Son loufoque
Fermé
lakota
-
4 août 2006 à 20:28
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 - 5 août 2006 à 14:26
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 - 5 août 2006 à 14:26
8 réponses
Phiphi57
Messages postés
789
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 juillet 2009
295
4 août 2006 à 22:50
4 août 2006 à 22:50
Salut!
ben effectivement, c'est bizarre comme truc....
peut etre faut il regarder un peu du coté du bios??
poste peut etre aussi qqch dans la rubrique "matériel" du forum, si ca se trouve, il s'agit d'un pb de compatibilité??
Sinon, quelle distribution??
Phiphi
ben effectivement, c'est bizarre comme truc....
peut etre faut il regarder un peu du coté du bios??
poste peut etre aussi qqch dans la rubrique "matériel" du forum, si ca se trouve, il s'agit d'un pb de compatibilité??
Sinon, quelle distribution??
Phiphi
Phiphi57
Messages postés
789
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 juillet 2009
295
5 août 2006 à 08:57
5 août 2006 à 08:57
as tu essayé aussi de la débrancher-rebrancher, pour etre sur qu'elle est pluggé correctement?
ca m'étonnerait aussi que ca vienne de là, puisque sous windows ca se passe bien...
Le plus surprenant, ca reste le fonctionnement normal apres reboot...
ca m'étonnerait aussi que ca vienne de là, puisque sous windows ca se passe bien...
Le plus surprenant, ca reste le fonctionnement normal apres reboot...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 896
5 août 2006 à 11:39
5 août 2006 à 11:39
Salut,
A tout hasard, regarde du côté des "IRQ" (cat /proc/interrups). Conflit ?
Essaie de regarder quelle IRQ est assignée quand tu démarres directement sur GNU/Linux, puis reboote sur ton Windows, regarde l'IRQ assignée à ta cartre son et à nouveau reboote sur ton pingouin et regarde si l'IRQ est toujours la même.
Comme Phiphi57, j'y crois pas trop, mais sait-on jamais ...
PS. Il me semble avoir déjà vu passer (mais où ?!) il y a déjà pas mal de temps, un problème similaire (peut être pas au niveau de la carte son) sur un périphérique qui ne marchait qu'après un passge sous Window$ !!??
Mais malheureusement, ma mémoire vieillissante, n'a pas conservé de trace de la soluce (si soluce il y avait eu à l'époque) proposée...
Comme dirait "lami20j" va falloir sérieusement que je pense à m'installer de la RAM supplémentaire ;-)))
A tout hasard, regarde du côté des "IRQ" (cat /proc/interrups). Conflit ?
Essaie de regarder quelle IRQ est assignée quand tu démarres directement sur GNU/Linux, puis reboote sur ton Windows, regarde l'IRQ assignée à ta cartre son et à nouveau reboote sur ton pingouin et regarde si l'IRQ est toujours la même.
Comme Phiphi57, j'y crois pas trop, mais sait-on jamais ...
PS. Il me semble avoir déjà vu passer (mais où ?!) il y a déjà pas mal de temps, un problème similaire (peut être pas au niveau de la carte son) sur un périphérique qui ne marchait qu'après un passge sous Window$ !!??
Mais malheureusement, ma mémoire vieillissante, n'a pas conservé de trace de la soluce (si soluce il y avait eu à l'époque) proposée...
Comme dirait "lami20j" va falloir sérieusement que je pense à m'installer de la RAM supplémentaire ;-)))
lami20j
Messages postés
21331
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 569
5 août 2006 à 11:43
5 août 2006 à 11:43
Salut,
Comme dirait "lami20j" va falloir sérieusement que je pense à m'installer de RAM supplémentaire
Ben, si tu te rappelles de ça alors c'est un bon signe :D
lami20j
Comme dirait "lami20j" va falloir sérieusement que je pense à m'installer de RAM supplémentaire
Ben, si tu te rappelles de ça alors c'est un bon signe :D
lami20j
J'ai remarqué ça
En allant dans drakxconf/service/alsa/démarrer
Quand le son ne fonctionne pas (démarrage direct de Linux) j'ai ce message
Utilisation d'Alsactl pour enregistrer les réglages du son...(ok)
Arrêt du pilote de son Alsa (version 1.0.9b) : non (le son est utilisé par les(s) prcessus 6107)) [ECHEC]
Le pilote alsa est déjà en marche
Quand le son fonctionne (après avoir démarré d'abord sous window$)
Le message est le même à ceci près
le processus indiqué n'est pas le 6107 mais 6093 et 6068
Voilà si ça peut contribuer à me donner un coup de main.
En allant dans drakxconf/service/alsa/démarrer
Quand le son ne fonctionne pas (démarrage direct de Linux) j'ai ce message
Utilisation d'Alsactl pour enregistrer les réglages du son...(ok)
Arrêt du pilote de son Alsa (version 1.0.9b) : non (le son est utilisé par les(s) prcessus 6107)) [ECHEC]
Le pilote alsa est déjà en marche
Quand le son fonctionne (après avoir démarré d'abord sous window$)
Le message est le même à ceci près
le processus indiqué n'est pas le 6107 mais 6093 et 6068
Voilà si ça peut contribuer à me donner un coup de main.
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 896
5 août 2006 à 14:26
5 août 2006 à 14:26
IRQ (Interruption ReQuest, soit « requête d'interruption ») : interruptions irq dma
Regarde dans le fichier "/proc/interrups" pour ce qui concerne GNU/Linux (comme précisé dans mon précédent message) :
Chez moi par exemple ça donne :
Regarde dans le fichier "/proc/interrups" pour ce qui concerne GNU/Linux (comme précisé dans mon précédent message) :
cat /proc/interruptsPour trouver l'IRQ de ta carte son, tu peux commencer par chercher l'identifiant de ta carte dans les messages de "boot", grace à la commande "dmesg" :
dmesg | grep -i audioPuis une fois l'identifiant trouver, tu combines avec un truc du genre :
dmesg | egrep -i "irq" | egrep -i "IDENTIFIANT"Bien sur tu changes "IDENTIFIANT" par celui trouvé dans "dmesg".
Chez moi par exemple ça donne :
[jp@MDK tmpfs]$ dmesg | grep -i audio Intel 810 + AC97 Audio, version 1.01, 13:07:39 Mar 15 2006 i810_audio: Audio Controller supports 6 channels. i810_audio: Defaulting to base 2 channel mode. i810_audio: Resetting connection 0 ac97_codec: AC97 Audio codec, id: ADS96 (Analog Devices AD1885) i810_audio: AC'97 codec 0 Unable to map surround DAC's (or DAC's not present), total channels = 2 i810_audio: setting clocking to 41648 [jp@MDK tmpfs]$ dmesg | egrep -i "irq" | egrep -i "i810" i810: Intel ICH2 found at IO 0x2400 and 0x2000, MEM 0x0000 and 0x0000, IRQ 17 [jp@MDK tmpfs]$;-))