Lenteur chargement pages web : serveur linux
Fermé
ashker
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2011
-
2 sept. 2011 à 18:05
gm - 14 sept. 2011 à 08:53
gm - 14 sept. 2011 à 08:53
A voir également:
- Lenteur chargement pages web : serveur linux
- Lenteur pc - Guide
- Web office - Guide
- Traduire une page web - Guide
- Supprimer des pages sur word - Guide
- Adresse web - Guide
16 réponses
mamiemando
Messages postés
33372
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
7 802
2 sept. 2011 à 20:31
2 sept. 2011 à 20:31
Et ce n'est pas tout simplement le serveur de base de données qui est dans les choux et qui met 5s à répondre ?
Supposons que ce soit un serveur mysql. Essaye par exemple de te connecter avec la commande :
où xx.xx.xx.xx est l'ip du serveur de base de données. Il existe des outils en mysql pour réparer les bases etc...
Bonne chance
Supposons que ce soit un serveur mysql. Essaye par exemple de te connecter avec la commande :
mysql -u root -p -h xx.xx.xx.xx
où xx.xx.xx.xx est l'ip du serveur de base de données. Il existe des outils en mysql pour réparer les bases etc...
Bonne chance
ashker
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2011
2 sept. 2011 à 22:40
2 sept. 2011 à 22:40
Merci pour ta réponse.
Vu que je c'est le w-e, je ne pourrai tester ça que lundi matin.
Comme c'est marqué dans mon post, j'ai testé d'afficher une page ne contenant qu'un simple echo, donc pas de connexion à une base de données, et le chargement étaient tout de même long.
Cependant, je vais faire le test pour savoir si je peux réellement écarter le fait que le problème puisse venir du serveur de base de données.
Merci, la suite lundi !
Vu que je c'est le w-e, je ne pourrai tester ça que lundi matin.
Comme c'est marqué dans mon post, j'ai testé d'afficher une page ne contenant qu'un simple echo, donc pas de connexion à une base de données, et le chargement étaient tout de même long.
Cependant, je vais faire le test pour savoir si je peux réellement écarter le fait que le problème puisse venir du serveur de base de données.
Merci, la suite lundi !
mamiemando
Messages postés
33372
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
7 802
3 sept. 2011 à 14:02
3 sept. 2011 à 14:02
Disons que si même le echo est long il faut effectivement si le problème vient d'apache, php ou d'un aspect plus bas niveau (disque défectueux, matériel qui chauffe, cpu saturé, carte réseau défectueuse...).
Si on regarde ta commande top on peut écarter la 3e possibilité. Pour le disque ou un système de fichiers endommagé, on peut vérifier avec fsck et badblocks. Pour la carte réseau on peut vérifier si elle perd des paquets avec ifconfig.
Regarde dans les logs /var/log/messages, /var/log/apache/... si tu vois des choses intéressantes.
Tente également de mettre à jour ton système et de le redémarrer on ne sait jamais....
Bonne chance
Si on regarde ta commande top on peut écarter la 3e possibilité. Pour le disque ou un système de fichiers endommagé, on peut vérifier avec fsck et badblocks. Pour la carte réseau on peut vérifier si elle perd des paquets avec ifconfig.
Regarde dans les logs /var/log/messages, /var/log/apache/... si tu vois des choses intéressantes.
Tente également de mettre à jour ton système et de le redémarrer on ne sait jamais....
Bonne chance
ashker
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2011
Modifié par ashker le 3/09/2011 à 17:51
Modifié par ashker le 3/09/2011 à 17:51
Pas mal de choses à tester donc :
- mysql -u root -p -h xx.xx.xx.xx voir le temps de réponse,
- fsck et badblocks pour vérifier si un disque/système de fichier est endommagé,
- /var/log/ à contrôler.
- maj système + redémarrage
Je vois ça lundi.
Merci !
- mysql -u root -p -h xx.xx.xx.xx voir le temps de réponse,
- fsck et badblocks pour vérifier si un disque/système de fichier est endommagé,
- /var/log/ à contrôler.
- maj système + redémarrage
Je vois ça lundi.
Merci !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
ashker
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2011
Modifié par ashker le 5/09/2011 à 12:40
Modifié par ashker le 5/09/2011 à 12:40
Donc après tests :
- mysql -u root -p -h xx.xx.xx.xx voir le temps de réponse
Temps de réponse direct. Je me retrouve avec le prompt mysql> de manière "instantanée".
- fsck et badblocks pour vérifier si un disque/système de fichier est endommagé :
# fdisk -l
# badblocks -sv /dev/cciss/c0d0p6
Idem sur c0d0p1, c0d0p2, et c0d0p5 : "Passe complétée, 0 blocs défectueux repérés."
Après documentations concernant la commande fsck, j'ai un peu peur de faire une bétise. Je crois que cela revient au même de faire un "shutdown -rF now" ? J'ai exécuter cette dernières, me suis rendu sur le terminal serveur et à priori pas de soucis. Y'a t-il un fichier log pour savoir si la vérification après "shutdown -rF now" c'est correctement déroulé ?
