Freeze(écran brouillé) + reboot aléatoire

Résolu
hildeguard Messages postés 36 Statut Membre -  
hildeguard Messages postés 36 Statut Membre -
Bonjour,
N'ayant pas l'habitude de poster sur ce genre de forum ( je les utilise généralement plus souvent pour y trouver des infos ....) je vais essayer d'etre précis.
Déja pour commencer ma config:

Intel Q6600/Carte mere Asus P5N32-E SLI plus/4096 DDR2 800 Kingston/Maxtor 500Go SATA II/ATI PowerColor HD 4890/Alim Antec Bluepower 650W/Windows 7 64bits Premium.

Voila comme vous pouvez le voir rien de bien méchant. Tout Fonctionnait tres bien jusqu'a quelques semaines:

J'étais en train de jouer lorsque l'écran se brouille et freeze...bon je ne me démonte pas -> reboot et tout redevient normal . Je veut relancer le jeu en question et paf refreeze (toujours en écran brouillé). Comme cela faisait un petit moment que je n'avais pas réinstall mon pc je m'engage dans un formatage/réinstall. et meme aprés cette réinstallation mon écran freezait ( ou redémarré aléatoirement). je précise que je peut freeze en surfant sur le net ou en jouant à un jeu. soit 10 mn aprés avoir démarrer le pc soit 3h aprés ...et idem pour les reboot aléatoire.
Croyant que cela vienne de la carte graphique j'enleve ma 4890 pour y mettre une 7800 gtx pour tester . et la pas de freeze écran brouillé, mais des freezes simples et toujours des reboot aléatoire.
Surtout que la 4890 je l'ai installé dans un autre pc pour la test aussi et elle a tournait 3h sans souci. Et des que je la remet dans mon pc paf ca refreeze assez rapidement ( et le pc avait meme du mal a revenir sur le bios...).
Je laisse tombé la carte graphique et je m'en vais test les barrete mémoire avec Memtest: aprés 5/6 passe aucune erreur. oublions les barrettes alors.
En surfant sur le net je vois qu'il y a un bios dispo pour ma CM ( qui est cencé régler les freeze et pb de boot avec certaine carte AMD/ATI ...hourra). Je met a jour le bios je réinstall le pc proprement ( au passage je remet de la pate thermique sur le proc pour assurer le coup) et la miracle aucun plantage. je le fais tourner meme en jouant de 19h a 3h du matin sans aucun souci.
Sauf que le lendemain je le rallume et au bout de 15/20mn alors que je ne fait que surfer-> refreeze.
Pour résumer je ne soupçonne pas fordement la carte graphique car j'ai le souci avec les 2 ( et uniquement sur ma config et pas l'autre utilisé pour test) bien que le pb est legerement différent (1 qui freeze/brouillé + reboot...l'autre qui freeze+reboot).
Je commence a me méfier de l'alim et malheureusement je ne peut pas prendre l'alim présente dans mon autre PC car elle a moins de broche ...bref je suis perdu.

Voila pourquoi je post ici afin d'avoir d'autre infos que je n'aurais pas vues ou pensées.
A voir également:

11 réponses

World-Editor Messages postés 1153 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   75

Vérifie l'état de santé de ton ou tes disques durs, et si tu as une connaissance, un amis qui peut te prêté une alim, essaye et fait un test.

Regarde avec ça : https://www.clubic.com/telecharger-fiche11160-hdd-health.html
0
hildeguard Messages postés 36 Statut Membre 9

ok merci je vais regarder ça et je mettrai le diag ici.
pour info ( peut etre une coincidence) j'ai desactiver l'option sonar de norton 2011 ( surveillance des appli en temps réel) et je n'ai pas encore freeze....
0
World-Editor Messages postés 1153 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   75

Le freeze peut être également due à une application, programme trop gourmand, ou alors un virus qui pompe beaucoup de ressource au PC.
0

Bon apres les scans de hdd health: ras.99% en etat de sante.
Donc apres avoir desinstalle Norton 2011 et installe un autre antivirus je n'ai pas eu encore de freezes .
Je vais laisser tourner comme ca pour voir si c'est stable.si ca refreeze je testerai l'alimentation .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Et là, ça en est ou ?
0

