Installer Linux sur un DDE

Fermé
Shinobu - 6 oct. 2011 à 15:38
 Rickey - 7 oct. 2011 à 02:38
Bonjour,

Je souhaiterai installer Linux sur mon ordinateur portable ... mais j'ai vu que cela changerai mon système d'exploitation ce que je ne souhaites pas. En effet je souhaite uniquement m'entraîner sur Linux (école), c'est pourquoi est-il possible d'installer Linux sur mon DDE ?(ainsi quand je le brancherai pourrais-je choisir mon système d'exploitation ?).
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la marche à suivre ^^
Merci encore
A voir également:

4 réponses

Une façon bien plus simple si tu veux débuter avec linux; utilise un live cd. Celui de knoppix fonctionne très bien. En 3 minutes tu as un bureau fonctionnel très bien pourvu en logiciels de toutes sorte.

Ici un lien: ftp://ftp.freenet.de/pub/ftp.uni-kl.de/pub/linux/knoppix/

Ce lien t donne accès à un serveur ftp sur lequel il y a des iso de knoppix.

Tu peux choisir celui-ci: kNOPPIX_V6.7.1CD-2011-09-14-EN.iso

Tu n'as qu'a graver cet iso sur un cd.

Tu bootes sur le cd, quand tu arrives sur le bootscreen principal, tu écris:

knoppix lang=fr

Ainsi tu auras un linux en français.

Pour retrouver ton système windows, tu rebootes ta machine en enlevant le cd du lecteur.

C'est très simple et très partique.
1
Si j'ai bien compris, je dois m'acheter un Live CD ^^'
Cela n'est pas possible avec un disque dur externe ?
0
Non, les live cd sont gratuits. Tu télécharges et tu graves sur un cd. C'est tout.
0
Je peux prendre un DVD effaçable ???? Cela sera bon ?
Je n'ai pas compris quand tu as dis booter... cela signifie quoi ?
0
Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015 234
Modifié par Trying2 le 6/10/2011 à 17:36
https://www.commentcamarche.net/faq/s/boot

Et oui tu peux prendre un DVD "effaçable".
0
Tu n'es pas chiante, mais juste un peu comique. Je connais quelqu'un qui pose toujours d'autres questions, après avoir reçu une réponse. Ça peut durer des heures!

Boouter cela siginfie amorcer le chargement d'un système d'exploitation. Quand tu vas sur ton ordinateur et que tu appuis sur le bouton de mise en fonction, ton système se "boot", C'est du jargon informatique.
0
Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015 234
6 oct. 2011 à 16:02
Hello,

T'as la solution du live cd, de l'install USB, ou du double boot.

Pour le reste, utilise un moteur de recherche stp.

1
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 890
6 oct. 2011 à 16:56
Hello,

Ya juste à faire un dual boot.

Quand le PC démarre, tu choisis si tu veux linux ou Windows, c'est tout..
1
comment cela ? Je pense avoir compris ce que tu veux dire ^^ Quand je demererai une page s'ouvrira et me demandera lequel entre Windoxs et Linux je souhaite utiliser ...
Mais je telecharge quoi exactement pour avoir cela ? Quel est la marche a suivre ?
Je me doute que je suis un peu chiante mais je ne souhaite pas pas endommager mon PC dans une mauvaise manoeuvre ^^'
0
Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015 234
Modifié par Trying2 le 6/10/2011 à 17:33
@Shibonu:

C'est vrai que t'es un peu chiante :)

Le plus simple (même si ce n'est pas la méthode que je préfère) est d'utiliser WUBI.

Et plus sérieusement, tu devrais faire des recherches, tu trouverais tes réponses facilement.
Ensuite si tu as un doute sur la procédure, donne un lien et pose une question précise...

@+
0
Ouais désolé ... je vais me débrouiller avec ce que m'a dit xp-fan et je viens de lire pour le dual boot sur internet ... c'est une bonne idée aussi... je vais voir entre ca ou le CD
0
Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015 234
Modifié par Trying2 le 7/10/2011 à 00:15
Je plaisante évidemment (d'où le smiley).

Commence par le live cd, pour te familiariser, tu verras c'est très simple et ça ne modifie en rien ton PC.

@+
0
Bonjour à tous,

Alors pour tester linux sur un disque dur USB dédié il existe Multisysteme ( http://liveusb.info/dotclear/ )

Tu peux avoir plus de 150 systèmes GNU/Linux FreeBSD et Windows complétement indépendant.

Cela te permettra de tester un maximum d'OS pour te faire la main.

Avantage:

Ne touche pas à ton systeme installer
Pas besoin de graver 10 000 CD, juste un suffit (voir pas du tout)
Prise en charge de la persistance (sauvegarde des modification)
Mise à jour automatique sur Ubuntu
Prise en charge de PRESQUE toute les distribution Linux, beaucoup de BSD et Beaucoup de Windows)
Personnalisable à volonté
Compatible MAC Intel / PC
Aucune trace sur les machines

inconvénient:

Système de live en FAT 32

Obliger de créer une partition logique pour utiliser le reste de ton disque dur, car il sera reconnu 9/10 comme un DVD; par exemple je dispose d'un 500 Go Western Digital que j'ai partitionner en 200 Go (Fat 32) pour les live et 300 Go (NTFS) pour les donnés (partition logique, j'insiste)

Sensible à la fragmentation, donc à entretenir sous windoz
se met en carafe quand il y à vraiment trop de Live et/ou que l'on à trop bidouillé.

malgré ça, c'est une pure tuerie ce script!

Cordialement.
0