Code reboot sur windows

Fermé
celuiquifumeplein - 1 oct. 2011 à 15:55
 gm - 4 oct. 2011 à 10:28
Bonjour,
chers amis,
quelqu'un saurait-il quel code est à entrer en console pour lancer
un redemarrage et faire le choix direct de windows sans passer par grub;
en fait je souhaite creer un raccourci pour un redemarrage sur windows sans que je reste devant l'ecran a attendre l'affichage de GRUB.

kubuntu 10.10

A voir également:

4 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 415
1 oct. 2011 à 16:38
Salut,

Ça ça marchait (et ça doit toujours le faire d'ailleurs) avec Lilo.

Avec Grub Legacy je ne pense pas que cela soit possible, par contre avec Grub2 et son système de scripts, je pense que ça doit pouvoir se faire...

Bon courage ;-)
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 415
1 oct. 2011 à 16:52
Re-

Bon en fait je suppose qu'en éditant la variable "GRUB_DEFAULT=" du fichier "/etc/default/grub" à l'aide d'un petit script ça devrait le faire ;-)
0
celuiquifumeplein
1 oct. 2011 à 23:41
re-
merci de m'aider
bon moi j'ai trouvé ca=>echo "savedefault --default=3 --once" | grub --batch
reboot

extrait de là=>http://www.linuxquestions.org/questions/linux-general-1/automatic-grub-choice-on-reboot-583317/

mais je n'arrive pas à mettre en application
editer et stocker une variable par l'intermediaire d'un script,en bash,j'ai pas le niveau adequat en code.
si tu peux aider,m'expliquer merci d'avance
progressons progressons
0
celuiquifumeplein
2 oct. 2011 à 06:31
re-

voici un script:


#!/bin/bash

sudo mount /dev/sda3 /boot &>/dev/null
print
print
echo "== booter windows? =="
print
read -p "O ou N puis enter: " CHOICE
if [ "$CHOICE" = "n" ] ; then
sudo grub-reboot 0 #le premier du menuentry grub
else
sudo grub-reboot 2 #le troisieme du menuentry- windows
sudo shutdown -r now
fi

à rendre executable
editer /etc/default/grub
remplacer GRUB_DEFAULT=saved
et ajouter GRUB_SAVEDEFAULT=true
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 415
4 oct. 2011 à 09:41
Merci.

A titre d'info pour ceux qui sont sous Mandriva/Mageïa* et le Grub Legacy, j'ai découvert hier la commande "rebootin" qui avec en paramètre un label correspondant à une entrée de grub, permet de rebooter sur l'OS choisi.

Je vous mets la page de man :

rebootin(8)                                         Linux-Mandrake                                         rebootin(8)

NOM
       rebootin - Redémarrage avec une entrée donnée du chargeur de démarrage

SYNOPSIS
       rebootin [OPTIONS] <label>

DESCRIPTION
       rebootin  redémarre  la  machine  qui l'exécute. Alors qu'un simple reboot vous devez sélectionner manuellement
       l'entrée du chargeur de démarrage, rebootin vous permet de spécifier l'entrée de démarrage directement  sur  la
       ligne de commande.

       <label> est le nom de l'entrée comme indiquée dans le fichier de configuration du chargeur de démarrage.

       rebootin fonctionne avec LILO et GRUB.

       Lancer rebootin sans argument affiche la liste des entrées connues par le chargeur de démarrage en cours.

OPTIONS
       -f     Crée un fichier /fastboot pour redémarrer rapidement (ex : pas de fsck(8)).

FICHIERS
       /etc/lilo.conf /boot/grub/menu.lst
       L'exécutable rebootin (script perl)

VOIR AUSSI
       grub(8), lilo(8), fsck(8)

AUTEURS
       Pascal Rigaux, Mandrakesoft
       pixel@mandrakesoft.com

       Chmouel Boudjnah, Mandrakesoft
       chmouel@mandrakesoft.com

Mandrakesoft                                          03 Mar 2001                                          rebootin(8)

;-))


* Je ne sais pas si ça existe sous d'autres distribs, en tout cas sur Debian la commande n'existe pas, mais bon c'est du Perl et ça doit être facilement adaptable ;-)
0
Ca doit exister à peu près partout sous une forme ou une autre. Quand je mets un PC en hibernation à partir de ma Fedora, au redémarrage le Grub zappe le menu de sélection et boote directement.
0