Comment faire un clone de ma partition XP ?

Fermé
snapepe Messages postés 202 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2021 - 17 juil. 2006 à 14:42
niko9999 Messages postés 423 Date d'inscription lundi 12 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 - 1 avril 2010 à 20:41
bonjour ,
çà fait longtemps que je n'ai pas eu de problemes avec mon PC mais je redoute le jour où je devrai tt reinstaller .
aussi je prends les devants et me suis fait prêter des CD live KNOPPIX et UBUNTU .
je voudrai savoir comment faire pour cloner la partition XP pro sur le disque de sauvegarde qui sera connecté en USB .
j'ai bien vu çà et là des conseils pour le faire mais ce n'est pas clair et même assez confus ( pas de reconnaissance d'USB, ou impossible de copier des fichiers windows en cours d'utilisation etc...etc....
donc ma question est : peut on m'indiquer la marche à suivre pour cloner une partition active Windows XP pro sous KNOPPIX ( par exemple) sur un DD de sauvegarde .
je suis sûtrque çà doit interesser bcp de monde .
merci d'avance.
A voir également:

12 réponses

mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
17 juil. 2006 à 19:08
Pour cloner exactement un media vers un autre tu peux utiliser la commande dd.
http://www.linux-kheops.com/doc/man/manfr/man-html-0.9/man1/dd.1.html
Note qu'une partition est un fichier (par exemple /dev/hda1 désigne la première partition d'un périphérique IDE (/dev/hd, a identifiant le périphérique en question)). Attention à être sûr de ce que tu fais notamment ce serait dommage que tu ecrabouilles tout ce qu'il y a sur ta partition de backup.

Sinon il reste la possibilité de faire des cp en espérant que ce soit suffisant...
http://etna.int-evry.fr/COURS/UNIX/fichiers/man-fr-html/man1/cp.1.html

Bonne chance
0
snapepe Messages postés 202 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2021 8
17 juil. 2006 à 22:51
merci pour ta reponse ...

ben voilà justement nous sommes dans le vif du sujet....
ma caboche est TOTALEMENT impermeable aus lignes de commandes telles que tu m'indiques (hda/ / etc... )

j'avais vaguement appris sous DOS à l'epoque (pas si éloignée pourtant ) , c'etait déjà tres galère .

mais sous LINUX j'en suis completement incapable . d'ailleurs je n'ai jamais rien compris à tt ce toutim ....

c'est bien pour çà que j'ai pris UBUNTU et KNOPPIX .,pensant que çà me faciliterait la tâche .

existe t il une methode SIMPLE pour faire ce clonage ?
0
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
17 juil. 2006 à 23:00
Ah mais sous linux c'est plus simple que sous dos puisqu'il y a une aide ! Par exemple :
man dd

Après il faut juste prendre le temps de lire.

Pour les histoires de /dev/hda je t'ai expliqué comment étaient notés les périphériques sous linux :
/dev/hd... : périphérique IDE (disque dur IDE, lecteur CD IDE...)
/dev/sd... : périphérique SCSI, SATA, ou USB
Ensuite tu as une lettre par périphérique (par exemple /dev/hda pour le premier hdd IDE, et /dev/hdb pour le second disque IDE), et enfin un numéro pour la partition. A titre indicatif tu peux regarder ta table des partitions très facilement. Passe en root (commande su -) et utilise cfdisk ou fdisk (mais attention à quitter sans sauver) :
su -
cfdisk /dev/hda

Ensuite si tu lis le man de dd tu vas te rendre compte que c'est un truc du genre :
dd if=/dev/hda1 of=backup_windows

Il y a peut être des options à rajouter (genre bs, count,...) n'ayant jamais fait ce genre de chose je laisse les experts répondre ;-) Je t'invite à chercher sur google aussi on sait jamais...
http://wiki.linuxquestions.org/wiki/Dd
http://www.linux-france.org/article/memo/node134.html