- /var/log/ à contrôler :
# tail -f /var/log/messages
tail -f /var/log/apache2/other_vhosts_access.log :
tail -f /var/log/apache2/error.log : pas d'erreurs au chargement de plusieurs pages
tail -f /var/log/apache2/access.log : fichier vide
- maj système + redémarrage : maj OK (20 paquets mis à jour apache+samba), redémarrage OK.
Après tous ça, toujours pas d'améliorations malheureusement. Si ces nouveaux éléments vous permettent de mettre le doigt sur une piste, je serai ravi de vous lire !
- mysql -u root -p -h xx.xx.xx.xx voir le temps de réponse
Temps de réponse direct. Je me retrouve avec le prompt mysql> de manière "instantanée".
- fsck et badblocks pour vérifier si un disque/système de fichier est endommagé :
# fdisk -l
Disk /dev/cciss/c0d0: 293.6 GB, 293563949056 bytes 255 heads, 63 sectors/track, 35690 cylinders Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes Disk identifier: 0x00096d0f Device Boot Start End Blocks Id System /dev/cciss/c0d0p1 * 1 851 6835626 83 Linux /dev/cciss/c0d0p2 852 35690 279844267+ 5 Extended /dev/cciss/c0d0p5 852 2274 11430216 82 Linux swap / Solaris /dev/cciss/c0d0p6 2275 35690 268413988+ 83 Linux
# badblocks -sv /dev/cciss/c0d0p6
Vérification des blocs 0 Ã 268413987 Vérification des blocs défectueux (test en mode lecture seule) : 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 ... 99 99 99 99 Passe complétée, 0 blocs défectueux repérés.
Idem sur c0d0p1, c0d0p2, et c0d0p5 : "Passe complétée, 0 blocs défectueux repérés."
Après documentations concernant la commande fsck, j'ai un peu peur de faire une bétise. Je crois que cela revient au même de faire un "shutdown -rF now" ? J'ai exécuter cette dernières, me suis rendu sur le terminal serveur et à priori pas de soucis. Y'a t-il un fichier log pour savoir si la vérification après "shutdown -rF now" c'est correctement déroulé ?
- /var/log/ à contrôler :
# tail -f /var/log/messages
Sep 4 06:27:18 hal kernel: imklog 3.18.6, log source = /proc/kmsg started. Sep 4 06:27:18 hal rsyslogd: [origin software="rsyslogd" swVersion="3.18.6" x-pid="21803" x-info="https://www.rsyslog.com/"] restart Sep 5 06:25:09 hal kernel: imklog 3.18.6, log source = /proc/kmsg started. Sep 5 06:25:09 hal rsyslogd: [origin software="rsyslogd" swVersion="3.18.6" x-pid="21803" x-info="https://www.rsyslog.com/"] restart
tail -f /var/log/apache2/other_vhosts_access.log :
stephane.syrius.abatik.com:80 192.168.0.12 - - [05/Sep/2011:11:59:14 +0200] "GET / HTTP/1.1" 200 3054 "http://stephane.syrius.abatik.com/" "Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:6.0.1) Gecko/20100101 Firefox/6.0.1"
tail -f /var/log/apache2/error.log : pas d'erreurs au chargement de plusieurs pages
tail -f /var/log/apache2/access.log : fichier vide
- maj système + redémarrage : maj OK (20 paquets mis à jour apache+samba), redémarrage OK.
Après tous ça, toujours pas d'améliorations malheureusement. Si ces nouveaux éléments vous permettent de mettre le doigt sur une piste, je serai ravi de vous lire !
ashker
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2011
5 sept. 2011 à 17:45
5 sept. 2011 à 17:45
J'ai également testé de réaliser des telnet sur le serveur qui a des problèmes (frodon) :
telnet serveur test 1 :
telnet serveur test 2 :
telnet serveur test 3 :
XX.XX.XX.XX correspond à l'ip public de notre modem, protégé par un firewall.
Puis sur les postes :
telnet postes test 1 :
telnet postes test 2 :
J'ai derrière ça testé des ping :
ping frodon test 1 :
ping postes test 1 :
D'un autre côté, étant donné que nous avons un 2ème serveur local linux (gandalf qui fait backup) avec apache2/mysql/php installés, j'ai fait les mêmes telnet que pour frodon, et temps de réponses direct, le html des pages s'affiche "instantanément". Le "ping mon-site.com" passe également par l'ip public de notre modem.
telnet serveur test 1 :
# telnet localhost 80qui affiche instantanément :
Trying ::1... Connected to localhost Escape character is '^]'.j'exécute :
GET / HTTP/1.0 Host: mon-site.comet me renvoi en 4 sec le code HTML de la page.
telnet serveur test 2 :
# telnet 192.168.0.203 80qui affiche instantanément :
Trying 192.168.0.203... Connected to 192.168.0.203 Escape character is '^]'.j'exécute :
telnet serveur test 3 :
# telnet mon-site.com 80qui affiche en 9 sec :
Trying XX.XX.XX.XX... Connected to mon-site.com Escape character is '^]'.j'exécute :
GET / HTTP/1.0 Host: mon-site.comet me renvoi en 16 sec le code HTML avec Hote injoignable.
