A voir également:
- Macbook
- Nettoyer macbook - Guide
- Prix changement batterie macbook pro - Accueil - Guide composants
- Temperature macbook - Guide
- Kaspersky macbook - Télécharger - Antivirus & Antimalwares
- Tache d'eau ecran macbook - Forum MacOS
4 réponses
_Ritchi_
Messages postés
21288
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 novembre 2024
6 078
25 sept. 2011 à 17:48
25 sept. 2011 à 17:48
Bonjour,
Quand on initialise un disque externe sur un mac, il propose à la fin de s'en servir pour les sauvegardes de Time Machine. Tu as dû accepter à ce moment là. Du coup Time Machine a pris le contrôle de ce disque et de son contenu pour y stocker les sauvegardes régulières qu'il effectue.
Tu as copié des données sur ce disque. Y sont-elles encore: tu le sauras en rebranchant ce disque sur ton Mac.
Toujours est-il qu'avec ou sans l'épisode de Time Machine, ton disque n'aurait pas été lisible depuis un PC car un PC est bête et ne sait pas s'ouvrir au format exterieur comme celui utilisé par Mac OS .
Comment récupérer tes données ou rendre ton disque utilisable par un Mac et un PC ?
Il te suffit de lire la réponse de Sanspseudo, alias Francis décrite ici.
Ritchi
Quand on initialise un disque externe sur un mac, il propose à la fin de s'en servir pour les sauvegardes de Time Machine. Tu as dû accepter à ce moment là. Du coup Time Machine a pris le contrôle de ce disque et de son contenu pour y stocker les sauvegardes régulières qu'il effectue.
Tu as copié des données sur ce disque. Y sont-elles encore: tu le sauras en rebranchant ce disque sur ton Mac.
Toujours est-il qu'avec ou sans l'épisode de Time Machine, ton disque n'aurait pas été lisible depuis un PC car un PC est bête et ne sait pas s'ouvrir au format exterieur comme celui utilisé par Mac OS .
Comment récupérer tes données ou rendre ton disque utilisable par un Mac et un PC ?
Il te suffit de lire la réponse de Sanspseudo, alias Francis décrite ici.
Ritchi
_Ritchi_
Messages postés
21288
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 novembre 2024
6 078
26 sept. 2011 à 09:19
26 sept. 2011 à 09:19
Bonjour,
Premier problème : désactiver Time Machine sur ton Mac.
Cela se passe dans ... l'application Time Machine présente dans ta barre de menus et
dans le dossier Applications.
Tu lances l'application et tu la désactives via le bouton adéquat.
Deuxième problème: ton disque et les PC
Lire/écrire depuis un PC sur un disque Mac (et vice-versa) est un problème classique:
- Mac et disque formaté PC : le support informatique (clé USB, disque dur, ...) est formaté NTFS d'où un accès en lecture mais pas en écriture depuis le Mac.
- PC et disque formaté Mac: le support informatique est formaté HFS+ (ou Mac OS Etendu journalisé) et le PC ne peut ni le lire et encore moins écrire dessus, sa seule envie étant de le reformater afin de pouvoir l'utiliser.
Voici les solutions côté Mac:
Solution gratuite 1: formater le support depuis le Mac en "MSDOS FAT".
Inconvénient: taille maximale d'un fichier limitée à 4Go
Avantage: ce format est commun à Mac et PC ce qui permet les échanges bi-directionnelles.
Solution gratuite 2: MacFUSE
Avantage: Permet au Mac de lire le format standard PC qu'est le NTFS et supprime l'inconvénient du format FAT cité précédemment
Solution gratuite 3: NTFS Mounter (ne marche que sur Mac OS X 10.6 (plus de détails ici... et un bon avertissement avant de l'utiliser)
Solution payante 1: Installer sur ton Mac un des logiciels suivants:
NTFS-3G for Mac
Paragon NTFS pour Mac
Voir aussi la réponse de Françis, alias Sanspseudo:
Plus de détails...
Pour les solutions côtés PC, je ne connais que celle-ci:
Solution payante 1: MacDisk
Le support est formaté Mac OS Etendu et c'est sur le PC que tu installes MacDisk afin qu'il puisse lire ce format.
Inconvénient: le logiciel est à installer sur chaque PC que tu visiteras avec ton support. Solution: créer une petite partition MSDOS sur laquelle tu mets le logiciel d'installation MacDisk afin que le PC que tu visiteras puisses récupérer l'exécutable d'installation de MacDisk.
Perso:
Je suis pour le format MSDOS FAT (ou FAT32) car c'est la solution la plus simple.
En cas de transfert de très très gros fichiers vidéo (>4Go), j'utilise alors MacDisk que j'ai eu "gratuitement" suite à l'achat d'un disque dur externe chez MacWay.
Ritchi
Premier problème : désactiver Time Machine sur ton Mac.
Cela se passe dans ... l'application Time Machine présente dans ta barre de menus et
dans le dossier Applications.
Tu lances l'application et tu la désactives via le bouton adéquat.
Deuxième problème: ton disque et les PC
Lire/écrire depuis un PC sur un disque Mac (et vice-versa) est un problème classique:
- Mac et disque formaté PC : le support informatique (clé USB, disque dur, ...) est formaté NTFS d'où un accès en lecture mais pas en écriture depuis le Mac.
- PC et disque formaté Mac: le support informatique est formaté HFS+ (ou Mac OS Etendu journalisé) et le PC ne peut ni le lire et encore moins écrire dessus, sa seule envie étant de le reformater afin de pouvoir l'utiliser.
