Passage de XP à linux

Fermé
bapt01 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 10 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2006 - 10 août 2006 à 14:04
zozizon Messages postés 674 Date d'inscription samedi 30 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2017 - 11 août 2006 à 00:14
bonjour à toutes et à tous

j'ai découvert ce site par hasard et j'en suis pas mécontent (des infos et des explications à revendre sur tout ce qui concerne de près ou de loin l'informatique)

voila pour le cirage ;)

mon pc date de 1998 (soit 8 ans si je sais compter). c un P4 1.8Ghz, avec 512Mo de RAM (PC2100 DDR SDRAM), la carte mère est 1 DFI NB76-BC/BL/EC, 280 Go de DD (1 de 80Go et 1 de 200Go), la carte graphique est 1 ATI RADEON 9600 Series Secondary (256 Mo), et la carte son 1 TerraTec Aureon 5.1 Fun Sound Card. (je l'ai booster récemment au niveau de la carte graphique et de la carte son)

j'utilise mon pc principalement pour le jeu (wow en ce moment), le surf sur internet et qd j'ai rien d'autre à faire du traitement de texte et des tableurs.

maintenant mes problèmes. j'ai appris plein de choses sur le site qui me font me poser beaucoup de questions

- j'ai découvert linux sur le site. ca à l'air d'etre plus qu'interessant. j'aimerais bien passé à ce logiciel mais je n'ai pas trop saisie les différences qui existent entre les différents versions (mandriva, knoppix...)? est ce qu'il serait possible de m'expliqué simplement ? (je m'y connais en informatique mais je mets longtemps à comprendre)

- est ce que si je passe sous linux, mes jeux (wow, warcraft et les prochains) marcheront sans que j'ai besoin d'utiliser le logiciel de Bill G. pour ne pas le siter?

- quels sont les logiciels à avoir sur le pc (firewall, traitement de textes remplacant , tableur remplacant Excel, remplacant de powerpoint, de project, de winamp, de Windows Media player...) si je passe sous linux? (j'utilise déjà Mozilla)

- est ce que si je recois des fichiers .pwp, .doc, .xls je pourrais les ouvrir et les exploiter sous linux?

- je suis chez free (avec la freebox) est ce qu'il risque d'y avoir des conflits avec linux?

prenez votre temps pour me répondre vu la tartine que j'ai mis
a+
A voir également:

3 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
10 août 2006 à 14:52
Salut,

j'ai découvert linux sur le site. ca à l'air d'etre plus qu'interessant. j'aimerais bien passé à ce logiciel mais je n'ai pas trop saisie les différences qui existent entre les différents versions (mandriva, knoppix...)? est ce qu'il serait possible de m'expliqué simplement ? (je m'y connais en informatique mais je mets longtemps à comprendre)

Alors pour commencer un peu de lecture, avec cet excellent article dans la base de connaissances de CCM : Bien debuter sous linux

Pour continuer, GNU/Linux (et non pas "Linux" qui lui n'est en fait que le "noyau" (kernel)), n'est pas un logiciel, mais un système d'exploitation (comme Windows ou MacOS etc...).

D'ailleurs une bonne introduction pour comprendre ce qu'est GNU/Linux, se trouve sur le site de "sebsauvage", là : http://sebsauvage.net/comprendre/linux/index.html
Tu y trouveras notaament une explication sur le comment du pourquoi des différentes distributions...

- est ce que si je passe sous linux, mes jeux (wow, warcraft et les prochains) marcheront sans que j'ai besoin d'utiliser le logiciel de Bill G. pour ne pas le siter?

Bon là tu viens de mettre le doigt sur le point sensible de GNU/Linux : les jeux !
Alors, là ce n'est pas l'idéal en la matière, bien que je m'en passe aisément, n'étant pas du tout joueur ;-)))
Tout ce que je sais c'est que ce n'est pas la panacée :-(
Mais néanmoins tout n'est pas perdu, d'autres surement t'expliqueront mieux que moi ce que tu peux attendre de ce côté là et comment t'y prendre.
En attendant, jette un oeil là : http://ejeandel.free.fr/linux/jeux.html

- quels sont les logiciels à avoir sur le pc (firewall, traitement de textes remplacant , tableur remplacant Excel, remplacant de powerpoint, de project, de winamp, de Windows Media player...) si je passe sous linux? (j'utilise déjà Mozilla)

L'avantage avec GNU/Linux, c'est que non seulement on te livre un système d'exploitation, mais en plus une multitude de logiciels pour pouvoir exploiter pleinement ton PC immédiatement...
Pour un apperçu d'une liste non exhaustive : http://www.om-conseil.com/sections.php?op=viewarticle&artid=42


- est ce que si je recois des fichiers .pwp, .doc, .xls je pourrais les ouvrir et les exploiter sous linux?

Oui sans problème, avec la suite OOo (OpenOffice.org : http://fr.openoffice.org/ ), qui existe et que tu peux installer sous Windows si tu le désires, et c'est gratuit ;-))


- je suis chez free (avec la freebox) est ce qu'il risque d'y avoir des conflits avec linux?

Non, aucun. Mais mieux vaut privilégier une connection Ethernet.

;-))
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
10 août 2006 à 21:34
Bonjour,

Pour débuter et pour mieux cerner ce système GNU/Linux, je te conseille Kaella.

Pourquoi ?
1) Tout simplement parce que c'est la francisattion de Knoppix ; tu galèreras moins. D'autre part, c'est un Live CD. Qu'es aco ? Avec un Live CD, à condition de pouvoir démarrer sur le lecteur de CD, le système va se charger en mémoire RAM sans strictement rien toucher à tes disques durs.
2) Tu trouveras dans cette distribution les principaux logiciels (OpenOffice, Firefox, Thunderbird, Gimp ...).
3) Le gestionnaire graphique de la Kaella est KDE qui est assez proche ergonomiquement de ce que fait Windows. Si le système rame beaucoup, vu tes 512 Mo de RAM, dis nous le afin de t'aiguiller sur autre chose (je prépare justement une FAQ colossale la-dessus mais chut !)
4) Des liens pour Kaella :
# Site officiel :
http://kaella.linux-azur.org/
# Forum :
http://forums.knoppix-fr.org/viewforum.php?id=27

Tu pourras aussi installer la Kaella (par un menu). Mais avant d'installer, il faudra :
- faire tes sauvegardes (par sécurité et en cas de mauvaise manœuvre),
- défragmenter (sous Windows) pour aider au repartitionnement,
- créer les partitions pour GNU/Linux.
0
zozizon Messages postés 674 Date d'inscription samedi 30 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2017 41
11 août 2006 à 00:14
Pour les jeux tu as des emulateur qui fonctionnent bien comme "wine". Moi je l'utilise pour womrs 3d mais je crois que warcraft marche aussi dessus. La configuration est graphique en plus mais bon ca peu être un peut deroutant au debut.
Les distributions actuelles linux sont bien plus simples a utiliser que windows mais il y a quelques habitudes a changer. Si tu choisis l'environnement KDE (et oui tu peux choisir ton environnement graphique!!!) tu ne serra pas trop depaysé c'est comme un super environnement windows en beaucoup plus puissant.
0