XX.XX.XX.XX correspond à l'ip public de notre modem, protégé par un firewall.
Puis sur les postes :
telnet postes test 1 :
# telnet 192.168.0.203 80j'exécute :
telnet postes test 2 :
# telnet mon-site.com 80j'exécute :
J'ai derrière ça testé des ping :
ping frodon test 1 :
# ping mon-site.com PING mon-site.com (XX.XX.XX.XX) 56(84) bytes of data. 64 bytes from XX.XX.XX.XX: icmp_req=1 ttl=64 time=0.582 ms 64 bytes from XX.XX.XX.XX: icmp_req=2 ttl=64 time=0.232 ms 64 bytes from XX.XX.XX.XX: icmp_req=3 ttl=64 time=0.971 ms 64 bytes from XX.XX.XX.XX: icmp_req=4 ttl=64 time=0.194 ms 64 bytes from XX.XX.XX.XX: icmp_req=5 ttl=64 time=0.402 ms ...XX.XX.XX.XX correspond à l'ip public de notre modem, protégé par un firewall. Cependant, chaques lignes s'affichent en 9 sec...
ping postes test 1 :
# ping mon-site.com Réponse de 192.168.0.203 : octets=32 temps<1ms TTL=64 Réponse de 192.168.0.203 : octets=32 temps<1ms TTL=64 Réponse de 192.168.0.203 : octets=32 temps<1ms TTL=64 Réponse de 192.168.0.203 : octets=32 temps<1ms TTL=64Mais j'ai dans mon fichier host "192.168.0.203 mon-site.com".
D'un autre côté, étant donné que nous avons un 2ème serveur local linux (gandalf qui fait backup) avec apache2/mysql/php installés, j'ai fait les mêmes telnet que pour frodon, et temps de réponses direct, le html des pages s'affiche "instantanément". Le "ping mon-site.com" passe également par l'ip public de notre modem.
ashker
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2011
Modifié par ashker le 5/09/2011 à 18:10
Modifié par ashker le 5/09/2011 à 18:10
Je viens de m'apercevoir que l'ancien développeur de la boite qui gérait les serveurs avait également eu un problème de lenteur des sites locales. Comme quoi ça sert aussi à ça le faite de marquer les tâches dans un gestionnaire de projets (bien caché quand même cette note).
Il était question autrefois du changement de modem-routeur et de l'incapacité pour nos serveur linux de résoudre les noms de domaine : "La commande nslookup échoue (délai d'attente dépassé). Modification du fichier /etc/resolv.conf : nameserver 192.168.0.205 à la place de nameserver 192.168.0.1".
Je suis allé voir dans resolv.conf :
192.168.0.205 : ip de notre serveur windows 2008 qui gère des serveurs virtuels.
192.168.0.200 : serveur virtuel windows 2008 qui joue le rôle de contrôleur de domaine, serveur DHCP et serveur DNS.
Etant donné que je suis novice la-dedans, je ne sais pas comment faire pour identifier si le problème vient de là...
Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?
Il était question autrefois du changement de modem-routeur et de l'incapacité pour nos serveur linux de résoudre les noms de domaine : "La commande nslookup échoue (délai d'attente dépassé). Modification du fichier /etc/resolv.conf : nameserver 192.168.0.205 à la place de nameserver 192.168.0.1".
Je suis allé voir dans resolv.conf :
# nano /etc/resolv.conf search abatik.local nameserver 192.168.0.205 nameserver 192.168.0.200
# nslookup 192.168.0.203 --> frodon Server: 192.168.0.200 Address: 192.168.0.200#53 203.0.168.192.in-addr.arpa name = www.websvn.abatik.com. 203.0.168.192.in-addr.arpa name = syrius.abatik.com. 203.0.168.192.in-addr.arpa name = local.bebe-street.com. 203.0.168.192.in-addr.arpa name = wiki.abatik.com. 203.0.168.192.in-addr.arpa name = svn.abatik.com. 203.0.168.192.in-addr.arpa name = projets.abatik.com. 203.0.168.192.in-addr.arpa name = local.abatik.com. 203.0.168.192.in-addr.arpa name = loca.abatik.com.local.abatik.com.
192.168.0.205 : ip de notre serveur windows 2008 qui gère des serveurs virtuels.
192.168.0.200 : serveur virtuel windows 2008 qui joue le rôle de contrôleur de domaine, serveur DHCP et serveur DNS.
Etant donné que je suis novice la-dedans, je ne sais pas comment faire pour identifier si le problème vient de là...
Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?
mamiemando
Messages postés
33372
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
7 802
5 sept. 2011 à 22:43
5 sept. 2011 à 22:43
La résolution DNS est effectivement un élément d'explication, mais ce qui est surprenant c'est que tu n'aies pas eu le problème avant.
Commence par lire ceci pour avoir les bases en administration réseau (tu peux bien entendu ignorer les passages sur le wifi qui a priori ne te concernent pas) :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configurer-le-reseau.html
Quelle approche pour corriger le DNS ?
Si ton DNS est assuré par une livebox (sous entendu un relai DNS buggué), il faut forcer l'adresse du serveur DNS. Dans l'idée le serveur DNS est référencé dans /etc/resolv.conf.
