Plus de son sous linux Ubuntu. Que faire ?

anonyme -  
 anonyme -
J'ai un portable sous linus ubuntu. Suite à 'un incident avec le disque dur je me suis fais dépanner. L'informaticien ne travaillant pas avec linux ubuntu m'a installer un autre linux. J'ai refais installer unbutu par un autre professionnel, depuis j'ai un son nomade: des fois oui, des X non. Je passe par des périodes de 1 à 3 semaine avec son et des périodes indemnes sans son. j'ai l'impression que cela vient soit des mises à jours (car si j'ai du son avant la mise à jour une X cette dernière validée je n'entend plus rien) soit après des déplacements entre le bureau et le canapé que je fais faire au portable.
2 questions:
Que faire au niveau de l'ordi pour maintenir un son stable? Est-il possible d'utiliser une carte son USB externe sous linux? Merci de vos reponses.
SOf
A voir également:

6 réponses

anonyme

Je vais tenter de t'aider. D'abord, je ne suis pas sous Linux Unbutu, mais sous Linux mandriva. Mais Linux, c'est Linux. Si des détails changent, les grandes lignes restent les mêmes. Je ne connais donc pas le détail d'Unbutu, mais je vais tenter de t'aider car personne ne l'a encore fait.
Il semble que tu ais un problème de pilote pour ta carte son. Donc, tout d'abord, vas dans ton centre de contrôle de ton ordi. Sous Mandriva, c'est le CCM (Centre de Contrôle de Mandriva, il doit y avoir à peu près la même chose sous Unbutu). Là, explore le matériel et tu dois trouver ta carte son. Vérifie si le pilote correspond bien à ta carte son, puis contrôle son paramétrage. Je ne peux pas être plus précis.
Il faut avoir une chose avec Linux, c'est que Linux est gratuit, c'est un gros avantage, mais aussi un inconvénient car avec la version gratuite, tu ne peux pas avoir tous les pilotes (certains sont payants). Donc il te manque peut-être un pilote payant. C'est le fabricant de la carte qui fait payer son pilote au distributeur de Linux et celui-ci se le fait payer à son tour par l'utilisateur final. Donc, il vaut mieux prendre une version de Linux payante, tu seras plus tranquille avec les pilotes. Le prix n'a rien à voir avec le prix de Windows et tu peux installer ton Linux sur tous tes ordinateurs contrairement à Windows.
La personne qui t'a réinstaller Unbutu t'a peut-être installer une version gratuite sans le bon pilote.
A défaut d'être plus précis, je te conseille donc de réinstaller toi-même ton Linux. C'est très simple.
Il faut d'abord vérifier si tu as bien au moins 3 partitions (sous Windows, par défaut, Il n'y en a qu'une), car si la personne qui t'a réinstallé Unbutu ne connais pas Linux, elle t'a peut-être fait qu'une seule partition et il en faut au moins trois. Ces 3 partitions ont chacune un rôle important :
- La partition Racine (/), c'est celle qui contient ton Linux, le système d'exploitation;
- Une partition cachée "Swap". C'est l'équivalent du fichier d'échange sous Windows. Elle permet d'étendre ta mémoire vive.
- Une partition "/Home". C'est la partition des utilisateurs avec toutes les données et configurations de tous les utilisateurs.
Avec cette structure et contrairement à Windows, tu peux reformater ta partition racine et réinstaller proprement ton Linux sans écraser tes données dans ta partition /Home. C'est donc cette solution que je te conseille si tu ne peux pas récupérer ton pilote de ta carte son. Tu auras ainsi un système parfait et très stable. C'est comme reformater un disque dur sous Windows mais sans perdre tes données.
Donc, pour résumer, pendant l'installation de Linux, celui-ci va te demander si tu veux reformater des partitions, réponds "oui" pour ta partition racine, éventuellement la partition Swap, mais jamais pour ta partiton /Home.
Un dernier conseil : Vas sur le site Unbutu et inscris-toi aux forum. Tu trouveras une réponse beaucoup plus précise à ta question. Tu peux aussi poser la question sur Google. J'espère que ma réponse t'aura un peu aidée.
0
anonyme

Bonjour, Juste une petite précision : il n'y a pas de version "payante" d'Ubuntu, contrairement à Mandriva. "Ubuntu est et sera toujours gratuite" est l'un des principes édictés par son fondateur lors de la création de la distribution. Ca ne veut pas dire qu'Ubuntu est mieux ou moins bien que Mandriva, c'est juste un canal de distribution différent. Mandriva est une bonne distribution, et française qui plus est ! D'autre part le logiciel d'installation d'Ubuntu sépare toujours la partition / et la swap, mais pas la Home par défaut, ce qui est une erreur, selon moi. Je pense en effet que tu as un problème de pilote. La solution va sans doute consister à passer à la nouvelle version d'Ubuntu, la 10.04 dite Lucid Lynx qui vient de sortir. Son nouveau noyau et ses nouveaux pilotes prendront probablement ta machine en charge. Renseigne-toi près de chez toi : les grouipes d'utilisateurs de Linux organisent des "Ubuntu parties" au moment de la sortie d'une version, le mieux est de s'y rendre avec l'ordi sous le bras (après avoir fait une sauvegarde de ton répertoire /home par précaution). Tu trouveras là des gens prêts à t'aider. Et en effet, s'inscrire sur le forum du site ubuntu-fr.org est une bonne idée. Pose ta question sans crainte, il y a plein de bénévoles dévoués. Enfin, n'hésite pas à me contacter personnellement si tu ne t'en sors pas. Je suis membre d'Ubuntu-fr. Je ne suis sans doute pas assez bon technicien pour t'aider mais je saurai te diriger vers quelqu'un.
Bon courage.
Fred
0
anonyme

merci beaucoup. Sof
0
anonyme

Bonjour.
Je partage l'avis concernant un pb de pilotes, si la manip. par le centre de contrôle ne te semble pas évidente, il est possible que tout soit rentré dans l'ordre avec la mise à jour "Lucid Lynx" (10-04 du 29 avril) qui vient de sortir pour Ubuntu sous réserve que ta version précédente soit la "Karmic Koala" d'octobre dernier... Autre hypothèse, tu attends la parution des prochains mensuels sur Linux avec les CD à jour de la nouvelle version Ubuntu pour la réinstaller sans avoir à reformater ton disque dur et éviter de perdre toutes tes données... Amicalement Ghibe
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
anonyme

bonsoir je prends des cours d'informatique chez Emmaus Forbach et ils n'utilisent uniquement linux mandriva ubuntu devian Emmaus Forbach fournissent des pc aux ecoles du coin Vous pouvez aller sur leur site et poser une question aux informaticiens qui ont une devise Si tu ne sais pas tu viens pour apprendre et si tu sais tu partage!
0
anonyme

Bonjour Ah! Ça fait plaisir de retrouver des Ubunteros ;-)) Sur d'anciennes versions j'avais résolu le problème du son avec la commande alsaconf, mais elle n'existe plus. Par contre il y a la commande "alsa" tout court avec des options : Usage: /sbin/alsa {unload|reload|force-unload|force-reload|suspend|resume} Il faut ouvrir une console : applications>accessoires>terminal et taper la commande: /sbin/alsa reload ou force-reload et tester les possibilités. Hier j'ai eu la surprise de ne plus avoir de son et la machine s'était mise en sourdine après avoir testé le lecteur d'écran et loupe Orca ;-))
0