Mon PC ne démarre plus

doda1305 -  
 doda1305 -
Bonjour,

Je suis desespéré et cherche l'avis d'un expert.

En janvier dernier, mon PC avait un souci, il démarre mais n'arrive plus à charger Windows (XP), j'ai alors découvert que c'était la mémoire. J'ai acheté un Corsair 256Mo, et tout est rentré dans l'ordre.

Ces derniers temps, il arrive que mon PC se plante en plein utilisation : le curseur se bloque. Et il faut un "reset" pour que tout reprenne normalement.
Et puis ça se complique, il ne boote plus qu'au bout de plusieurs reset :
- des fois, il m'affiche un "Checksum bad"
- des fois des messages en couleurs et en "hyéroglyphes" (juste au démarrage)
- des fois des textes entre-coupés par des blancs.

Et c'est au bout d'un dizaine, vingtaine, trentaine de "reset" qu'il démarre correctement.

Mais maintenant, il ne boote plus, ça y est, il a rendu l'âme. Lorsque je le démarre, j'ai les deux leds qui s'allument (orange et vert), mais rien ne se passe à l'écran. Et au bout de quelques minutes, le led orange s'éteint. J'ai fait un clear CMOS (j'ai enlevé la pile pendant 1h), j'ai acheté un nouveau RAM, mais rien n'y fait. Le ventilo tourne bien.

J'ai une carte mère ASRock K7S41

Est ce que quelqu'un peut m'aider dans ma détresse
A voir également:

2 réponses

jmp59 Messages postés 7014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 738

Bonjour,

Vérifies la pile du CMOS. En bon état, elle fait 3 volts. (mais à 2 volts, ça fonctionne encore)
Checksum error (pas bad), c'est souvent elle qui est en cause.
De plus, quand tu démarrais encore, n'as-tu pas remarqué que l'heure retardait ? Ca confirmerait l'hypothèse.

Mais les autres symptômes me font plutôt un peu penser à une défaillance de l'alim. Si tu parviens encore à accéder au bios, vérifies les tensions.

Bye.
0
doda1305

La pile est en bon état, j'ai oublié de le dire, j'en ai déjà acheté une neuve, et même l'ancienne, quand je l'ai testé avec un testeur, elle fait bien 3V.
Si c'est l'alim, pourquoi le ventilo tourne encore, ou est ce que c'est possible que l'alim est défaillant et le ventilo tourne ?
0
jmp59 Messages postés 7014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 738

Ben oui,

L'alim fournit du 3,3v, du 5v, du12 volts qui doivent être maintenus à +/-5% et du -5v et du - 12 volts à +/- 10%
Le ventilo de l'alim fonctionne en 12v et s'il n'a que 11 volts il tourne un peu moins vite et c'est tout.
Mais pour le reste, si les tensions sont hors des spécifications, ça fait un peu n'importe quoi.
C'est pour ça que je pense à l'alim. et qu'il aurait été interessant de pouvir aller dans le Bios pour vérifier les tensions.

A+.
0
doda1305

OK

Autre chose que j'ai remarqué hier, lorsque je l'allume, les deux leds devant s'allument, puis le led sur le lecteur CD, puis le led sur le graveur, et c'esta près qu'il s'arrête
0