Si la configuration IP est statique (pas récupérée par DHCP) il suffit de corriger ce fichier et changer le DNS qui est référencé par un DNS qui marche. Ce peut être directement les DNS orange (80.10.246.1, 81.253.149.2), ou un serveur DNS que tu installeras toi-même (on verra par la suite comment installer un serveur DNS).
Si elle n'est pas statique et que tu utilises network-manager, il faut configurer network-manager pour lui dire de tout récupérer par DHCP sauf les DNS.
Si tu utilises DCHP mais pas network-manager il faut corriger /etc/dhcp/dhclient.conf.
Tout cela est expliqué plus en détail ici :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configurer-le-reseau.html#h5-complaeacutement--si-vous-utilisez-une-livebox-et-que-la-connexion-semble-lente
Quels DNS utiliser à la place ?
- Si tu es chez orange, tu peux taper directement les DNS orange,
- Sinon tu peux utiliser des DNS publics par exemple celui de google (8.8.8.8),
- Sinon (et c'est à mon avis le mieux) tu installes bind sur une machine (éventuellement directement la machine linux en question) et tu l'utilises en tant que DNS (si tu l'installes sur la machine elle-même victime de lenteur DNS, utilise 127.0.0.1).
Pour installer bind, passe par ton gestionnaire de paquets (aptitude sous debian). Comme je ne sais pas quelle distribution tu utilises, prenons debian comme exemple :
On configurera ensuite bind comme indiqué ici (cache DNS local) :
http://doc.ubuntu-fr.org/bind9#configuration_pour_un_seul_ordinateur_pc_domestique
On peut imaginer que bind écoute les requêtes DNS extérieures pour mutualiser ce serveur DNS entre les différentes machines, mais bon, tu peux aussi carrément installer un bind en tant que cache local sur chaque machine (bind ne consomme pas grand chose dans ce contexte et tu ne seras pas sensible à une panne d'un bind mutualisé).
Bref, une fois bind mis en place il faut arranger ta configuration réseau pour que chaque machine tape le bon serveur DNS.
Bonne chance
Commence par lire ceci pour avoir les bases en administration réseau (tu peux bien entendu ignorer les passages sur le wifi qui a priori ne te concernent pas) :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configurer-le-reseau.html
Quelle approche pour corriger le DNS ?
Si ton DNS est assuré par une livebox (sous entendu un relai DNS buggué), il faut forcer l'adresse du serveur DNS. Dans l'idée le serveur DNS est référencé dans /etc/resolv.conf.
Si la configuration IP est statique (pas récupérée par DHCP) il suffit de corriger ce fichier et changer le DNS qui est référencé par un DNS qui marche. Ce peut être directement les DNS orange (80.10.246.1, 81.253.149.2), ou un serveur DNS que tu installeras toi-même (on verra par la suite comment installer un serveur DNS).
Si elle n'est pas statique et que tu utilises network-manager, il faut configurer network-manager pour lui dire de tout récupérer par DHCP sauf les DNS.
Si tu utilises DCHP mais pas network-manager il faut corriger /etc/dhcp/dhclient.conf.
Tout cela est expliqué plus en détail ici :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configurer-le-reseau.html#h5-complaeacutement--si-vous-utilisez-une-livebox-et-que-la-connexion-semble-lente
Quels DNS utiliser à la place ?
- Si tu es chez orange, tu peux taper directement les DNS orange,
- Sinon tu peux utiliser des DNS publics par exemple celui de google (8.8.8.8),
- Sinon (et c'est à mon avis le mieux) tu installes bind sur une machine (éventuellement directement la machine linux en question) et tu l'utilises en tant que DNS (si tu l'installes sur la machine elle-même victime de lenteur DNS, utilise 127.0.0.1).
Pour installer bind, passe par ton gestionnaire de paquets (aptitude sous debian). Comme je ne sais pas quelle distribution tu utilises, prenons debian comme exemple :
aptitude update aptitude safe-upgrade aptitude install bind9
On configurera ensuite bind comme indiqué ici (cache DNS local) :
http://doc.ubuntu-fr.org/bind9#configuration_pour_un_seul_ordinateur_pc_domestique
On peut imaginer que bind écoute les requêtes DNS extérieures pour mutualiser ce serveur DNS entre les différentes machines, mais bon, tu peux aussi carrément installer un bind en tant que cache local sur chaque machine (bind ne consomme pas grand chose dans ce contexte et tu ne seras pas sensible à une panne d'un bind mutualisé).
Bref, une fois bind mis en place il faut arranger ta configuration réseau pour que chaque machine tape le bon serveur DNS.
Bonne chance
Bonjour,
Ton serveur frodon semble ne pas savoir se résoudre lui-même. As-tu une référence à monsite.com dans le /etc/hosts ?
Si oui, vérifie aussi le /etc/nsswitch.conf.
Tout cela est en complément des infos de Mamiemando. Une résolution locale sera toujours plus rapide qu'une interrogation DNS.
Ton serveur frodon semble ne pas savoir se résoudre lui-même. As-tu une référence à monsite.com dans le /etc/hosts ?
Si oui, vérifie aussi le /etc/nsswitch.conf.
