Paramétrage double clic + multi-touch

Fermé
Nai Messages postés 714 Date d'inscription vendredi 29 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2025 - Modifié par Nai le 21/09/2011 à 02:47
mamiemando Messages postés 33635 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2025 - 22 sept. 2011 à 20:26
Bonjour,
Je voudrais paramétrer à la source les paramètres du double-clic.
Je cherche donc le fichier (probablement finissant par .conf) contenant les paramètres de la souris. Malheureusement, je ne le trouve pas... Ou alors, ceux que j'ai trouvé ne semble comporter aucune information...
Ainsi, ma question est : ou se trouve exactement le fichier de paramètres de la souris ?

Aussi, j'ai entendu parler (j'ai pu lire en fait lol) du multi-touch disponible pour Linux. Malheureusement, il semblerait qu'il faille disposer d'un touchpad de marque Synaptics. Ce dernier semble installer des touchpad avec multi-touch sur un grand nombre d'ordinateurs (HP en premier, sans compter Mac). Les drivers HP pour le multi-touch Synaptics sembleraient fonctionner aussi sur d'autres marques d'ordinateurs. Ces drivers pourraient se retrouver sur la toile rapidement et disponible pour Linux.
Ainsi, ma question est : Avez-vous tester le défilement à deux doigts sous Ubuntu 11.04 ? Si oui, comment faire ?

Bien à vous,
Naï
ps: je surveille tous mes sujets non résolus, si solution vous avez, je la lirais à coup sûr :)
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33635 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2025 7 842
21 sept. 2011 à 09:28
Personnellement, j'ai réussi à faire fonctionner le défilement à deux doigts sur un thinkpad t420 lenovo. Pour l'activer je suis passé par le paquet gpointing-device-settings.

Au préalable, si tu utilises un fichier /etc/X11/xorg.conf, il faut rajouter une option supplémentaire pour pouvoir configurer ainsi la souris (Option "SHMConfig" "true" dans la section InputDevice). Un exemple ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=68235

Si tu dois corriger /etc/X11/xorg.conf, pense à relancer ton serveur X pour que les modifications soient prises en compte :

sudo service gdm restart

Ensuite :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install gpointing-device-settings
gpointing-device-settings

Là, tu peux régler le défilement à ton idée (défilement circulaire, avec un doigt ou deux doigts (mais vous ne voulez pas un whisky avant ?)).

Bonne chance
0
Nai Messages postés 714 Date d'inscription vendredi 29 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2025 55
21 sept. 2011 à 21:25
Malheureusement, je n'ai que ça dans le xorg.conf
Je ne suis pas sûr que ce soit le bon xorg.conf, y'en a-t-il plusieurs ?

# Minimal xorg.conf for the Nouveau driver

Section "Device"
Identifier "Default screen"
Driver "nouveau"
EndSection

Si c'est le bon, comment ajouter l'option SHMConfig ?
0
mamiemando Messages postés 33635 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2025 7 842
22 sept. 2011 à 07:57
Si tu utilises le driver nouveau je pense que tu peux supprimer carrément le fichier (renomme le pour le moment) et du coup l'option shm est active par défaut. Normalement xorg.conf ne sert que quand tu utilises le pilote propriétaire, autrement xorg devrait charger nouveau par défaut.

sudo mv /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.nouveau
sudo service gdm restart

Si ça plante, loggue toi en mode texte (ctrl alt f1) et tape :

sudo mv /etc/X11/xorg.conf.nouveau /etc/X11/xorg.conf
sudo service gdm restart

Puis repasse en mode graphique (ctrl alt f7).

Autre piste, tu peux modifier ton xorg.conf actuel et y ajouter le bloc InputDevice manquant en te basant sur le lien que je t'ai donné :

gksudo gedit /etc/X11/xorg.conf
sudo service gdm restart

Bonne chance
0
Nai Messages postés 714 Date d'inscription vendredi 29 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2025 55
22 sept. 2011 à 18:26
Le problème, c'est que le fichier xorg.conf que j'ai pu trouver ne se trouve absolument pas dans /etc/X11/xorg.conf :/
Dans le dossier X11, le seul fichier .conf c'est celui ci : Xwrapper.conf
0
22 sept. 2011 à 20:26
Comme je te disais, le fichier /etc/X11/xorg.conf est devenu optionnel. S'il n'existe pas le serveur graphique se charge avec des paramètres par défaut (dont shm à true, donc si tu n'as pas de xorg.conf tout va bien). Aujourd'hui xorg.conf ne sert que si tu utilises un driver propriétaire (ce qui ne semble pas être ton cas). Tu n'es donc pas concerné.

Il suffit donc d'installer gpointing-device-settings dans ton cas, puis de lancer cette application :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install gpointing-device-settings
gpointing-device-settings

Bonne chance
0