Bonne chance
0
snapepe Messages postés 202 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2021 8
17 juil. 2006 à 23:14
merci pour ta reponse ...

ben voilà justement nous sommes dans le vif du sujet....
ma caboche est TOTALEMENT impermeable aus lignes de commandes telles que tu m'indiques (hda/ / etc... )

j'avais vaguement appris sous DOS à l'epoque (pas si éloignée pourtant ) , c'etait déjà tres galère .

mais sous LINUX j'en suis completement incapable . d'ailleurs je n'ai jamais rien compris à tt ce toutim ....

c'est bien pour çà que j'ai pris UBUNTU et KNOPPIX .,pensant que çà me faciliterait la tâche .

existe t il une methode SIMPLE pour faire ce clonage ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
17 juil. 2006 à 23:15
0
Salut snapepe

Le problème qu'on rencontre souvent avec les copies sous linux, c'est celui des fichiers pour lesquels les noms contiennent des espaces, comme sous Dos d'ailleurs qui haie les noms trop longs avec espaces et pour lesquels les extensions dépassent les 3 lettres. les copies avec dd sous linux sont de très bonnes qualité mais je n'ai jamais essayé avec des partitions ou des disques.
Je crois que la méthode la plus simple c'est de te procurer GHOST, il peut être mis juste sur une disquette; Tu ajoute le disque vierge sur lequel tu vas copier ensuite tu démarre sur une disquette dos, ensuite tu insère la disquette de ghost et avec la commande ghost.exe à l'invte du dos tu pourra copier soit un disque vers un autre, soit une partition vers une autre, soit vers des fichiers compressés avec extension .gho . (même manip pour récupérer ton disque ou partition).


Bonne chnace
linoox
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
17 juil. 2006 à 23:42
Bonjour,

Voir cette FAQ :
creation d image systeme ghost

Sous Linux, tu as comme solution logicielle toute prête :
- g4u,
- kbackup,
- partimage.
0
snapepe Messages postés 202 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2021 8
17 juil. 2006 à 23:49
euh oui .... GHOST coûte 80 euros .
ce n'est donc pas pour moi (et je ne dois pas etre le seul :(

j'aurai bien aimé essayer tt de meme.
0
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
18 juil. 2006 à 00:51
Essyes les solutions de teutates ;-) A mon avis cele-ci doivent coller avec ton budget :p
0
Tu as Knoppix, alors tu as tout ce qu'il te faut pour faire un clonage de ton systême ! Cependant, je te conseille de télécharger Kaella (http://kaella.linux-azur.org/), c'est Knoppix mais en français.
Pour ce faire, tu utiliseras partimage comme indiqué plus haut, l'interface est claire et la notion de ligne de commande limitée. Il faut juste indiquer l'emplacement où tu veux créer l'image. Pour te simplifier la vie, ouvre Konqueror en même temps que partimage et recopie la ligne indiquant l'emplacement sans file: en début de ligne. Tu trouveras toutes tes partitions dans le répertoire /mnt. Voici un tutoriel sur partimage que j'ai trouvé très clair http://brenta.free.fr/IMG/pdf/partitionsauvegarde.pdf

P.S : Si c'est possible, je trouve que le fait de créer une partition ext2 (mieux que fatxx ou NTFS) spéciale pour enregistrer les sauvegardes est une très bonne idée.
Tu pourras lire et recupérer les fichiers de cette partition sous winXP grâce à explore2fs http://uranus.it.swin.edu.au/~jn/linux/explore2fs.htm (pour les copier ailleurs ou les graver).

Concernant la connection des disques/clés USB avec Knoppix/Kaella : Branche et allume le lecteur avant de lancer l'OS.
0
J'arrive bien après la bataille mais pour un clone simple de partition on peut utiliser GParted
0
niko9999 Messages postés 423 Date d'inscription lundi 12 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 74
1 avril 2010 à 20:41
le mieux c clonezilla le top
0