Tout cela est en complément des infos de Mamiemando. Une résolution locale sera toujours plus rapide qu'une interrogation DNS.
rescue
Messages postés
1039
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 mars 2019
136
6 sept. 2011 à 15:52
6 sept. 2011 à 15:52
Bonjour,
Je rejoint les précédents post mais en rajoutant si c'était possible de déplacer physiquement ce serveur ou de changer le câble réseau en banchant le câble du serveur de Backup à la place de ce serveur qui répond lentement.
C'est bien entendu une idée à vous de voir.
@+
Je rejoint les précédents post mais en rajoutant si c'était possible de déplacer physiquement ce serveur ou de changer le câble réseau en banchant le câble du serveur de Backup à la place de ce serveur qui répond lentement.
C'est bien entendu une idée à vous de voir.
@+
ashker
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2011
6 sept. 2011 à 18:33
6 sept. 2011 à 18:33
mamiemando :
J'ai suivi tes indications, après avoir correctement lu les docs, j'ai installé/configuré bind sur le serveur frodon (Debian squeeze j'avais oublié de le spécifier).
Ci-dessous les fichiers de confs et les commandes tests que j'ai réalisé :
# cat /etc/bind/named.conf (non modifié)
# cat /etc/bind/named.conf.options (modifié)
# cat /etc/bind/named.conf.local (modifié)
# cat /etc/bind/named.conf.default-zones (non modifié)
# cat /etc/resolv.conf (modifié)
# cat /etc/dhcp/dhclient.conf (non modifié)
# cat /etc/host.conf (non modifié)
# cat /etc/hosts (non modifié)
Tests :
Après sudo service bind9 restart
# named-checkzone abatik.local /etc/bind/db.abatik.local
# named-checkzone abatik.local /etc/bind/db.192
Test la recherche inversée :
# dig 0.168.192.in-addr.arpa. AXFR
Et enfin le syslog au restart de bind :
# tail -f /var/log/syslog
La question étant, me suis-je trompé quelque part ?
Dans le syslog, l'erreur "managed-keys-zone" m'inquiète un peu...
Si tout est ok, maintenant que j'ai mon serveur DNS prêt, je ne sais pas trop comment procéder à la seconde étape, concernant la configuration de /etc/dhcp/dhclient.conf ?
Je ne sais pas non plus comment faire, maintenant, pour que la résolution de nom des sites locaux soient capturée par bind et non pas par le serveur DHCP/DNS de notre réseau (win server 2008) ?
En tout cas, merci mamiemando pour ton aide, j'apprends pas mal de choses, étant uniquement spécialisé développement :).
J'ai suivi tes indications, après avoir correctement lu les docs, j'ai installé/configuré bind sur le serveur frodon (Debian squeeze j'avais oublié de le spécifier).
Ci-dessous les fichiers de confs et les commandes tests que j'ai réalisé :
# cat /etc/bind/named.conf (non modifié)
include "/etc/bind/named.conf.options"; include "/etc/bind/named.conf.local"; include "/etc/bind/named.conf.default-zones";
# cat /etc/bind/named.conf.options (modifié)
options { directory "/var/cache/bind"; forwarders { 192.168.0.200; // Serveur DNS/DHCP de notre réseau (win srv 2008) }; auth-nxdomain no; # conform to RFC1035 listen-on-v6 { any; }; };
# cat /etc/bind/named.conf.local (modifié)
zone "abatik.local" { type master; file "/etc/bind/db.abatik.local"; }; zone "0.168.192.in-addr.arpa" { type master; file "/etc/bind/db.192"; }; logging { channel query.log { file "/var/log/bind/query.log"; severity debug 3; }; category queries { query.log; }; };
# cat /etc/bind/named.conf.default-zones (non modifié)
// prime the server with knowledge of the root servers zone "." { type hint; file "/etc/bind/db.root"; }; // be authoritative for the localhost forward and reverse zones, and for // broadcast zones as per RFC 1912 zone "localhost" { type master; file "/etc/bind/db.local"; }; zone "127.in-addr.arpa" { type master; file "/etc/bind/db.127"; }; zone "0.in-addr.arpa" { type master; file "/etc/bind/db.0"; }; zone "255.in-addr.arpa" { type master; file "/etc/bind/db.255"; };
# cat /etc/resolv.conf (modifié)
search abatik.local domain abatik.local nameserver 192.168.0.203 // au lieu de 192.168.0.200
# cat /etc/dhcp/dhclient.conf (non modifié)
option rfc3442-classless-static-routes code 121 = array of unsigned integer 8; request subnet-mask, broadcast-address, time-offset, routers, domain-name, domain-name-servers, domain-search, host-name, netbios-name-servers, netbios-scope, interface-mtu, rfc3442-classless-static-routes;
