KDE version 3.5.4 est arrivée
Arno59
Messages postés
4600
Contributeur
Dernière intervention
-
fabss -
fabss -
Bonjour,
La version 3.5.4 de KDE est arrivée ;-)
Elle corrige certains pb de suport périph ...
http://www.kde-fr.org/en-bref/latest/kde-3.5.4-est-disponible.html
Téléchargement KDE:
ArkLinux: ftp://ftp.uvsq.fr/pub/X11/kde/stable/3.5.4/ArkLinux/
<gras>Source :</gras>https://kde.org/info/3.5.4/
La version 3.5.4 de KDE est arrivée ;-)
Elle corrige certains pb de suport périph ...
http://www.kde-fr.org/en-bref/latest/kde-3.5.4-est-disponible.html
Téléchargement KDE:
ArkLinux: ftp://ftp.uvsq.fr/pub/X11/kde/stable/3.5.4/ArkLinux/
<gras>Source :</gras>https://kde.org/info/3.5.4/
A voir également:
- KDE version 3.5.4 est arrivée
- Dernière version ccleaner gratuit français - Télécharger - Nettoyage
- Splitcam ancienne version - Télécharger - Messagerie
- Ancienne version autocad gratuite - Télécharger - CAO-DAO
- Télécharger zuma revenge version complète gratuit pour pc - Télécharger - Jeux vidéo
- Dernière version chrome - Accueil - Applications & Logiciels
10 réponses
Salut,
Ca pourra peut être t'aider
https://docs.kde.org/development/fr/kdebase/faq/install.html
lami20j
Ca pourra peut être t'aider
https://docs.kde.org/development/fr/kdebase/faq/install.html
lami20j
Salut,
Merci pour le lien. Je l'ai parcouru (rapidement) et il explique l'installation complète de KDE.
Or, j'ai mal formulé ma question. En fait,je cherche plutôt un tuto qui explique comment mettre à jour ma version (3.4.2) vers la plus récente, par "urpmi" pour eviter de compiler etc...et éviter de faire des bétises (mon nunux fonctionnant parfaitement actuellement).
Néanmoins, j'ai peu d'espoir que les rpm pour Mandriva soient déjà crées compte tenu de la sortie récente de cette version.
Merci pour le lien. Je l'ai parcouru (rapidement) et il explique l'installation complète de KDE.
Or, j'ai mal formulé ma question. En fait,je cherche plutôt un tuto qui explique comment mettre à jour ma version (3.4.2) vers la plus récente, par "urpmi" pour eviter de compiler etc...et éviter de faire des bétises (mon nunux fonctionnant parfaitement actuellement).
Néanmoins, j'ai peu d'espoir que les rpm pour Mandriva soient déjà crées compte tenu de la sortie récente de cette version.
Bonjour,
Je suis dans le même cas que toi (Mandriva 2006). Je préfère attendre la version 2007 puisqu'il n'existe aucune mise à jour officielle de KDE pour Mandriva. Je n'ai pas envie de casser KDE juste pour passer de la version 3.4.2 à la 3.5.3.
Il existe bien la solution Mandriva Kiosk mais elle a des inconvénients :
mandriva kiosk
Je suis dans le même cas que toi (Mandriva 2006). Je préfère attendre la version 2007 puisqu'il n'existe aucune mise à jour officielle de KDE pour Mandriva. Je n'ai pas envie de casser KDE juste pour passer de la version 3.4.2 à la 3.5.3.
Il existe bien la solution Mandriva Kiosk mais elle a des inconvénients :
mandriva kiosk
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Re,
J'avais vu cet outil. Intéressant effectivement... C'est tentant mais je n'ose pas le faire (de peur de tout casser !!!).
J'avais vu cet outil. Intéressant effectivement... C'est tentant mais je n'ose pas le faire (de peur de tout casser !!!).
Re k_lou et Salut teutates ,
vu que j'ai un pc de test demain je ferai l'essai.
Je vous tiendrai au courrant.
lami20j
vu que j'ai un pc de test demain je ferai l'essai.
Je vous tiendrai au courrant.
lami20j
Merci à toi lami20j, je suis impatient d'avoir tes résultats.
Idéalement, il serait sympa de décrire ici comment tu t'y prends.
Idéalement, il serait sympa de décrire ici comment tu t'y prends.
Bonjour à tous,
comme promis j'ai essayé d'installer kde. Résultat : échec
J'ai testé seulement la méthode avec kconstruct
Le problème que j'ai rencontre c'est le téléchargement des composants.
