Peut-on copier un disque dur sur un autre disque dur ? et comment faire ?

Fermé
anonyme - 7 mars 2010 à 17:36
 anonyme - 12 mars 2010 à 10:52
Peut-on copier un disque dur sur un autre disque dur ? et comment faire ?
A voir également:

5 réponses

Merci à jacques de m'avoir repondu aussi longuement mais cela me parait compliquer; Merci bises veronique
0
En clair (puisque vous souhaitez que ce soit clair : - la copie « image ISO » du DD entier = photocopie d’un document (avec texte et image). - la copie fichier par fichier = vous recopiez le texte à la main avec votre stylo. Mais là l’image deviendra très coriace à copier ! : l’image = Windows. Donc, solution : copie ISO (= « photocopie » absolument à l’identique). Ce qu'a expliqué René de façon un peu raide, c'est ce qu'à expliqué Jacques de façon complète. Faire une "copie image" (ou ISO) c'est faire comme une "photo" du DD source, sans que le système se creuse la tête ! Il fait "un clone" et basta ! ça c'est utile essentiellement si on a vraiment besoin que le DD source soit le jumeau du DD destination : par exemple, un DD interne d'un ordi est entrain de crever et on veut sauver in-extremis son contenu avec le Windows et tout le patacaisse... Par contre, l'autre solution, c'est faire un classique "copier-coller" des fichiers désirés, de l'endroit "A" vers l'endroit "B". Et cela je suis certain que vous le faisiez déjà tous les jours en déplaçant des fichiers d'un coin de votre disque interne vers un autre coin du même disque... Ehhh ben ! c'est archi-simple : ces "points A" et points B" ça peut être des disques durs (externes ou internes), des clé USB, des cartes flash (SD), des lecteurs MP3, des téléphones portables, etc, etc... Tous ces trucs ça s'appelle des "mémoires de masse" et ça veut dire ce que ça veut dire : des mémoires pour stocker des trucs en masse. Si je relis attentivement votre question et que je m'en tiens strictement à la façon dont elle est formulée, j'en déduis que c'est tout l'entier DD que vous souhaitez copier : donc c'est la méthode "image" décrite par Jacques, qu'il faudra utiliser
0
bonjour, je rajouterais que pour effectuer la copie exacte d'un disque systeme outre Ghost de symantec qui est excellent mais payant, il existe DriveImage qui permet d'effectuer cette copie à partir de windows en passant par un fichier image intermediaire et gere parfaitement les disques externes USB, par contre il faut que le format du disque soit identique (ce qui n'est pas un pb pour ghost). De plus DriveImage est gratuit. Mais ghost est tout de meme plus "serieux". Question de choix.
0
bonjour Oui. Il existe un excellent logiciel : acronis True Image Home. Il est payant, mais une version d'évaluation est proposée gratuitement pour une durée de 15 ou 30 jours sur le site : http://www.microapp.com
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Voici ce que j’ai fait lorsque mon portable est tombé en panne, carte mère HS donc plus d’alimentation, il était sous garantie mais je n’avais pas de sauvegarde récente ! J’ai acheté un boîtier externe (20 -25 €) à la FNAC , j’ai démonté mon disque dur, c’est très simple s’il s’agit d’un portable un peu plus compliqué pour un poste fixe je l’ai branché sur la connectique du boîtier, sans même refermer le boîtier puisque c’était du provisoire, le disque dur devient un disque externe qu’il suffit de brancher sur le port USB de votre deuxième PC comme vous le feriez avec une clé. Moi j’ai recopier le tout le poste de mon mari avant de restituer mon portable au fournisseur. Une solution à retenir pour avoir un disque externe à bas prix lorsque votre poste est obsolète et que le disque dur n’est pas endommagé. Il m’est aussi arrivé de brancher un disque dur en esclave sur un autre poste fixe, mais je pense que vous souhaitez une solution simple ! 2 choses à savoir si le poste que vos voulez récupérer est récent (comme le mien) la norme est SATA sinon IDE , moi j’ai acheté un boitier qui accepte les 2 si c’est un portable le format est 2,5 » sinon c’est du 3,5. Quand à la solution GHOST, c’est vraiment parfait mais à mon avis pas trop adapté pour un particulier, nous l’utilisions dans mon entreprise, pour transférer les données de nos utilisateurs lorsque l’on changeait de système d’exploitation et qu’il fallait migrer des centaines de postes.
0