Voici les solutions côté Mac:
Solution gratuite 1: formater le support depuis le Mac en "MSDOS FAT".
Inconvénient: taille maximale d'un fichier limitée à 4Go
Avantage: ce format est commun à Mac et PC ce qui permet les échanges bi-directionnelles.
Solution gratuite 2: MacFUSE
Avantage: Permet au Mac de lire le format standard PC qu'est le NTFS et supprime l'inconvénient du format FAT cité précédemment
Solution gratuite 3: NTFS Mounter (ne marche que sur Mac OS X 10.6 (plus de détails ici... et un bon avertissement avant de l'utiliser)
Solution payante 1: Installer sur ton Mac un des logiciels suivants:
NTFS-3G for Mac
Paragon NTFS pour Mac
Voir aussi la réponse de Françis, alias Sanspseudo:
Plus de détails...
Pour les solutions côtés PC, je ne connais que celle-ci:
Solution payante 1: MacDisk
Le support est formaté Mac OS Etendu et c'est sur le PC que tu installes MacDisk afin qu'il puisse lire ce format.
Inconvénient: le logiciel est à installer sur chaque PC que tu visiteras avec ton support. Solution: créer une petite partition MSDOS sur laquelle tu mets le logiciel d'installation MacDisk afin que le PC que tu visiteras puisses récupérer l'exécutable d'installation de MacDisk.
Perso:
Je suis pour le format MSDOS FAT (ou FAT32) car c'est la solution la plus simple.
En cas de transfert de très très gros fichiers vidéo (>4Go), j'utilise alors MacDisk que j'ai eu "gratuitement" suite à l'achat d'un disque dur externe chez MacWay.
Ritchi
Utilisateur anonyme
26 sept. 2011 à 09:57
26 sept. 2011 à 09:57
Bonjour,
Bonjour Ritchi,
A condition que le Mac soit au moins sous Mac OS 10.6.5, et que le PC soit au moins sous Windows XP SP3, il existe alors une solution aussi simple que le FAT32, mais sans ses limitations. Il s'agit du format ExFAT.
C'était un format laissé un peu en désuétude , mais qui aujourd'hui reprend des couleurs ...
Voir ce récapitulatif :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-23084805-disque-dur-et-mac#6
Cordialement
Bonjour Ritchi,
Perso: Je suis pour le format MSDOS FAT (ou FAT32) car c'est la solution la plus simple. En cas de transfert de très très gros fichiers vidéo (>4Go), j'utilise alors MacDisk que j'ai eu "gratuitement" suite à l'achat d'un disque dur externe chez MacWay.
A condition que le Mac soit au moins sous Mac OS 10.6.5, et que le PC soit au moins sous Windows XP SP3, il existe alors une solution aussi simple que le FAT32, mais sans ses limitations. Il s'agit du format ExFAT.
C'était un format laissé un peu en désuétude , mais qui aujourd'hui reprend des couleurs ...
Voir ce récapitulatif :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-23084805-disque-dur-et-mac#6
Cordialement
_Ritchi_
Messages postés
21288
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 novembre 2024
6 078
26 sept. 2011 à 10:34
26 sept. 2011 à 10:34
Bonjour Francis
Merci pour ces précisions dont je prend note pour la prochaine fois.
Ritchi
Merci pour ces précisions dont je prend note pour la prochaine fois.
Ritchi
_Ritchi_
Messages postés
21288
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 novembre 2024
6 078
26 sept. 2011 à 18:42
26 sept. 2011 à 18:42
"aprés cette operation": quelle opération ?
sous snow lepoard gratuit et sans installer de logiciels.
- désinstallez Paragon NTFS ou NTFS-3g si l'un des deux est installé sur votre machine
- lancez Terminal.app (dans le dossier utilitaires)
- tapez "diskutil info /Volumes/Nom_du_volume" et copiez l'UUID du volume (une suite de chiffres)
- sauvegardez /etc/fstab s'il est présent (il ne devrait pas l'être sur une installation par défaut)
- tapez "sudo nano /etc/fstab"
- tapez "UUID=collez_votre_UUID_ici none ntfs rw" ou "LABEL=Nom_du_volume none ntfs rw" (si vous n'avez pas l'UUID de votre disque).
- reproduisez l'opération pour toutes vos partitions NTFS
- enregistrez le fichier (control-x puis y) et redémarrez votre Mac
Après le redémarrage, les partitions NTFS devraient être reconnues nativement, en lecture comme en écriture, que le kernel soit en 32 ou en 64 bits.
merci macgeneration.
- désinstallez Paragon NTFS ou NTFS-3g si l'un des deux est installé sur votre machine
- lancez Terminal.app (dans le dossier utilitaires)
- tapez "diskutil info /Volumes/Nom_du_volume" et copiez l'UUID du volume (une suite de chiffres)
- sauvegardez /etc/fstab s'il est présent (il ne devrait pas l'être sur une installation par défaut)
- tapez "sudo nano /etc/fstab"
- tapez "UUID=collez_votre_UUID_ici none ntfs rw" ou "LABEL=Nom_du_volume none ntfs rw" (si vous n'avez pas l'UUID de votre disque).
- reproduisez l'opération pour toutes vos partitions NTFS
- enregistrez le fichier (control-x puis y) et redémarrez votre Mac
Après le redémarrage, les partitions NTFS devraient être reconnues nativement, en lecture comme en écriture, que le kernel soit en 32 ou en 64 bits.
merci macgeneration.
25 sept. 2011 à 23:28