# cat /etc/host.conf (non modifié)
order hosts,bind multi on
# cat /etc/hosts (non modifié)
127.0.0.1 abatik.local localhost.localdomain localhost 188.165.12.98 hal.abatik.com magento.abatik.com 192.168.0.203 frodon.abatik.com frodon svn.abatik.com # The following lines are desirable for IPv6 capable hosts ::1 localhost ip6-localhost ip6-loopback fe00::0 ip6-localnet ff00::0 ip6-mcastprefix ff02::1 ip6-allnodes ff02::2 ip6-allrouters ff02::3 ip6-allhosts
Tests :
Après sudo service bind9 restart
# named-checkzone abatik.local /etc/bind/db.abatik.local
zone abatik.local/IN: loaded serial 3540565824 OK
# named-checkzone abatik.local /etc/bind/db.192
zone abatik.local/IN: loaded serial 2011090605 OK
Test la recherche inversée :
# dig 0.168.192.in-addr.arpa. AXFR
; <<>> DiG 9.7.3 <<>> 0.168.192.in-addr.arpa. AXFR ;; global options: +cmd 0.168.192.in-addr.arpa. 604800 IN SOA ns.abatik.local. admin.abatik.local. 2011090605 604800 86400 2419200 604800 0.168.192.in-addr.arpa. 604800 IN NS ns.abatik.com. 1.0.168.192.in-addr.arpa. 604800 IN PTR ns.abatik.local. 0.168.192.in-addr.arpa. 604800 IN SOA ns.abatik.local. admin.abatik.local. 2011090605 604800 86400 2419200 604800 ;; Query time: 0 msec ;; SERVER: 192.168.0.203#53(192.168.0.203) ;; WHEN: Tue Sep 6 18:30:56 2011 ;; XFR size: 4 records (messages 1, bytes 176)
Et enfin le syslog au restart de bind :
# tail -f /var/log/syslog
Sep 6 18:40:31 frodon named[9967]: received control channel command 'stop -p' Sep 6 18:40:31 frodon named[9967]: shutting down: flushing changes Sep 6 18:40:31 frodon named[9967]: stopping command channel on 127.0.0.1#953 Sep 6 18:40:31 frodon named[9967]: stopping command channel on ::1#953 Sep 6 18:40:31 frodon named[9967]: no longer listening on ::#53 Sep 6 18:40:31 frodon named[9967]: no longer listening on 127.0.0.1#53 Sep 6 18:40:31 frodon named[9967]: no longer listening on 192.168.0.203#53 Sep 6 18:40:31 frodon named[9967]: exiting Sep 6 18:40:32 frodon named[10024]: starting BIND 9.7.3 -u bind Sep 6 18:40:32 frodon named[10024]: built with '--prefix=/usr' '--mandir=/usr/share/man' '--infodir=/usr/share/info' '--sysconfdir=/etc/bind' '--localstatedir=/var' '--enable-threads' '--enable-largefile' '--with-libtool' '--enable-shared' '--enable-static' '--with-openssl=/usr' '--with-gssapi=/usr' '--with-gnu-ld' '--with-dlz-postgres=no' '--with-dlz-mysql=no' '--with-dlz-bdb=yes' '--with-dlz-filesystem=yes' '--with-dlz-ldap=yes' '--with-dlz-stub=yes' '--with-geoip=/usr' '--enable-ipv6' 'CFLAGS=-fno-strict-aliasing -DDIG_SIGCHASE -O2' 'LDFLAGS=' 'CPPFLAGS=' Sep 6 18:40:32 frodon named[10024]: adjusted limit on open files from 1024 to 1048576 Sep 6 18:40:32 frodon named[10024]: found 4 CPUs, using 4 worker threads Sep 6 18:40:32 frodon named[10024]: using up to 4096 sockets Sep 6 18:40:32 frodon named[10024]: loading configuration from '/etc/bind/named.conf' Sep 6 18:40:32 frodon named[10024]: reading built-in trusted keys from file '/etc/bind/bind.keys' Sep 6 18:40:32 frodon named[10024]: using default UDP/IPv4 port range: [1024, 65535] Sep 6 18:40:32 frodon named[10024]: using default UDP/IPv6 port range: [1024, 65535] Sep 6 18:40:32 frodon named[10024]: listening on IPv6 interfaces, port 53 Sep 6 18:40:32 frodon named[10024]: listening on IPv4 interface lo, 127.0.0.1#53 Sep 6 18:40:32 frodon named[10024]: listening on IPv4 interface eth0, 192.168.0.203#53 Sep 6 18:40:32 frodon named[10024]: generating session key for dynamic DNS Sep 6 18:40:32 frodon named[10024]: set up managed keys zone for view _default, file 'managed-keys.bind' Sep 6 18:40:32 frodon named[10024]: automatic empty zone: 254.169.IN-ADDR.ARPA Sep 6 18:40:32 frodon named[10024]: automatic empty zone: 2.0.192.IN-ADDR.ARPA Sep 6 18:40:32 frodon named[10024]: automatic empty zone: 100.51.198.IN-ADDR.ARPA Sep 6 18:40:32 frodon named[10024]: automatic empty zone: 113.0.203.IN-ADDR.ARPA Sep 6 18:40:32 frodon named[10024]: automatic empty zone: 255.255.255.255.IN-ADDR.ARPA Sep 6 18:40:32 frodon named[10024]: automatic empty zone: 0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.IP6.ARPA Sep 6 18:40:32 frodon named[10024]: automatic empty zone: 1.