Disque dur inaccessible

steffou -  
le druide Messages postés 40644 Statut Contributeur -
Bonjour,

Je possède, dans ma tour, trois disque dur.

Le premier est partitionné en deux (une partition pour le systeme, et une pour les données )

Le second est un disque de sauvegarde avec toutes mes données les plus importantes

Le troisième est un ancien disque principal d'un autre pc que je n'ai pas formaté, et que j'utilise aujourd'hui en esclave pour acceder aux différentes données qu'il contient.

Le problème est sur ce troisième disque. Ma conjointe a supprimé un tas de fichiers "inutiles" et depuis il n'est plus accessible.

Windows le reconnais, dans la gestion des disque également, mais lorsque je souhaite y accéder windows me demande de le formater. Il est également impossible de voir sa taille dans les propriété.

J'ai éssayé différents logiciel pour le réparer (PC inspector recovery, testdisk, et enfin ADRC data recovery)

Ce dernier logiciel parvient bien a scanner le disque et voir les fichiers qu'il contient et un scan est actuellement en cours.

Ma question est donc la suivante : Dois-je effectuer une récupération et une copie sur un autre disque pour reformater celui-là ou dois-je utiliser des fonctions du type réécrire le "boot sector" avec l'un de ces logiciels ?
A voir également:

2 réponses

jong7 Messages postés 8493 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 753

recopie les fichiers que ton log aura récupérés sur un autre dd et formates le dd
tu n'as pas besoin de réparer le boot (démarrage) puisque ce dd n'est un dd système
0
steffou

Pour l'instant le logiciel est toujours en "scan" mais j'ai l'impression qu'il ne vois que les fichiers supprimés... en fait je ne suis même pas sur de ce que je vois... Bref, je verrais une fois finit, mais ce fameux "log" n'est qu'un fichier de sauvegarde c'est bien ça ?
0
steffou

je confirme, en fait le logiciel viens de me sortr la liste des fichiers qui ont été supprimés et rien d'autres... je peux a priori les remettre en place, mais sur les 6 ou 7000 fichiers en question, je ne sais pas trop lesquels remettre
0
zx81ql Messages postés 825 Statut Membre 90

remettez tout vous ferez le tri après ceci dit après sauvegarde il serait bon de reformater le disk avant réemploi
0
steffou

Merci, je vais d'abord tester l'éventuelle solution du dessous et voir si cela fonctionne. Si le disque est toujours inaccessible je remettrais en place l'ensemble des fichiers supprimés et indiquerais à la personne ayant fais le "ménage" de faire plutôt une sauvegarde des fichiers à garder...
0
steffou

bon après vérification, les fichiers supprimés récupérés, ne peuvent pas être remis en place... je peux simplement les copier ailleurs, ce qui n'a aucun intérêt... si vous connaissez un moyen de les remettre en place malgré cela je suis preneur, en attendant, je vais préparer un cd live ubuntu pour une récupération éventuelle
0
le druide Messages postés 40644 Statut Contributeur 6 610

salut,

Je vois pas pourquoi le système veut le formater suite à l'effacement de fichiers, cest un disque dur support de données et non un disque dur sur lequel le système est installé.

Logiquement si tu démarre sur le premier disque dur c'est qu'il y a Windows d'installé sur ce disque. Donc les autres disques durs ne sont que des supports de données, avec toutes les possibilités de modif. possibles ' effacer des fichiers, formater, partitionner, etc..'

0
steffou

Bah le disque en question était un ancien disque "principale" donc avec un OS dessus, et je l'ai placé en "slave" pour pouvoir accéder aux données qu'il contient... je suppose donc que certains fichiers ont été supprimés alors qu'ils ne devaient pas l'être...

Elle m'a d'ailleurs dit que certains fichiers ou dossier indiquait "impossible de supprimer"
0

ok! je vois ...

lance la commande chkdsk x: /r Remplace le x par la lettre qui est attribuée à ce disque dur. Une fois l'analyse terminée redémarre ton pc et voir si c'est ok.
0
steffou

analyse en cours, pour l'instant a chaque nouvelle ligne j'ai "le segment d'enregistrement de fichier xxxx est illisble
0

pas bon ! il doit y avoir des clusters endommagés.

La solution du dernier recours est de démarrer sur un live cd Linux afin de récupérer le contenu de ton disque dur.

Regardes sur mon site pour utiliser Ubuntu, comment graver un iso. https://www.sfr.fr/fermeture-des-pages-perso.html

Si tu veux pas graver un cd ou dvd, voir pour installer Ubuntu sur une clé usb avec Unetbootin.

Lors de l'utilisation d'Ubuntu tu choisis surtout pas Installer, il faut choisir > Tester, rien ne sera copié sur le disque dur, Ubuntu fonctionne sur le cd.

A près la récup. des données un formatage pourra peut être récupérer le disque dur.
0
steffou

Dans ce cas n'aurais-je pas plutôt intérêt à suivre la solution du dessus au préalable?
0