Passer à Lion avec cd d'installation sous léo

léo1408 Messages postés 118 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
léo1408 Messages postés 118 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

j'aimerais savoir s'il est possible de:

télécharger lion a partir du mac app store sur un mac aillant snow léopard et le mettre sur un cd. ensuite je l'installerais sur mon macbook qui est sous léopard :)

donc voila :)

A voir également:

13 réponses

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Oui c'est possible. Mais c'est plus simple de le faire sur une clé USB.
Il faut le télécharger sur App Store à partir de votre Mac qui est sous Snow Leopard, puis ne pas faire l'installation de Lion sur ce Mac, car une partir des fichiers utiles seront détruits après installation.

Pour une clé USB :

Ce qu'il faut faire,
-faire un clic droit sur le paquet reçu et "Afficher le contenu du paquet"
-puis naviguer vers Contents / SharedSupport / sélectionner le fichier InstallESD.dmg
-et le copier sur le bureau. (c'est une image disque)
-Ensuite lancer Utilitaire de disque présent dans Applications / Utilitaires ..
-et glisser le fichier InstallESD.dmg dans la barre latérale d'Utilitaire de disque
-Sélectionner cette image disque dans la barre latérale
-à droite de la fenêtre d'utilitaire de disque, choisir "Restaurer"
-glisser l'image disque dans la zone source
-dans la zone destination glissez l'image de votre clé USB
-cliquez sur restaurer

Quand c'est fini, démarrez le Mac destinataire sur cette clé USB en gardant la touche alt enfoncée pendant le démarrage, pour pouvoir choisir la clé USB comme volume de démarrage

Je voudrais tout de même rappeler la licence Apple, qui vous autorise à le faire, mais à conditions que les 2 Mac vous appartiennent et que la version de Mac OS 10.7 ait été achetée sur App Store et que les Mac concernés tournent sous Mac OS 10.6.x

Voici un extrait des termes exacte de la licence Mac OS 10.7

2. Utilisations permises de la licence et restrictions. 
A. Licence de logiciel Apple standard ou préinstallé Sous réserve des conditions générales de cette Licence, et à moins que vous ayez acquis le logiciel Apple dans le Mac App Store ou sous une licence ou maintenance de volume ou tout autre accord écrit passé avec Apple, une licence de non-exclusivité limitée vous est accordée pour installer, utiliser et exécuter un (1) seul exemplaire du logiciel Apple sur un seul ordinateur Apple à la fois. Par exemple, les termes de la présente Licence standard à copie unique s'appliquent à vous si vous avez acquis le logiciel Apple préinstallé sur un matériel de marque Apple. 
B. License du Mac App Store Si vous avez obtenu une licence pour le logiciel Apple dans le Mac App Store, sujet aux termes de la présente licence et conformément aux règles d'utilisation du Mac App Store définies dans les conditions générales de l'App Store (https://www.apple.com/legal/internet-services/itunes/ (« Règles 
d'utilisation »), une licence limitée, non transmissible et non exclusive vous est accordée pour : 
(i) télécharger, installer, utiliser et exécuter, à des fins personnelles et non commerciales, une (1) copie du logiciel Apple sur chaque ordinateur Apple exécutant Mac OS X Snow Leopard ou Mac OS X Snow Leopard Server (« ordinateur Mac ») que vous possédez ou contrôlez ; 
(ii) si vous appartenez à une société commerciale ou une institution du secteur de l'éducation, pour télécharger, installer, utiliser et exécuter une (1) copie du logiciel Apple en vue d'une utilisation : (a) par un seul individu sur chaque ordinateur Mac que vous possédez ou contrôlez, ou (b) par plusieurs individus partageant un seul ordinateur Mac que vous possédez ou contrôlez ; par exemple, un employé peut utiliser le logiciel Apple aussi bien sur son ordinateur de travail Mac de bureau que sur son ordinateur Mac de travail portable ou plusieurs étudiants plusieurs étudiants peuvent utiliser le logiciel Apple installé sur un ordinateur Mac situé dans un centre de ressources ou une bibliothèque ; 
(iii) installer, utiliser et exécuter jusqu'à deux (2) copies supplémentaires du logiciel Apple sur des systèmes d'exploitation virtuels sur chaque ordinateur Mac que vous possédez ou contrôlez qui exécute déjà le logiciel Apple.

Bien cordialement
Indiquez toujours votre CONFIGURATION EXACTE: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.7 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
0
léo1408 Messages postés 118 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   105

Merci pour cette réponse :) j'essaie et je dirais si cela marche . mais je pourrais garder mes données ?
0
Utilisateur anonyme

Lorsque on installe Mac OS 10.7 sur Mac OS 10.6 (Snow leopard), on ne perd aucune donnée, puisque le système s'installe en préservant absolument tout ce qui est propre aux utilisateurs existants.