J'étais content une une après midi sans freeze du coup je pensait avoir trouver le problème mais non cela ne venait pas de norton car je plante idem avec un autre antivirus . par contre cela fait 2 jours que je suis passé au catalyst 11.6 (au lieu des 11.8 ) et aucun plantage ni reboot.
Je me rappel d'ailleurs que les premiers plantage sont arriver lors de mon passage a cette version de drivers .
de toute manière un ami passe chez moi début de semaine avec une alim compatible donc je testerai ça aussi.
0

Bon fausse joie.....ça refreeze. le pire c'est que j'ai pu tenir jours sans un seul freeze. Bon la piste de l'alim est a mon avis la bonne aprés le test je reviendrai vers vous
0

OK, prends ton temps, mieux vaut y aller lentement mais sûrement dans ces cas là ^^
0

Bon en attendant le changement de l'alim pour tester j'ai lancer un OCCT pour tester justement mon alimentation.
Alors ne m'y connaissant pas des masses la dedans je vais demander conseils:
je lance le test (regler sur 1h par default). je regarde les température elle reste entre 48/50 pour un des core et les autres sont entre 59/60. rien de super alarmant.
pour l'instant.
Sauf que le test s'arrete au bout de 1mn-1mn15.j'entends un canard ( oui oui ça fait coin coin ^^). Et la il affiche les rapports mais je vous avoue je n'y comprend rien ( je voudrais bien les link mais pas trouver l'option pour le faire ici ).
Dans tous les cas sur tous les rapports de test il y a en haut noté Température CPU critique.

De plus sur le rapport 12V c'est linéaire a 11.77V et qd le CPU arrive a 30/35% (c'est la qu'il monte en température fortement) de charge la la tension chute à 11.65V.
Donc question est ce normal pour la tension qui chute ?
Et est ce que le processeur qui est en cause ou la carte mère ? ( je sait pas évident de diagnostiquer tout ça sans être devant l'appareil :/).
A et autre infos (on sait jamais^^) quand j'ai mis a jour le bios de ma CM, si je laisser les réglages en auto au niveau du multiplicateur dans le bios etc... il reconnaissait mon processeur comme un COre2quad mais a 1.4Ghz ou un truc comme ça, j'ai donc du augmenter le multiplicateur pour arriver a 2.4 Ghz.
Bref suis perdu.
Et dernière infos quand j'ai changer la carte graphique par une autre ( pour voir si le souci venait de la) mon PC démarrait mais aucun affichage pourtant il bootait bien sur windows puisque j'entendais le son du démarrage etc...
Voila tout est dit.
0

Bon je viens de faire des cpu stress via ubcd: aucun plantage ou reboot. On oublie donc le cpu a mon avis.
reste donc que l'alim ou la CM mais la sans test matériel je ne peut pas savoir.
0

voila j'ai test avec une autre Alim ( Antec 550W true power) et...ben ça plante toujours ça reboot ça freeze ça bsod.... par contre j'ai a chaque fois une erreur différente qd j'ai un bsod..je patauge dans la semoule !
0

bon je viens de faire une réinstall sur un autre hdd (en ide celui ci) pour voir si ca viendrait pas du disque dur ( en ne branchant pas celui actel of course) et ça reboot et plante a tout va ( meme pendant l install de W7) donc il reste plus que la CM
0

Bon j'avais laisser en suspens le dossier ( cause boulot etc..) bref .
j'ai donc acheter une nouvelle carte mère ( Gigabyte) en 775 et DDR3 (du coup changement de mémoire et j'ai pris des Gskill PC3 10700 en CL7).
Plus aucun plantage.
et j'ai meme perdu plus de 15 degrés facile sur mon processeur (avant il été au repos a 50/55 degrés et la au repos entre 27 et 30 degré).
Bon la pate thermique que j'ai acheté doit etre aussi pour qqch ( Artic 5 silver) mais la carte mere d origine avait bien un souci.
Voila probleme reglé.
0