Reformater mac os 10.4 sans CD

Résolu/Fermé
steelpan Messages postés 90 Date d'inscription jeudi 27 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2011 - 5 sept. 2011 à 23:01
steelpan Messages postés 90 Date d'inscription jeudi 27 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2011 - 8 sept. 2011 à 12:48
Bonjour,

On m'a récemment revendu un mac, sans CD d'installation. Je veux formater l'ordinateur pour le reconfigurer comme je le veux (d'autant plus parce que certains logiciels ne se désinstallent pas complètement). J'ai vu que je pouvais commander un kit CD chez apple pour formater, mais il coûte 18 euros pour les frais d'envois. J'ai cherché pour le télécharger sur le site d'apple et faire moi-même un CD os 10.4 mais je n'ai pas trouvé. Mes questions sont les suivantes :

-Si j'upgrade vers 10.4.9, est-ce que ça formatera mon DD ?
-Si la réponse est non, puis-je télécharger l'OS 10.4 et créer mon propre CD d'installation sans payer 18 euros de frais de port ? Si oui, où ?

Je sais bien que mon problème n'est pas dramatique (18 euros c'est gérable), mais il y a aussi une certaine curiosité qui me pousse à poser la question, je travaille pas mal sous Windows et l'univers Mac est inconnu pour moi. Si je peux éviter de payer 18 euros et en apprendre un peu plus, je préfère ça :-)

Merci d'avance, j'espère que mes explications ne sont pas trop embrouillées.


A voir également:

1 réponse

Bonsoir,

Mac OS 10 ne se télécharge jamais. Sauf la dernière version Mac OS 10.7 qui s'achète et se télécharge ensuite depuis le site App Store.
Toutes les autres versions, sans aucune exception, s'achète sur un support physique.
Mac OS 10.4 se trouve sur le marché de l'occasion. (CD, DVD, ou Clé USB pour le Macbook Air)

Si il y a téléchargement de Mac OS 10.0 à 10.6, il s'agit forcément de versions piratées. La version 10.7 se téléchargent, mais uniquement via App Store de manière légale. (cette version ne fonctionne que sur les Mac Intel, avec processeur Core 2 Duo minimum)

Le but de ce forum n'est pas d'aider à télécharger des versions pirates. (Voir la charte du site CCM).

Le fait de mettre à jour, via le menu Pomme / Mise à jour logiciels... ne formatera pas le disque dur. (heureusement).

Mac OS 10.2.x = Jaguar
Mac OS 10.3.x = Panther
Mac OS 10.4.x = Tiger
Mac OS 10.5.x = Leopard
Mac OS 10.6.x = Snow Leopard
Mac OS 10.7.x = Lion

Le passage d'un "animal" à un autre est payant. Seules les mises à jour intermédiaires sont gratuites et se télécharge. Exemple :
On peut passer de Mac 10.4.0 à 10.4.11 par le menu Pomme / Mise à jour logiciels... (par téléchargement alors mais uniquement de la mise à jour), ou par téléchargement d'une image disque de mise à jour dite "Combinée", qui permet de passer directement de la version 10.4.0 à 10.4.11, ou de la version 10.3.0 à la version 10.3.9 - On ne peut pas télécharger de version Mac OS 10 pleine gratuitement , ni même en payant de manière légale.

Pour info, la dernière version de 10.4 est la 10.4.11, pas 10.4.9

Voilà, j'espère que votre curiosité est satisfaite.

Cordialement

EDIT : Je voudrais ajouter qu'il faut exiger d'un vendeur de Mac d'occasion, qu'il remette les CD ou DVD livrés avec le Mac à l'origine. Ces disques d'installation font partie intégrante de Mac, et doivent le suivre tout au long de ses changements de propriétaire.

Indiquez toujours votre CONFIGURATION EXACTE: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.7 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348
6 sept. 2011 à 08:43
Bonjour Francis & Co,

J'ajoute que 18 € c'est donné car, sur le marché de l'occasion, c'est plutôt 30 €, à condition de trouver un disque universel, car, ça se fait rare.

Le monde d'en "face" est habitué aux téléchargements "illégaux" :-)

Bonne journée.
0
steelpan Messages postés 90 Date d'inscription jeudi 27 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2011 3
8 sept. 2011 à 12:48
Merci pour la réponse. Me but n'était pas de télécharger une version piratée, évidemment.Comme je ne connaissais pas Mac, je n'ai pas insisté auprès du vendeur.
0