Par exemple pour le paquetage mdnsresponder kconstruct utilise le lien(voir en gras) que je n'ai pas réussi à le télécharger (connexion echouée) et j'ai du modifier pour que ça marche. Le problème c'est que ce n'est pas le seul cas.
La modification est apporté dans le fichir Makefile
#MASTER_SITES = http://et.put.poznan.pl/~jstachow/pub/
MASTER_SITES = http://darwinsource.opendarwin.org/tarballs/apsl/
Peut être dans la semaine j'aurai plus de chance avec leurs serveurs.
lami20j
J'ai testé seulement la méthode avec kconstruct
Le problème que j'ai rencontre c'est le téléchargement des composants.
Par exemple pour le paquetage mdnsresponder kconstruct utilise le lien(voir en gras) que je n'ai pas réussi à le télécharger (connexion echouée) et j'ai du modifier pour que ça marche. Le problème c'est que ce n'est pas le seul cas.
La modification est apporté dans le fichir Makefile
#MASTER_SITES = http://et.put.poznan.pl/~jstachow/pub/
MASTER_SITES = http://darwinsource.opendarwin.org/tarballs/apsl/
Peut être dans la semaine j'aurai plus de chance avec leurs serveurs.
lami20j
Bonjour à tous,
Je ne comprends pas tout au problème qu'a rencontré lami2Oj (c'est un peu trop technique pour moi) mais le "howto in french" dans le FAQ sera le bienvenue quand cela sera possible.
De toute façon, que ce soit pour la version Mandriva 2006 ou le successeur, konstruct sera utile.
k_lou
Je ne comprends pas tout au problème qu'a rencontré lami2Oj (c'est un peu trop technique pour moi) mais le "howto in french" dans le FAQ sera le bienvenue quand cela sera possible.
De toute façon, que ce soit pour la version Mandriva 2006 ou le successeur, konstruct sera utile.
k_lou
Salut,
Bonne nouvelle : Résultat : réussite
L'INSTALLATION DE KDE3.5.4 avec Konstruct
Préparation
Je ne vais pas traduire le document README que vous le trouverez dans
les sources (en anglais).
Je vous dirai seulement les étapes parcourus par moi même pour
l'installation de bureau KDE3.5.4 sur un pc ( PIII 900 Mhz avec 256 SDRAM )
1.Configuration
Le fichier gar.conf.mk contient des variables, pouvant être modifier en fonction
de vos préfèrences.
Je n'ai rien modifié, en revanche j'ai utiliser la variable
GARCHIVEDIR = $(HOME)/kde3.5.4-sources
pour télécharger les sources pour kde.
La configuration par défaut convient dans la plus part des cas.
2. Téléchargement de konstruct
3. Téléchargement des sources kde
- Vous n'êtes pas obligé de télécharger les sources.
- Elles serront téléchargées pendant l'installation.
4. Décompression d'archive et l'installation
J'ai choisi une installation complète. Dans le fichier README vous trouverez d'autres possibilités.
Pendant l'installation j'ai du installer les dépendeces suivantes :
J'ai ajouté les lignes suivantes
Arrivant ici on peut se poser une question.
Si j'ai plusieurs utilisateurs je serai obligé d'avoir dans chaque répertoire personnel le dossier kde3.5.4 de 670M ?
La réponse est non.
Voilà la marche à suivre :
- vous ajouté dans /etc/profile
Observations :
- Si jamais l'installation est interompue à cause d'une connexion echouée vous n'avez qu'à retaper make install et l'installation va reprendre.
- Si l'installation s'arrêtera à cause d'une dépendence ne vous en faites pas non plus. Installer la dépendence et retaper make install et l'installation va reprendre
La durée d'installation depends de plusieurs facteurs : votre connexiton, la disponibilité des serveurs, votre disponibilité.
N'oubliez pas que l'installation peut être reprise après une interruption.
Si vous voulez enregistrer les traces de votre installaton et aussi les erreurs rencontrer vous pouvez utilise la commande (voir l'étape 4 )
make install > ~/konstruct_log 2>&1
Si vous faites ça il n'y aura pas d'affichage sur STDOUT.
Pour voir le déroulement en direct vous pouvez lire le fichier konstruct_log dans un autre shell ( ou onglet de shell) avec la commande tail -f ~/konstruct_log
A remplacer lami20j avec votre utilisateur.
lami20j
P.S. Une petite preuve ;) https://www.cjoint.com/?ijusPn5qmv
Bonne nouvelle : Résultat : réussite
L'INSTALLATION DE KDE3.5.4 avec Konstruct
Préparation
Je ne vais pas traduire le document README que vous le trouverez dans
les sources (en anglais).
