Un disque dur HS au bout de 2 ans, est-ce normal ?

anonyme -  
 anonyme -
est ce normal qu'un disque dur soit hs au bout de 2 ans
A voir également:

9 réponses

anonyme

bjr,non ce n'est pas normal, et tout dépend de l'utilité que vous en avez faite,défaut de fabrication,virus, logiciels malveillant,les causes sont variées,g pour ma part celui de mon mac qui a lâcher au bout de même pas 1 an
2
anonyme

Personnellement j'en suis déjà à 2 disques durs HS en moins d'un an..! J'ose espérer que cela reste assez exceptionnel...
0
anonyme

Il faut se faire aux pannes de son Micro. Il faut avant tout avoir des sauvegardes. Claude B. parle de Raid 1 il a raison : dans son cas, toutes les données sont écrites sur 2 disques différents ce qui limite la casse si l'un des 2 tombe en vrac. Sur les portables ce n'est pas tellement possible d'avoir une telle configuration. Un moyen simple est le disque dur externe et de s'astreindre à dupliquer TOUTES LES DONNEES qui vous sont propres (tableurs, textes, photos,...). D'abord ça vous apprend à gérer les répertoires (autres que ceux proposés par Windows) que vous utilisez et ensuite à protéger vos données. Ceci dit je suis étonné qu'un disque dur IBM (ou Hitashi) tombe en panne en si peu de temps, ce sont les disques les plus fiables depuis des années.
0
anonyme

Bonjour Effectivement, comme toute mécanique, il peut y avoir des problèmes. Cependant, la vitesse accrue des disques (7200tr/mn), leur capacité grandissante, et l'usage que l'on en fait maintenant (PC allumé 24/24 cause téléchargement etc ...) font que cela n'arrange rien. Les supports <non mécaniques> arrivent. Ils seront bientôt très rapides et de grande capacités, sans pièce en mouvement, donc, normalement plus fiables, sauf si construits chez <pas cher>
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
anonyme

Claude Bidon vous a répondu avec beaucoup de justesse. Je me permets de compléter sa réponse par quelques précautions. Si vous avez un ordinateur portable, éviter de le déplacer dans tout les sens lorsqu'il fonctionne (notamment la mise en veille avant de le déplacer dans sa sacoche, c'est assez fatal). Ensuite si le poste n'est pas déplacé, il s'use avec le temps et il suffit d'une toute petite imprécision de fabrication associée à une utilisation poussée du disque (lecture de films enregistré dessus, téléchargement P2P, allumage extinction fréquente, etc... il suffit de regarder la diode d'activité) pour limiter sa durée de vie. Dites vous qu'un matériel de ce type est prévu pour une durée de vie de 3 à 5 ans. La garantie d'1 an couvre les séries défectueuses qui claquent dans les 6 prmiers mois. Pour également dissiper une légende, il n'y a pas de marque plus fiable qu'un autre ou que du "pas cher", ils sont presque tous fabriqué au même endroit, la Chine et Taiwan. Le mieux est de se renseigner sur des forums pour voir les types de disques propices aux pannes, c'est assez révélateur, chaque marque ayant eu sa série à vite oublier. Maintenant que vous aurez un disque tout neuf pensez à sauvegarder régulièrement vos données, il y a des freewares qui le font parfaitement à intervales définis.
0
anonyme

