Connaitre une IP distante

Fermé
hibou - 3 oct. 2011 à 22:09
mamiemando Messages postés 33606 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 26 mars 2025 - 4 oct. 2011 à 01:26
Bonjour,

Je souhaite savoir comment connaitre une ip distante par exemple quand je tchat avec une personne sur msn via linux.C'est avec netstat c'est bien ça?

1 réponse

mamiemando Messages postés 33606 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 26 mars 2025 7 836
Modifié par mamiemando le 4/10/2011 à 01:28
Avec netstat tu peux effectivement trouver des informations. Il peut être intéressant de filtrer un peu avec grep.

Par exemple si tu chattes avec kopete :

netstat -aleptu | grep kopete

(bon si on met les options de nestat dans un autre ordre, c'est bien plus facile à retenir :p).

Ceci dit si cette personne te parle via un portail web tu risques de ne pas voir grand chose. Dans ce cas, lui envoyer un fichier peut être une bonne solution, car la connexion sera faite directement (il me semble).

Mais attention même dans ce cas là il existe des solutions pour masquer son IP, par exemple par un proxy (tu verras alors l'IP de ce proxy et ça te fera une belle jambe), et je ne parle même pas de TOR...

En fait je pense que si tu as des doutes sur la personne avec qui tu parles, plutôt que d'aborder le principe de manière geek, tu dois partir du principe... que ce n'est pas une personne de confiance ;-)

Aujourd'hui il existe des mécanismes (comme jabber + otr ou gpg) pour chiffrer ses communications et authentifier un contact de manière sûre. Mécanisme qu'on retrouve aussi pour les mails...

Mais malheureusement les gens en général sont peu sensibles à ces problématiques et passent complètement au travers. Si toutefois tu te sens concerné, ces articles pourrait t'intéresser :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-chiffrer-communications-messagerie-instantanee.html
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-chiffrer-signer-mails-fichiers-gpg.html

Bonne chance
0