[linux] comment débuter?

Résolu/Fermé
jclambert Messages postés 25 Date d'inscription mardi 8 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2009 - 8 août 2006 à 14:46
 thomas - 13 août 2006 à 23:13
Bonjour,

Comme j'utilise plusieurs ordinateurs à mon domicile pour jouer, je n'ai pas envie de payer la licence Microsoft pour chacun d'eux.
Je souhaiterais donc m'initier à Linux.
Je pars donc de zéro.
Que me conseillez-vous comme base de départ?
Merci,
jc lambert
A voir également:

5 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
8 août 2006 à 14:54
Salut,

tu peux commencer avec ça linux debuter sous linux

lami20j
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
8 août 2006 à 15:01
Salut,

Comme tu le verras, tu n'es pas le premier a poser cette question, donc tu pourras sans doute trouver plein d'autre infos en fouillant un peu les discussions en haut de page

Mais dans les grandes lignes :
-1/ pour éviter d'installer "en dur" linux, je te conseille un live-CD : tu mets le cd dans le pc, tu démarres sur le CD, et tu te retrouves sous linux, sans rien risquer pour tes disques durs :
Par rapport a une installation :
avantages : rien a installer, super simple
inconvenient : plus lent (tout le systeme est chargé en ram), tes modifs seront oubliées a chaque redémarrage,...
En gros, le live-CD, c'est "juste pour voir".
-2/ Ensuite, pour t'y mettre vraiment, il te suffit de l'installer pour de bon. Pour cela, il faudra vraisemblablement partitionner ton disque dur, donc sauver les données sensibles au cas où (photos de vacances, etc etc)
Si tu ne comptes PAS installer windows ET linux en parallele, oublie dans un premier temps le partitionnement. Il te suffit de sauver les données et de formater le disque dur complet a l'installation
-3/ se pose alors le pb classique du débutant : quelle distribution choisir??
En effet, quand on parle de linux, il ne s'agit que du systeme de base, le "noyau" ou "kernel". Ensuite viennent se greffer la dessus tout un tas d'applications, dont certaines sont spécifiques à certaines famille de "distributions" GNU/Linux.
On trouve ensuite par dessus un environnement graphique. Les plus connus et les plus accessibles au débutant sont Gnome et KDE.
Alors, quelle distribution choisir??
Pour ma part, je te conseillerai Kubuntu, c'est a dire Ubuntu+KDE, pour plusieurs raisons :
- elle existe en live-CD, installable par la suite
http://releases.ubuntu.com/kubuntu/6.06/
- ca t'évite donc de changer de distribution entre le livecd et la distribution finale
- elle est mise a jour régulierement (environ tous les 6 mois)
- elle est tres utilisée actuellement : tu es donc susceptible de trouver beaucoup d'aide la concernant
- bureau KDE sans doute plus intuitif pour un débutant.

Phiphi
0
jclambert Messages postés 25 Date d'inscription mardi 8 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2009 4
8 août 2006 à 15:22
Merci à vous deux.
J'envisage donc d'utiliser une version d'essai sur CD.
Je voudrais commencer par une connexion internet.
J'ai un modem routeur U.S.Robotics MAXg ADSL Gateway.
Fonctionnera-t-il sous LINUX? Où charger les pilotes?
Merci,
jc lambert
0
k_lou Messages postés 436 Date d'inscription samedi 6 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2008 80
8 août 2006 à 19:35
Salut,

Les live-CD te permettent de tester une distrib (y compris paramétrer une connexion internet) sans rien modifier durablement.

Je te conseille (avant de rentrer dans la recherche de driver... ) de commencer par une distribution qui reconnait ton matériel en standard.

Bon courage,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut,
je sais pas , tu peux essayer le liveDVD knoppix ,j'imagine que tu vas mettre ton routeur sur l'interface ethernet :
la premiere sera eth0 ; il te suffit de charger un LiveCD de lancer la commande: dmesg
ou, dmesg | grep eth0 ça indique les messages du noyau au demarrage ( de
knoppix ici ) ,et va indiquer s'il reconnait ton interface ethernet sur laquelle
tu as branché ton routeur ,ensuite knoppix creé automatiquement un reseau DHCP au demarrage , verifies avec : ifconfig eth0
ensuite tape: route pour avoir l'adresse du routeur.
0