Problème Dual boot XP/XP

Résolu
hindaeng Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
bonjour,

J'ai un problème avec un PC sur lequel j'avais un dual boot XP/VISTA (que l'on m'avait installé). J'utilise en grande majorité XP mais j'ai récemment eu quelques problèmes suite à l'installation d'un soft et j'ai voulu réparer mon install XP. Problème, après réinstallation, je me retrouve avec un dual boot XP/XP...

ci-dessous copie de mon boot.ini :

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS.1
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS.0="Microsoft Windows XP Professional" /noexecute=optin /fastdetect /noexecute=alwaysoff
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS.1="Microsoft Windows XP Professional" /noexecute=optin /fastdetect /noexecute=alwaysoff

J'ai sur mon disque C 2 dossiers WINDOWS.0 (l'ancienne install) et WINDOWS.1 (la nouvelle install).

J'ai 2 interrogations :

- qu'est devenu mon boot VISTA ? a-t-il a priori été remplacé par le 2ème boot XP ? est-il possible de le vérifier.

- comment supprimer mon 2ème boot XP sans endommager le premier ?

Merci d'avance pour votre aide!
A voir également:

6 réponses

CMP Messages postés 1947 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   350

Bonjour,
il faut inserer le CD de vista, booter dessus, et choisir " reparer le demarrage" comme montré ici:
http://www.vista-xp.fr/forum/topic39.html

Au prochain demarrage l'option du dual boot XP/Vista devrait réapparaitre.

Si tu veux changer le système par defaut, démarre sur vista, clic droit sur "ordinateur" / propriétés, dans le menu à gauche clic sur Parametres système avancé / dans la fenêtre qui ouvre, regarde " démarrage et recupération" clic sur le bouton Parametres et dans Système par défaut choisi ce que tu veux.

dans ton boot .ini de xp tu peux effacer cette entrée, puisqu'il s'agit du vieux système:
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS.0="Microsoft Windows XP Professional" /noexecute=optin /fastdetect /noexecute=alwaysoff
0
hindaeng

Merci pour ces infos. Il y a un truc que je ne comprends pas : si je supprime une ligne de mon boot.ini, je suppose que cela ne supprime aucune installation ? Parce que je souhaiterais pouvoir faire une désinstallation propre de cette installation, et pas seulement la "masquer" au démarrage ?
0
CMP Messages postés 1947 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   350

Quand tu a reinstallé XP, tu aurais du formater pour que l'ancienne installation soit effacé, tu peux toujours essayer de supprimer le dossier Windows.0, mais il y a de forte chances que windows ne te laissera pas faire.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

je dirais c'est suivant celui que tu souhaites garder ...

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS.1 (le dernier xp installé)
[operating systems]

L'ancien système xp

le dernier xp installé
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS.1="Microsoft Windows XP Professional" /noexecute=optin /fastdetect /noexecute=alwaysoff

En remplacent windows.1 par Windows.0 on obtiens le boot sur l'ancien xp, à toi de voir celui que tu souhaites garder. Pour supprimer le dossier de Windows inutilisé çà doit pas posé de problème en bootant sur Vista ou l'xp préféré, sinon avec un live cd Linux rien ne résistera. Attention !il faut aussi supprimer les divers dossiers dans le profile utilisateur et document end setting.

Sur ce, bon ménage ...

le druide sans la potion.
0
hindaeng Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci de votre aide
J'ai modifié le boot.ini, en supprimant le le dual boot sur le dernier XP installé, et en faisant pointer le default sur l'ancien XP (WINDOWS.0)
jusqu'ici tout va bien, par contre je n'arrive pas à supprimer le dossier Windows.1 : j'ai un acess denied sur Flash10a.ocx - ce n'est pas forcément critique mais je n'aime pas trop laisser trainer

J'ai également "retrouvé" l'install Vista précédente (j'ai en fait 3 dossiers Windows : Windows (correspondant à Vista), WINDOWS.0 (mon ancien XP) et WINDOWS.1 (mon nouvel XP).

En revanche j'ai également un problème de connexion web : via 2 navigateurs (IE et Firefox), je n'arrive à me connecter à rien. J'ai pourtant une connexion internet wifi qui tourne (j'ai un signal qui m'est indiqué et j'ai fait un ping qui fonctionne sans problème). Je me demande si c'est la cohabitation des 3 installs qui peut poser problème ?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

pour ton problème de fichier flash regarde la solution ici > https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=18394&start=

Pour ta connexion web, vérifie qu'il n'y a pas de proxi activé dans les paramètres de connexion Internet et Mozilla.
0
hindaeng Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci, je vais regarder pour le fichier flash

pour ma connexion web en revanche, mystère : pas de proxi activé, et en mode sans échec avec prise en charge réseau tout fonctionne correctement.
J'ai essayé les commandes
netsh int ip reset all
netsh winsock reset catalog
netsh winsock reset

mais pas mieux :-(
0

tu as quoi comme protection par-feu et antivirus ?
0

j'avais Norton installé mais il n'a pas aimé mes bidouillages apparemment...il est désinstallé
J'avais donc simplement le pare feu Windows - je viens de le désactiver mais cela ne change rien non plus (même après redémarrage).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

un update puisque j'ai finalement pu supprimer mon dossier "WINDOWS.1" en suivant les conseils d'un forum :
il m'a suffi de déplacer le fichier "Flash10a.ocx" vers un autre dossier et de le supprimer. Ensuite, même démarche avec l'autre fichier "FlashUtil....exe" du dossier Windows>System32>Macromed>Flash.
J'ai alors pu supprimer totalement le dossier WINDOWS.1 - je doute que cela soit totalement propre mais c'est donc ce que j'ai trouvé de mieux.

par contre, mes 2 navigateurs ne fonctionnent toujours pas :-(
0

... Problème réglé... en regardant quelques forums, j'ai vu que la désinstallation de Norton était en général incomplète, et que symantec/Norton avait développé un outil de désinstallation complète - je l'ai téléchargé là :
http://www-secure.symantec.com/...

je l'ai lancé sur le PC qui posait problème...et tout est résolu.

Merci à CMP et au druide pour leurs contributions!
0

le coup classique de Norton qui laisse trainer des résidus ...
0