Message d'erreur quand j'ouvre un dossier

Résolu/Fermé
Maxime C. - 3 oct. 2011 à 22:39
 Utilisateur anonyme - 4 oct. 2011 à 14:11
Bonjour,
Je poste une question concernant mon MacBook Pro, car il m'affiche un message à chaque fois que je veux ouvrir un dossier. Ce message est :
"Saisissez le mot de passe pour accéder à "9B267E9F-1445-4DFF-86FD-30C661DDD042-18025-000282553AB4EBF8.dmg.sparsebundle", suivi d'une boite de dialogue pour taper le fameux mot de passe.
Le problème est que je ne connais pas ce mot de passe, que si j'appuie simplement sur Ok le message revient indéfiniment, et que quand je tape le nom du fichier dans Spotlight il ne me le trouve nulle part (même en affichant les fichiers cachés). C'est toujours le meme nom de fichier qui me demande un mot de passe (pas de changement dans les lettres et chiffres donc) et pour le faire disparaitre (et accéder enfin mon dossier) je dois cliquer sur annuler 3 fois (il se ferme et se reouvre à chaque fois jusqu'à la troisième fois, où là il ne se réouvre plus, sauf si j'ouvre un nouveau dossier). Il me semble que ça a commencé avec les Disques durs externes et les clés USB. Au début c'était donc pas trop chiant (je connecte rarement des clés usb à mon ordi), mais là c'est pour carrément tous les dossiers que je veux ouvrir, mêmes ceux directement sur mon disque dur interne.

Pouvez vous m'aider svp? Je sais vraiment pas comment faire.


4 réponses

Utilisateur anonyme
3 oct. 2011 à 23:27
Bonsoir,

Cela ressemble au mot de passe d'une image disque cryptée. Une image disque de type sparsebundle; c'est à dire de taille variable, comme celle utilisée pour une sauvegarde par Time Machine. Un peu comme si vous naviguiez dans une image disque de type sparsebundle créée par vous mêmes, ou par Time Machine.

Au lieu d'utiliser Spotlight, utilisez EasyFind, sur le terme " dmg.sparsebundle ", et faites le chercher partout, même les fichiers et dossiers invisibles
EasyFind
Spotlight ne cherche pas partout, à l'inverse de EasyFind.

Cela vous permettra de voir si une image disque de ce type existe quelque part sur votre Mac ou ses disques connectés.

Faites également une réparation des autorisations du disque avec Utilitaire de disque.
0
J'ai fait une réparation des autorisations du disque, et une recherche du fameux fichier dans Easyfind et effectivement il me le trouve dans le dossier d'installation de Concealer, application faite pour créer justement des volumes cryptés et sécurisés dont je me sers pas mal pour mon travail mais qui jusqu'à présent n'avait jamais causé de problème... Pourtant je m'en sert sur tous mes macs et ce quasiment depuis sa sortie... Bizarre.
Effectivement, si je tape le mot de passe de mon volume crypté, il fonctionne, le mot de passe marche, le dossier s'ouvre mais aussi mon volume crypté. Mais je n'ai pas envie d'ouvrir a chaque fois mon volume crypté dès que je veux ouvrir un dossier quelconque...
J'attend une mise à jour de Concealer, pour l'instant il est à la dernière, on verra bien ce que ça donne.

En attendant merci beaucoup pour ton astuce sur EasyFind qui m'a permis d'y voir plus clair! Je sais maintenant que c'est Concealer qui bug, je ne sais juste pas pourquoi d'un coup il fait ça.
0
Maintenant, il faudrait vérifier dans les Préférences système / votre compte / Ouverture .. si ce logiciel se lance automatiquement à chaque démarrage ...
Si oui, il faudra le supprimer (signe - en bas de la fenêtre).

Notez que si, par exemple comme moi, vous avez mis un raccourci vers un dossier, et que ce dossier se trouve dans une image cryptée, il va forcément vouloir l'ouvrir en cliquant sur le raccourci. Il y a peut-être un lien quelque part qui fait que...
Autre exemple : plusieurs fichiers Excel, les uns dans un dossier standard, les autres dans une image cryptée, et entre ces fichiers des liens d'interaction.. pour mettre à jour un fichier "normal", Excel cherchera peut-être à ouvrir un fichier se trouvant dans une image cryptée..

( Pour ma part, je crée manuellement les disques images cryptées, ou alors j'utilise FileGuard d'Intego , qui en fait travaille sur le même principe. )
Indiquez toujours votre CONFIGURATION EXACTE: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.7 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
0
Je poste quand même la solution que j'ai trouvé pour les personnes qui se trouveront dans le même problème que moi, même si celle-ci est assez "bête et bourrin" comme méthode:
Créez une nouvelle image disque cryptée;
Transférez tous vos fichiers de l'ancienne vers la nouvelle image;
Supprimez l'ancienne image qui demande sans arrêt son mot de passe.

Et tout remarche normalement.

En tout cas merci beaucoup pour tes conseils et astuces. Tu m'as bien aidé!
0
Utilisateur anonyme
4 oct. 2011 à 14:11
Méthode radicale = méthode efficace ;-))
0