Smbpasswd et smbuser introuvable

Résolu
VGA 59 -  
mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai réinstallé un cpd samba dont le dd était mort.

Pas de souci les postes rentrent dans le domaine, les users se connectent mais ne peuvent pas changer leur password (damned j'ai créé tous mes user et me voilà bien!).

Je cherche le smbpasswd (find / -name smbpasswd), rien sauf le binaire pour la commande. Je lance ensuite la même commande pour le smbuser et la encore rien.

(j'ai essayé aussi par "smbpasswd*" et "smbuser*" sait on jamais)

Ou peuvent-il être?

j'ai bien essayé de rajouter le chemin du smbpasswd dans mon smb.conf sans résultat.

Peut-être en recréant mon smb.conf j'aurai plus de résultats, sauf que je risque de perdre mes mots de passe utilisateur (question sécurité, j'ai proposé de changer les mots de passe de mes utilisateurs par un accès ssh, et je ne les ai pas.... normal!).

Quelqu'un a une idée dans quel fichier je pourrais trouver tout ca?
En tout état de cause les fichiers ne sont pas des smbpassw ou smbuser

merci d'avance pour toute piste qui pourrai me mettre sur la voie.

9 réponses

mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

Il ne sont simplement pas installés par défaut sous debian. Tu dois installer le paquet qui les fournit. Tu peux retrouver lequel grâce à apt-file.

En root :

aptitude update 
aptitude safe-upgrade 
aptitude install apt-file 
apt-file update 
apt-file search smpasswd | grep bin

Tu vas voir ceci :

(mando@aldur) (~) $ apt-file search smbpasswd | grep bin 
samba: /usr/sbin/mksmbpasswd 
samba-common-bin: /usr/bin/smbpasswd 
samba-common-bin: /usr/share/man/man5/smbpasswd.5.gz 
samba-common-bin: /usr/share/man/man8/smbpasswd.8.gz 
samba-dbg: /usr/lib/debug/usr/bin/smbpasswd

Donc :

aptitude install samba-common-bin

Bonne chance
0
VGA 59

Bonjour,

merci pour le coup de main, la réponse que tu me donnes est une chose, effectivement je pense qu'il me manque un paquet quelque part...

Toujours est-il qu'actuellement j'ai mis des mots de passe à mes utilisateurs, il peuvent se connecter avec... il doivent donc être stockés quelques par dans le serveur (c'est certain), c'est par là que je veux commencer, je les récupère, après je me chargerai d'installer les paquets qu'il me manquent (j'ai lu que ca peut apparemment être aussi une mauvaise installation de samba et que le réinstaller corrige parfois l'erreur, peut-être aussi des droits)....
0
mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

Je ne sais pas quelles sont les raisons pour lesquelles tu te lances dans samba mais en fonction de ces raisons, il y a plein de tutoriels sur doc ubuntu à ce sujet...

http://doc.ubuntu-fr.org/samba_smb.conf
http://doc.ubuntu-fr.org/samba
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_ajouter_machine_ubuntu_dans_domaine_active_directory
http://doc.ubuntu-fr.org/partage_imprimante-samba

etc...
0
VGA 59

Oui effectivement je me lance..

Si tu lis le post, tu vas voir que je parle d'un serveur planté... avec des vrais utilisateurs et des vrais machine (pas une ou deux, 90... sur ce serveur là, j'en ai un autre un peu plus costaud avec 250 utilisateurs... et d'autres avec du Squid)

Je me lance effectivement, c'est un serveur de production dont je parle, et si tu lis encore bien mon serveur est réinstallé... et fonctionne en dehors de ce souci.

Une super réponse a peu près equivalente c'est "va chercher sur google" (elle est toujours appréciée essaies là la prochaine fois).

Je résume donc, j'ai déjà installé ce type de serveur à maintes reprises, et là il fonctionne, avec des partages, des scripts, des profiles itinérants, sauf que pour le cas mes utilisateurs (quelques dizaines donc) ne peuvent pas changer leur password.

et je cherche le fichier ou sont stockés ces mots de passe.... de manière à reprendre une install de samba. Et les mots de passe ne sont pas dans smbpasswd (la ou on les trouve habituellement mais pourtant il sont bien quelque part!).

Pour le partage d'imprimante ca va, je m'en sort, j'ai 4 imprimantes grand tirage, 8 imprimantes laser, et quelque jets d'encre A3 (je passe les duplicateurs/fax).

Merci pour le coup de main quand même (je suis un peu furieux d'être comme un c**n devant mon serveur alors que c'est probablement un truc à 2 balles...).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Mouais... Personnellement je trouve ta réponse un peu déplacée.

Je ne pense pas que ma réponse était un "va chercher sur google" car sur le coup j'ai cru comprendre que tu envisageais de réinstaller et que tu n'étais pas sûr de toi. Il m'a donc paru naturel de t'indiquer des tutoriels. Même si ce n'est pas en vue de réinstaller samba, les liens en questions mettent le doigt sur la configuration de samba et les points qui te permettront de déterminer comment l'authentification est faite et donc où sont stockés les mots de passe. Encore faut il prendre 5 minutes pour les lire.

