Boutique de réparation PC: attention arnaques

PERCE-NEIGE Messages postés 1053 Statut Membre -  
 moi -
Bonjour,
Voilà un témoignage et une question.

Cet été, je suis partie quelques jours en laissant à mon copain mon pc portable dont la carte-mère avait grillé. Il m'avait dit connaître une petite boutique sympa de réparation pc dont les prix étaient très attractifs.
Donc je pars, et mon copain me téléphone pour me dire que le pc a été apporté au réparateur.

Quelques jours plus tard, j'ai la surprise de recevoir une notification selon laquelle j'ai essayé de me connecter à mon compte Facebook à partir d'un pc sous Linux et Opera, situé à XXX (et non de la ville où j'habite comme d'hab') sans succès. Reconnaissez-vous cette connexion etc...

Je téléphone à mon copain pour lui expliquer que ce n'est pas normal, mon pc étant en réparation, et moi pas derrière, je n'ai pas pu être l'auteur de cette connexion, et que les réparateurs doivent être assez malhonnêtes, car quand on confie un pc pour un problème matériel, il n'y a aucun besoin d'essayer de forcer les comptes Facebook des gens, ni de toucher à aucun logiciel qui se trouve sur le pc.
Là-dessus s'ensuit une petite dispute avec mon ami, me disant que c'est impossible qu'il y ai eu une connexion le jour et l'heure que je lui indique, puisqu'à ce moment précis, mon pc se trouvait chez le réparateur et en état de panne, ce dernier lui ayant rendu le pc sans le réparer lui disant comme je m'en doutais que cela venait de la carte-mère et qu'à moins de s'acquitter d'une forte somme, impossible de remettre cette machine en état de fonctionnement, donc la machine étant HS, il n'est pas envisageable qu'il s'en soit servi pour aller sur internet.

Je lui explique qu'il est tout à fait possible qu'il ai démonté un des disques, qui eux sont en excellent état, pour tenter de voler des données et récupérer des mots de passe. Bref, on n'arrive pas à se mettre d'accord là-dessus, et de toute façon la somme demandée est trop importante, on se met d'accord pour le faire réparer à l'étranger car nous y avons de bonnes adresses et il doit s'y rendre dans les jours qui suivent.

Arrivés dans le pays en question, le pc est confié à un réparateur local, et je récupère mon pc en état de marche une fois mon ami rentré.
A l'allumage, à ma grande surprise je ne trouve plus mon dual boot Linux/ Windows, il m'explique que le second réparateur a constaté que l'un des disques durs était mort, le petit, celui de 300 Go.
Or, je n'ai pas de disque dur de 300 Go, les deux étant de 500 Go, il s'agit d'un Pavilion dv7. Nous avons donc été victimes de vol de matériel, de plus, quelques touches ne marchent plus, et il m'indique que le second réparateur a reçu un pc "mort" même après le changement carte-mère, dont l'écran restait désespérément noir faute de système d'exploitation! C'est lui qui a formaté le seul disque en état et réinstallé un OS.

En trifouillant dans la nouvelle configuration de mon pc, je m'aperçois que je n'ai plus de carte wifi! Et encore, je n'ai pas encore eu le temps de vérifier que le 500 Go est bien le disque d'origine, ni s'il manque d'autres composants.
J'ai donc subi un triple préjudice:

* matériel (pc réparable à l'étranger, à présent complètement dévasté, clavier partiellement HS, composants de valeur disparus)

* logiciel (pc rendu "vide", vol d'au moins un des deux disques durs, celui contenant les OS, Seven et Linux, mes nombreux logiciels.

* moral et personnel, (contenait certaines de mes données y compris des données "sensibles" ex:scan de papiers administratifs importants etc ..., hacking de certains de mes comptes par tentative de récupération des mots de passe, comme me l'indique la tentative d'intrusion sur Facebook.

Mon copain se propose de "s'expliquer" avec le réparateur de France, et moi j'envisage plutôt de porter plainte, après avoir fait dresser la liste des composants modifiés par un technicien.
Si nous choisissons la deuxième option, faut-il le faire par surprise, c'est-à-dire sans passer par la solution numéro 1? A priori, il y a de grandes chances pour que mon ou mes disques volés soit déjà vendus depuis longtemps, donc pas de chance que la police mette la main dessus, en admettant qu'elle essaye.
A voir également:

2 réponses

PERCE-NEIGE Messages postés 1053 Statut Membre 508

J'étais déjà rendue très méfiante par les "petites boutiques", car il m'avait bien semblé qu'ils jaugent le niveau de connaissance informatique des clients pour leur proposer des pc en conséquence. Exemple vu dans une de ces boutiques: un pc de bonne marque et processeur, mais avec un disque dur tout riquiqui, à peine capable de contenir un antivirus et deux ou trois logiciels, disque dur manifestement interverti avec une machine beaucoup plus ancienne. Quand on achète chez eux, on a seulement la carcasse HP ou Dell par exemple, tout ce qui se trouve à l'intérieur du pc peut être complètement fantaisiste. C'est plus cher dans les grandes enseignes, Darty, Surcouf et autres, mais au moins on sait précisément ce qu'il a dans le ventre! Même si chez les grands distributeurs, on pratique des sortes d'arnaques comme les fourgages de matériel haut de gamme aux grands débutants, les ventes quasi-forcées de multiples assurances et d'anti-virus pas du tout gratuits.
1
moi

Non justement on ne sais pas ce qui se trouve exactement dans un PC de série...
0
PERCE-NEIGE Messages postés 1053 Statut Membre 508

0