Pour répondre par rapport à ce qu'à dit Stéphanie : les gens disent toujours : "moi j'en suis satisfait", ben ouiiiii.... ! jusqu'il tombe en panne et cela ça peut arriver le lendemain du "j'en suis satisfaite"... En ce qui me concerne, j'en ai ras-le-dos des "Western Digital" car j'en ai eu 2, sur des PC différents, et pourtant ils m'ont à chaque fois claqué brutalement (sans prévenir) dans les 2 premières années! Y'en a marre! Le dernier qui m'a claqué ça a été ce septembre donc y'a à peine 2 mois ! donc c'était sur ce PC Vista sur lequel je suis entrain de vous écrire ces mots....équipé du dernier "Seagate"! (pas "Sigate"). Et le fait que les marques ont "leurs périodes mauvaise puis bonnes", j'y crois pas trop! car le premier DD WesternDigital qui m'a claqué c'était en 2002 ! donc ça fait loin ! Comme dans TOUT MATOSSE HIGH TECH, il y a "de la meeeeeerde" comme dirait Jean-Pierre Coffe! Vous avez beau faire attention sur votre disque dur de merde.... : pas de poussière, pas de chaleur, pas de vibration, pas laisser tourner des heures pour rien, avoir beaucoup de RAM mémoire afin qu'il ne pagine pas trop, n'allumer le PC qu'UNE SEULE FOIS PAR JOUR (et je respecte cela à 98% depuis 2000 !) : rien à faire ! Donc, après consultation de plusieurs forums (ici, mais pas seulement), après discussion avec des proches connaisseurs, après avoir cuisiné certains vendeurs d'ordis que je connais perso pour leur demander non pas ce qu'ils vendent le plus (car hélas, question fric, ce qui se vend le plus c'est la m...bas-de-gamme!), mais bien en leur demandant quels sont les DD qui ont le plus de "retours ateliers"... Finalement, tout le monde est assez d'accord pour dire que "Seagate" est le premier fabricant qui vend les disuqes durs les plus fiables. Sans doute que Hitachi et IBM travaillent avec eux...ou sous-traitent ou autre... Et j'ai également acheté un disque dur externe Seagate en comparant et demandant des avis: j'ai acheté sur RDC... le disque dur est garantie 5 ans... Que vouloir de plus! et pas plus cher que les disques de m.... Donc on peut partir du principe que, si Seagate garantit une certaine gamme de ses HDD 5 ans (mais pas la gamme d'entrée: que 2 ans), c'est que cette marque n'a pas trop peur de se retrouver à réparer gratos des milliers de disques de clients... Car tout le monde sait que réparer ou remplacer un HDD n'est pas "gratuit" ni "donné". Le système RAID c'est bien, mais c'est un peu "gaspi" car les DEUX disques tournent, donc s'usent en même temps, et finalement, vous achèterez deux disques en 3 ans, ce qui n'est pas forcément plus économique que acheter un disque et en avoir un autre qui ne fonctionne "que" 1h (par exemple) toutes les deux semaines... Le RAID c'est surtout pour les serveurs de sites web ou les entreprises qui ne peuvent surtout pas se permettre des interruptions de flux de données. Mais chez soi....bof... Et si une bonne "pointe de courant" ou si votre carte-mère déconne à fond, =ce seront les 2 disques RAI qui choperont ! Idem pour les virus... Alors, donc définitivement vaut mieux un bon Seagate dans l'ordi (garantie 5 ans, "kilométrage illimité" LOL !.....et un disuqe de sauvegarde bien gentillement rangé au fond de l'armoire! D'autres avantages : si un malheur (feu, eau, vol) de l'ordi : vous aurez toujours encore un disque avec vos données dessus. Alors qu'en RAID, outre la conso de courant, les risques de virus, l'usure rapide des 2 HDD, vous aurez perdu (financièrement) les DEUX disques RAID mais en plus, les données dessus! A propos de "pointes de courant" et autres aléas de la nature : perso, j'ai un bon parafoudre (Belkin et rien d'autre !), ainsi qu'un onduleur pour les coupures de courant... Faut savoir que les milliers de "micro-coupures" de tension, qu'on ne remarque pas à l'oeil nu car si minuscules (millièmes de secondes), ça fout à chaque fois, un bon "coup de jus" à votre disque dur! Idem pour l'allumage intenpéstif de l'ordi : ça mets une micro-trace (défaut) sur votre disque... et "the" défaut de trop va vous achever votre disque. Et pour finir: de nos jours, il ne faut plus dire systématiquement : "Made in Tchin-Toc-land = merde ! Car en Chine, pays évolué et reconnu pour sa technologie, ils ont en général nos meilleurs ingénieurs et agents de maïtrise de production! qui foutent le camp de la France car salaires pas assez "rentables". cela dépends plutôt des donneurs d'ordres: à combien ils exigent une série à fabriquer! et ça c'est valable partout, pas seulement dans les pays à bas coûts...
0
anonyme

Bien sûr, Claude, je ne dis pas que l'une ou l'autre méthode est meilleure ou pire...disons juste que la "probabilité" est alors de 0,00001% et non nulle... Le webmaster du site "La Coccinelle" (paroles de chansons) avait un système RAID pour le site...et heureusement qu'il a fait très régulièrement des sauvegardes "à distance" ! en plus du RAD...., car ses deux disques RAID sont tombés en carafe quasiment en même temps!. Ehh oui, et heureusement que son hébergeur lui avait "gracieusement" fait des sauvegardes sinon il aurait perdu toutes les données du site. J'ai lu sur des sites que le système RAID existe jusqu'à 7, oui SEPT disques durs en rafale RAID ! bon ça c'est pour les flics, la CIA ou les services secrets ou NASA, car le prix, ouille ouillle.... Cela dit, je n'avais pas dit qu'il ne faut pas faire de sauvegardes, bien au contraire, le disque dur à brancher très régulièrement et faire ses sauvegardes, c'est déjà une sage précaution.... Toutes les solutions sont bonnes et elles ont l'avantages d'êtres complémentaires : on peut avoir du RAID, et en plus, se mettre les données les plus précieuses sur un DD de secours. Effectivement, y'a pas que le prix du (des) disque(s).... Vous avez raison : un disque dur n’est plus si cher de nos jours : le mien, je parle du disque dur externe avec sa enclosure, ses accessoires, ses bons câbles, son support, son transfo, son alim, etc, m’a coûté 79€ et ce n’était pas le moins cher…et c’est un « Seagate » de 500 MB garantie 5 ans. Alors j’imagine qu’un disque dur « nu » pour mettre dans le PC, doit coûter bien moins cher.
0
anonyme

Claude,un esprit eclairé comme le votre pourrait imaginer qu une surtension secteur ou un petit coup d orage arriverait aisement a detruire vos 2 disques durs en meme temps RAID ou pas RAID !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pourquoi pas un disque dur externe en usb ou IEEE 1394 Par ailleurs et ceci pour la question 1 ere, certaine marque garantissent leurs disques durs 3 ans, a voir avec votre revendeur ou sur le site fabriquant
0
anonyme

Bonjour, si le disque dur est un seagate ou maxtor récent, il y à peut être une solution peut coûteuse avec récupération des données si il fait parti de certaine series (il faudrait préciser) (exemple : seagate 7200.11 SD15) me contacter
0