Maintenant, revenons à ce qui nous intéresse tous les deux, ton problème.

Bon revenons à ton problème. D'après ce qui est dit ici :
http://www.delafond.org/traducmanfr/man/man8/smbpasswd.8.html

... c'est effectivement un fichier du genre /etc/samba/smbpasswd qui stocke les mots de passe. Si ce n'est pas le cas c'est peut être un autre fichier indiqué dans ta configuration samba. Cf le 1er lien.

Vérifie dans ta page de man pour voir le chemin chez toi. Si ce fichier n'existe pas, sans doute que ton samba va piocher les mots de passe ailleurs (dans un ad, un ldap ...; voir "passdb backend (G) ") :
https://www.samba.org/samba/docs/current/man-html/smb.conf.5.html

Cf le 2e lien que j'ai donné.

Les liens que je t'ai donné auparavant te permette de voir quelles options sont significatives (comprendre : je peux difficilement te répondre si je n'ai pas le smb.conf) pour l'authentification de tes utilisateurs.)
0
VGA 59

Mouaip,

Laisse tomber je vais prendre 5 minutes pour lire les man, juste pour voir si dans mon smb.conf si j'aurais pas mis en référence "/etc/samba/smbpasswd" (quoique justement si j'ai du mettre ça sauf que le fichier ne sait pas créé comme il se doit c'est peut-être pour ca que je pose la question, car s'il n'a pas créé le fichier cible il en a bien créé un mais ou?).

Ensuite et bien les mans expliquent comment créer un smb.conf mais ca je sais faire (mais a te lire non).

Enfin tu as raison mon smb.conf ne doit pas être bon, Il tournait depuis 5 ans sur l'ancien disque (des fois je fais des sauvegardes, je l'ai donc récupéré), en fait le domaine fonctionne, les partages fonctionnent, les droits fonctionnent,... mais il n'est pas bon... (je sais certains postent sans avoir vérifié le b.a. ba j'ai vérifié si mon serveur était branché c'est OK, j'ai deux onduleurs 16kva il sont OK..)

En même temps j'ai pas avancé d'un poil sur mon problème, car ce n'est pas la question (vraiment pas, c'est un fichier que cherche), mais si je peux te rassurer tu m'a été d'une grande aide, même de très grande aide.

Je vais plutôt perdre mon temps avec une commande du type "ls -R | grep nom-utilisateur". Je vais peut-être me cogner un tas de fichier (entre les groupes, les passwd, shadow et autre) faire pédaler la bestiole un moment.... mais j'aurais gagné du temps, plutot que d'essayer de faire comprendre que ma question est du domaine architecture et non configuration (ma config est bonne c'est un pb survenu dans l'install qui me gène).
0

En même temps j'ai pas avancé d'un poil sur mon problème, car ce n'est pas la question (vraiment pas, c'est un fichier que cherche), mais si je peux te rassurer tu m'a été d'une grande aide, même de très grande aide.

Tant mieux :-)

Je vais plutôt perdre mon temps avec une commande du type "ls -R | grep nom-utilisateur".

Ou mieux :

grep -nr "user" /repertoire/dans/lequel/chercher

Je vais peut-être me cogner un tas de fichier (entre les groupes, les passwd, shadow et autre) faire pédaler la bestiole un moment....

A priori tu peux chercher dans /etc/. Si c'est dans une base ce sera peut être dans /var/lib. Si le mot de passe est stocké dans une base (ou pire, déporté dans un ldap ou dans un ad), un grep ne trouvera rien.

En fait une question qu'on peut se raisonnablement se poser (mes excuses si tu y as déjà répondu) c'est si les logins/mots de passe sont bien stockés en local. Tu peux avoir une idée à ce sujet en regardant avec netstat si des sockets sont ouverts vers par exemple un serveur ldap ou active directory (et filtrer à coup de grep le résultat sur le port utilisé pour s'y connecter).

Bonne chance
0
VGA 59

La commande était un exemple...

Mais la commande exacte c'est ca:
find / -type f -exec grep -H 'nom_user' {} \;

Après j'y connais rien....
Mais si je parle de samba c'est que j'utilise pas d'annuaire comme ldap (sinon les commandes sont plus les mêmes, les stockages non plus...)

Enfin non, je veux pas casser le mot passe de l'utilisateur (la déontologie l'interdit), je l'ai peut être pas dit je cherche le fichier de samba ou sont stockés les mots de passe (ad ldap... n'ont pas de rapport avec ma question...)je ne cherche pas le mot de passe de l'utilisateur (pas bien!) je cherche le fichier (je l'aurais répété un paquets de fois quand même) ou sont stockés les mot de passe (comme j'utilise les mots de passe cryptés, je ne récupère pas le mot de passe mais sa forme cryptée...)
0

J'ai bien compris ce que tu voulais faire, je te dis juste que l'authentification n'est pas forcément faite par samba lui-même. Et comme je te disais dans mon message préféré tu peux chercher dans une arborescence de fichier un motif directement avec grep, sans passer par find ou ls.
0