Mais... !! Lorsque on essaie d'installer Mac OS 10.7 sur mac OS 10.5.x, le système refusera tout simplement, disant qu'il ne peut installer "cette version de Mac OS sur ce volume".

La solution est alors d'effacer, (et de tout perdre sauf si on a sauvegardé ailleurs ce qu'il faut), le disque dur au préalable.
J'explique ici comment faire pour Mac OS 10.6, mais la procédure est assez proche, quoique plus simple une fois le disque dur effacé.

Deuxième "Mais" .. !!, cela implique également que, après effacement du disque dur, et installation de Mac OS 10.7, vous aurez également perdu la suite iLife existant,te sous Mac OS 10.5 . (iPhoto, Garageband, iWeb, iMovie, iDVD...)

Il faudra alors possédez un disque d'installation de la dernière version de iLife pour refaire cette installation . (iLife 11).
https://www.apple.com/fr/search/iLife-'11?rdt=redirectionFromProductPage&tab=accessories
Indiquez toujours votre CONFIGURATION EXACTE: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.7 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
0
léo1408 Messages postés 118 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   105

Pourquoi faut-il juste copier l'image disque et pas tout les dossier ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Parce qu'en copiant tout le dossier, ce qui est possible, et en lançant l'installation depuis la base de départ, le système d'installation va commencer par vérifier que le Mac est bien sous Mac OS 10.6, puis une fois l'installation faite, si cela est accepté, va détruire une partie des fichiers d'installation de départ. Bref la procédure standard prévue lorsque Mac OS 10.7 est installée sur un Mac sous 10.6 et que le logiciel a été acheté sur App Store pour ce même Mac.

Mais, si vous souhaitez faire différemment que comme la procédure indiquée, libre à vous.. testez et dites nous le résultat.. on apprend tous les jours, n'est-il pas ?

Pour graver un DVD plutôt que mettre sur une clé USB, il faut faire pareil que la procédure indiquée ci dessus, mais ne pas indiquer de destination dans la zone adéquate, mais au lieu de cela cliquer sur "Graver" lorsque l'image disque .dmg est sélectionnée, et dans ce cas, je préconise de ne graver qu'à la vitesse de 4X, sinon les risques d'erreurs de gravure sont réels et fréquents pour ce genre de chose.

Bonne journée
0

Donc, il n'y aura pas de probleme si je prend juste l'image disque et non tou le dossier ?
0
Utilisateur anonyme

Je crois avoir déjà tout dit.. qu'ajouter de plus ?
Faites comme bon vous semble au vu de ce que j'ai déjà indiqué. Relisez attentivement au besoin.
0

Je n'ai pas de clé usb de 8Go, un disque dur est-il bon aussi? dois-je changer quelque chose dessu comme par ex les partions ?
0

ok grand merci ! j'essaie :)
0

l'installation est-elle longue ?
0

et mon 2 core duo 2Go suffiront ?
0
Utilisateur anonyme

Le core 2 duo suffit. (c'est mon iMac).
2Go c'est pas beaucoup actuellement, mais ça ira.
0

Je me demande ca parce que entre ca ira et ca ira bien il y a une différence :)
0
Utilisateur anonyme

2 Go, ça "ira", mais ça sera bien moins confortable qu'avec 4Go. Déjà pour Snow Leopard, c'était le cas. Avec 2 Go de ram. le système utilisera plus souvent le disque dur comme mémoire virtuelle. (le swap file). Donc moins rapide.

Je rappelle un point important :
Si vous utilisez le téléchargement de Lion depuis l'un de vos Mac, pour le mettre sur l'un de vos autres Mac, cela est conforme à la licence Apple, et fonctionnera.
Par contre, il faut savoir que lors de l'achat de Mac OS 10.7 sur App Store, cet achat est en quelque sorte "signé" part Apple, et correspond à l'identifiant de l'acheteur.
Cela veut dire que si vous prenez Lion acheté par une tierce personne, un ami par exemple, et que cet achat est signé de l'identifiant de cet ami, vous pourrez l'installer, mais vous ne pourrez pas faire les mises à jour de cet OS en étant connecté sur le net sous vos identifiants Apple, ou sans identifiant du tout.
C'est comme pour tous les achats effectués sur iTunes Store ou les applications achetées sur App Store. Ce n'est que les applications que vous avez acheté vous mêmes qui sont mises à jour car reconnues par Apple comme vous appartenant lorsque vous êtes connecté avec vos identifiants sur App Store.

0

Salut, je lis partout que lion est lent !

est-ce pareil pour toi ?
0

Et encore une question je pourrais reprendre word office depuis le cd alors que je l'ai déja mis sur deux autre et le mien ?
0

Bonjour, alors voila j'ai essayé comme vous avez dit, le problème est que quand on me demande sur quel disque je veux installer lion, pour mon disque interne, il me dit "impossible d'évolué la version de mac os x " donc pour ce disque la :s

que dois-je faire ?
0