Je vous dirai seulement les étapes parcourus par moi même pour
l'installation de bureau KDE3.5.4 sur un pc ( PIII 900 Mhz avec 256 SDRAM )
1.Configuration
Le fichier gar.conf.mk contient des variables, pouvant être modifier en fonction
de vos préfèrences.
Je n'ai rien modifié, en revanche j'ai utiliser la variable
GARCHIVEDIR = $(HOME)/kde3.5.4-sources
pour télécharger les sources pour kde.
La configuration par défaut convient dans la plus part des cas.
2. Téléchargement de konstruct
$ mkdir /home/lami20j/src $ cd /home/lami20j/src $ wget http://developer.kde.org/build/konstruct/stable/konstruct-stable.tar.bz2
3. Téléchargement des sources kde
$ mkdir /home/lami20j/kde3.5.4-sources $ cd /home/lami20j/kde3.5.4-sources $ wget ftp://fr2.rpmfind.net/linux/KDE/stable/3.5.4/src/*tar.bz2Maintenant le dossier /home/lami20j/kde3.4.5-sources contient les sources.
$ ls -1 /home/lami20j/kde3.5.4-sources arts-1.5.4.tar.bz2 kdeaccessibility-3.5.4.tar.bz2 kdeaddons-3.5.4.tar.bz2 kdeadmin-3.5.4.tar.bz2 kdeartwork-3.5.4.tar.bz2 kdebase-3.5.4.tar.bz2 kdebindings-3.5.4.tar.bz2 kdeedu-3.5.4.tar.bz2 kdegames-3.5.4.tar.bz2 kdegraphics-3.5.4.tar.bz2 kdelibs-3.5.4.tar.bz2 kdemultimedia-3.5.4.tar.bz2 kdenetwork-3.5.4.tar.bz2 kdepim-3.5.4.tar.bz2 kdesdk-3.5.4.tar.bz2 kdetoys-3.5.4.tar.bz2 kdeutils-3.5.4.tar.bz2 kdevelop-3.3.4.tar.bz2 kdewebdev-3.5.4.tar.bz2Observation :
- Vous n'êtes pas obligé de télécharger les sources.
- Elles serront téléchargées pendant l'installation.
4. Décompression d'archive et l'installation
J'ai choisi une installation complète. Dans le fichier README vous trouverez d'autres possibilités.
cd /home/lami20j/src $ tar xjvf konstruct-stable.tar.bz2 $ cd konstruct/meta/kde $ make install5. Dépendences
Pendant l'installation j'ai du installer les dépendeces suivantes :
$ urpmi libaspell15-devel $ urpmi libbzip2_1-devel $ urpmi gssapi $ urpmi imlib-develUne fois l'installation terminée j'ai editer le fichier /home/lami20j/.bashrc
J'ai ajouté les lignes suivantes
export QTDIR=~/kde3.5.4 export KDEDIR=~/kde3.5.4 export KDEDIRS=~/kde3.5.4 export LD_LIBRARY_PATH=~/kde3.5.4/lib export PATH=~/kde3.5.4/bin:$PATH export KDEHOME=~/.kdetestJ'ai crée le fichier .xinitrc
echo "startkde" >> /home/lami20j/.xinitrc6. Installation de l'environnement français
$ cd /home/lami20j/src/konstruct/i18n/kde-i18n-fr/ && make installLa taille de répertoire kde3.5.4 obtenu après l'installation
$ du -sh kde3.5.4/ 670M kde3.5.4/7. Démarrage
startx8. L'environement KDE
Arrivant ici on peut se poser une question.
Si j'ai plusieurs utilisateurs je serai obligé d'avoir dans chaque répertoire personnel le dossier kde3.5.4 de 670M ?
La réponse est non.
Voilà la marche à suivre :
- vous ajouté dans /etc/profile
export QTDIR=/home/lami20j/kde3.5.4 export KDEDIR=/home/lami20j/kde3.5.4 export KDEDIRS=/home/lami20j/kde3.5.4 export LD_LIBRARY_PATH=/home/lami20j/kde3.5.4/lib export PATH=/home/lami20j/kde3.5.4/bin:$PATH- pour chaque utilisateur
echo "export KDEHOME=~/.kdetest" >> ~/.bashrc echo "startkde" >> ~/.xinitrcMaintenant vous pouves démarrer avec startx
Observations :
- Si jamais l'installation est interompue à cause d'une connexion echouée vous n'avez qu'à retaper make install et l'installation va reprendre.
