install de quake3 pour windows...
De plus, le patch pour linux, de quoi tu parle exctement !?
Merci...:)
0

Re,
alors pour ton kde c est normal qu il ne reconnaisse pas la commande je crois que quand t es en mode console (ecran tout noir), il faut entrer kdm, ou startkdm, enfin c est un truc comme ca.
Sinon quand t es dans la console en root tu tapes init5 ou startX.
Sinon le plus simple dans le centre de controle mandrake, il faut que tu cherches il y a un menu pour les connection, et la tu peux choisir de demmarrer sur une interface graphique de ton choix.
Par contre desolé je ne me souviens plus de l endroit ou cela se trouve.
Sinon pour tes problemes de drivers tu en est ou?

Pour le cd de quake 3 c est bien celui de windows.
Pour le patch j entends par la les binaires qui permettent de faire tourner le jeu et creer l executable linux.

Desolé pour cette bafouille peut etre pas tres clair, mais je n ai pas linux sous la main...
Tiens moi au courant.

++
0

Merci Vikking,
j'avais même pas vu que tu avais répondu tellement tu as répondu trés vite...
Donc, reprenons, je suis passé à la redhat 8 pour des raison de paquetage que la mandrake ne posséde pas...bref, le probléme est le même, évidemment, les drivers chez Nvidia sont disponibles aussi pour RedHat8, mais, un truc me chagrine:
N'est-ce pas un problème d'avoir les drivers pour i386 alors que les linux est en i586 actuellement !?

0

Salut à toi Vik, salut à tous,
bon, je me suis renseigné et la différence entre i386 et i586 est tout simplement une question de performance...
Sinon, pour mes drivers, c'est touours au même point, toujours pas d'affichage...
Si un jour tu passes par là...
Merci,a+

Linux is like sex, it's better when it's free... ;)))
C'est ceux qui s'en servent pas qui en disent du mal...
0