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.IP6.ARPA Sep 6 18:40:32 frodon named[10024]: automatic empty zone: D.F.IP6.ARPA Sep 6 18:40:32 frodon named[10024]: automatic empty zone: 8.E.F.IP6.ARPA Sep 6 18:40:32 frodon named[10024]: automatic empty zone: 9.E.F.IP6.ARPA Sep 6 18:40:32 frodon named[10024]: automatic empty zone: A.E.F.IP6.ARPA Sep 6 18:40:32 frodon named[10024]: automatic empty zone: B.E.F.IP6.ARPA Sep 6 18:40:32 frodon named[10024]: automatic empty zone: 8.B.D.0.1.0.0.2.IP6.ARPA Sep 6 18:40:32 frodon named[10024]: command channel listening on 127.0.0.1#953 Sep 6 18:40:32 frodon named[10024]: command channel listening on ::1#953 Sep 6 18:40:32 frodon named[10024]: zone 0.in-addr.arpa/IN: loaded serial 1 Sep 6 18:40:32 frodon named[10024]: zone 127.in-addr.arpa/IN: loaded serial 1 Sep 6 18:40:32 frodon named[10024]: zone 0.168.192.in-addr.arpa/IN: loaded serial 2011090605 Sep 6 18:40:32 frodon named[10024]: zone 255.in-addr.arpa/IN: loaded serial 1 Sep 6 18:40:32 frodon named[10024]: zone abatik.local/IN: loaded serial 3540565824 Sep 6 18:40:32 frodon named[10024]: zone localhost/IN: loaded serial 2 Sep 6 18:40:32 frodon named[10024]: managed-keys-zone ./IN: loading from master file managed-keys.bind failed: file not found Sep 6 18:40:32 frodon named[10024]: managed-keys-zone ./IN: loaded serial 0 Sep 6 18:40:32 frodon named[10024]: running Sep 6 18:40:32 frodon named[10024]: zone 0.168.192.in-addr.arpa/IN: sending notifies (serial 2011090605)
La question étant, me suis-je trompé quelque part ?
Dans le syslog, l'erreur "managed-keys-zone" m'inquiète un peu...
Si tout est ok, maintenant que j'ai mon serveur DNS prêt, je ne sais pas trop comment procéder à la seconde étape, concernant la configuration de /etc/dhcp/dhclient.conf ?
Je ne sais pas non plus comment faire, maintenant, pour que la résolution de nom des sites locaux soient capturée par bind et non pas par le serveur DHCP/DNS de notre réseau (win server 2008) ?
En tout cas, merci mamiemando pour ton aide, j'apprends pas mal de choses, étant uniquement spécialisé développement :).
ashker
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2011
Modifié par ashker le 6/09/2011 à 18:45
Modifié par ashker le 6/09/2011 à 18:45
gm :
Merci pour ta participation :).
J'ai mis plus haut le fichier /etc/hosts, et voici le /etc/nsswitch.conf :
J'ai essayé de mettre stephane.piscines-online.com dans le hosts de frodon (à côté de 192.168.0.203 : frodon), mais pas d'améliorations. La page s'affiche toujours avec environ 5 secondes d'attente.
D'ailleurs, je rajoute que dans le host de mon pc, j'ai également "192.168.0.203 stephane.piscines-online.com".
Merci pour ta participation :).
J'ai mis plus haut le fichier /etc/hosts, et voici le /etc/nsswitch.conf :
passwd: compat group: compat shadow: compat hosts: files mdns4_minimal [NOTFOUND=return] dns mdns4 networks: files protocols: db files services: db files ethers: db files rpc: db files netgroup: nis
J'ai essayé de mettre stephane.piscines-online.com dans le hosts de frodon (à côté de 192.168.0.203 : frodon), mais pas d'améliorations. La page s'affiche toujours avec environ 5 secondes d'attente.
D'ailleurs, je rajoute que dans le host de mon pc, j'ai également "192.168.0.203 stephane.piscines-online.com".
ashker
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2011
6 sept. 2011 à 18:43
6 sept. 2011 à 18:43
rescue :
Egalement merci de te joindre à la discussion :).
Déplacer physiquement le serveur, ça va être dure.
Cependant, j'ai prévu, si jamais nous n'arrivons pas à résoudre le problème, de faire passer nos travaux dev (svn/sites/intranets) temporairement sur le serveur backup (moins puissant et taille disque plus faible malheureusement), pour voir si nous rencontrons le même problème. De plus, si jamais il n'y a plus le problème, peut-être penser à formater/réinstaller la debian sur frodon... Mais bon.
Concernant le câble réseau, je vois ça demain matin pour voir si ça vient de là. Mais si c'est le cas, je me tape la tête contre le mur :).
Egalement merci de te joindre à la discussion :).
Déplacer physiquement le serveur, ça va être dure.
Cependant, j'ai prévu, si jamais nous n'arrivons pas à résoudre le problème, de faire passer nos travaux dev (svn/sites/intranets) temporairement sur le serveur backup (moins puissant et taille disque plus faible malheureusement), pour voir si nous rencontrons le même problème. De plus, si jamais il n'y a plus le problème, peut-être penser à formater/réinstaller la debian sur frodon... Mais bon.