- Si l'installation s'arrêtera à cause d'une dépendence ne vous en faites pas non plus. Installer la dépendence et retaper make install et l'installation va reprendre
La durée d'installation depends de plusieurs facteurs : votre connexiton, la disponibilité des serveurs, votre disponibilité.
N'oubliez pas que l'installation peut être reprise après une interruption.
Si vous voulez enregistrer les traces de votre installaton et aussi les erreurs rencontrer vous pouvez utilise la commande (voir l'étape 4 )
make install > ~/konstruct_log 2>&1
Si vous faites ça il n'y aura pas d'affichage sur STDOUT.
Pour voir le déroulement en direct vous pouvez lire le fichier konstruct_log dans un autre shell ( ou onglet de shell) avec la commande tail -f ~/konstruct_log
A remplacer lami20j avec votre utilisateur.
lami20j
P.S. Une petite preuve ;) https://www.cjoint.com/?ijusPn5qmv
Bonjour,
dans la compilation, je suis passé a travers plein "d"embuches", mais la je seche,
ci dessous message :
/mnt/home/fabss/kde3.5.4/lib -R /usr/X11R6/lib -L/mnt/home/fabss/kde3.5.4/lib -L/usr/X11R6/lib -module -avoid-version -no-undefined -Wl,--no-undefined -Wl,--allow-shlib-undefined kcm_crypto_la.all_cpp.lo -lkdeui -lkio -lssl -lcrypto
/usr/bin/ld: cannot find -lssl
collect2: ld returned 1 exit status
make[5]: *** [kcm_crypto.la] Erreur 1
make[5]: Leaving directory `/mnt/home/fabss/src/konstruct/kde/kdebase/work/kdebase-3.5.4/kcontrol/crypto'
make[4]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[4]: Leaving directory `/mnt/home/fabss/src/konstruct/kde/kdebase/work/kdebase-3.5.4/kcontrol'
make[3]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[3]: Leaving directory `/mnt/home/fabss/src/konstruct/kde/kdebase/work/kdebase-3.5.4'
make[2]: *** [all] Erreur 2
make[2]: Leaving directory `/mnt/home/fabss/src/konstruct/kde/kdebase/work/kdebase-3.5.4'
make[1]: *** [build-work/kdebase-3.5.4/Makefile] Erreur 2
make[1]: Leaving directory `/mnt/home/fabss/src/konstruct/kde/kdebase'
make: *** [dep-../../kde/kdebase] Erreur 2
enfin le plus important c'est ça je pense : /usr/bin/ld: cannot find -lssl
j'ai cherché mais sans resultat.
merci de votre aide
fabss
dans la compilation, je suis passé a travers plein "d"embuches", mais la je seche,
ci dessous message :
/mnt/home/fabss/kde3.5.4/lib -R /usr/X11R6/lib -L/mnt/home/fabss/kde3.5.4/lib -L/usr/X11R6/lib -module -avoid-version -no-undefined -Wl,--no-undefined -Wl,--allow-shlib-undefined kcm_crypto_la.all_cpp.lo -lkdeui -lkio -lssl -lcrypto
/usr/bin/ld: cannot find -lssl
collect2: ld returned 1 exit status
make[5]: *** [kcm_crypto.la] Erreur 1
make[5]: Leaving directory `/mnt/home/fabss/src/konstruct/kde/kdebase/work/kdebase-3.5.4/kcontrol/crypto'
make[4]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[4]: Leaving directory `/mnt/home/fabss/src/konstruct/kde/kdebase/work/kdebase-3.5.4/kcontrol'
make[3]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[3]: Leaving directory `/mnt/home/fabss/src/konstruct/kde/kdebase/work/kdebase-3.5.4'
make[2]: *** [all] Erreur 2
make[2]: Leaving directory `/mnt/home/fabss/src/konstruct/kde/kdebase/work/kdebase-3.5.4'
make[1]: *** [build-work/kdebase-3.5.4/Makefile] Erreur 2
make[1]: Leaving directory `/mnt/home/fabss/src/konstruct/kde/kdebase'
make: *** [dep-../../kde/kdebase] Erreur 2
enfin le plus important c'est ça je pense : /usr/bin/ld: cannot find -lssl
j'ai cherché mais sans resultat.
merci de votre aide
fabss