Concernant le câble réseau, je vois ça demain matin pour voir si ça vient de là. Mais si c'est le cas, je me tape la tête contre le mur :).
mamiemando
Messages postés
33372
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
7 802
7 sept. 2011 à 00:42
7 sept. 2011 à 00:42
Si ton serveur DNS est opérationnel est est désigné par l'IP xx.xx.xx.xx, il suffit que les différents PC utilisent pour nameserver cette IP. Sur le PC en question tu désigneras directement le serveur DNS par 127.0.0.1 qui, tu le sais sans doute, désigne "soi-même" en IP.
Tu peux commencer les tests en allant directement charcuter /etc/resolv.conf sur les différents PC. Ensuite fais une résolution une fois ce fichier corrigé (de frodon ou d'une machine public) avec une commande comme nslookup, dig ou host.
Exemple :
Tu verras avec nslookup si c'est bien ton serveur dns qui est interrogé. À ce stade tu pourras déjà évaluer la latence de la résolution DNS.
Si la résolution est correcte, on peut automatiser la génération de /etc/resolv.conf, qui est réécrit à chaque requête DHCP. Ainsi si tu en restes là, la prochaine fois que le réseau sera réinitialisé sur une machine que tu as corrigé, /etc/resolv.conf sera réécrit et ta correction sera perdue.
L'idée est donc soit d'ignorer les DNS fourni par la requête DHCP. Il faut d'abord vérifier si network-manager est installé pour voir où intervenir. La commande "dpkg -l" liste les paquets installés (ou partiellement installés) sous debian et les distribution qui se basent dessus (ubuntu...), tandis qu'on utilisera "rpm -qa" pour les disitributions red hat ou basées dessus (fedora, mandriva...).
Exemple :
Ici nm est installé, ce qui est fréquemment le cas pour une machine linux "cliente" récente.
Il faut bien voir que nm est une surcouche qui va appeler des commandes réseaux sous-jacentes, dont dhclient (le client DHCP). nm permet d'établir des profils de connexions et ainsi de forcer le DNS pour certaines d'entre elles, et utiliser le DNS fourni par le serveur DHCP dans d'autres cas. C'est surtout intéressant sur une machine itinérante, typiquement un portable qui se connecte à différents points d'accès wifi. Bref tu n'es pas concerné a priori, mais je vais quand même expliqué brièvement au cas où ;)
Cas 1 : nm est installé (peu probable dans ton cas)
On interviendra directement dans le paramétrage de network-manager comme indiqué ici :
Comme tu le vois dans ce lien nm est souvent installé avec une interface graphique, sinon il en existe une aussi en mode texte (cnetworkmanager)
Cas 2 : nm n'est pas installé
Dans ce cas on charcute directement la configuration du client DHCP. Ceci signifie que dhclient renverra toujours le même serveur DNS (ce qui n'était pas forcément souhaitable dans le cas n°1, et c'est pour ça que j'ai distingué les deux cas). Ici nous sommes sur un serveur donc pas vraiment concerné, d'autant que nm n'est probablement pas installé.
Sous linux la configuration est dans /etc, ensuite on a un répertoire pour la plupart des applications (et typiquement /etc/dhcp ou /etc/dhcp3 concerne la configuration du client dhcp, en tout cas sous debian). Sous debian le fichier qui nous intéresse est /etc/dhcp/dhclient.conf.
Dans ce fichier tu verras pas mal de lignes commentées (précédées d'un #) qui sont là à titre d'exemple. Tu peux retrouver la documentation sur les directives indiquées dans ce fichier dans le man :
Bref parmi ces lignes, l'une d'elle est :
... qui signifie "précède les DNS que dhclient trouve par le DNS primaire 127.0.0.1" (cette IP est à corriger par xx.xx.xx.xx où xx.xx.xx.xx est l'IP du serveur DNS si celui-ci est hébergé sur une autre machine). Ainsi la résolution sera résolue en priorité par 127.0.0.1, s'il ne répond pas par l'un des autres DNS trouvé par dhclient.
Cela signifie que si ton dns 127.0.0.1 tombe, tes résolutions seront faites par tes anciens DNS (elles seront certes "lentes", mais au moins, elles arriveront à terme). Si au contraire 127.0.0.1 est actif, ce sera ton serveur DNS qui répondra en priorité, donc la résolution sera rapide.
Bonne chance
Tu peux commencer les tests en allant directement charcuter /etc/resolv.conf sur les différents PC. Ensuite fais une résolution une fois ce fichier corrigé (de frodon ou d'une machine public) avec une commande comme nslookup, dig ou host.
Exemple :
nslookup www.google.fr
Tu verras avec nslookup si c'est bien ton serveur dns qui est interrogé. À ce stade tu pourras déjà évaluer la latence de la résolution DNS.
Si la résolution est correcte, on peut automatiser la génération de /etc/resolv.conf, qui est réécrit à chaque requête DHCP. Ainsi si tu en restes là, la prochaine fois que le réseau sera réinitialisé sur une machine que tu as corrigé, /etc/resolv.conf sera réécrit et ta correction sera perdue.
L'idée est donc soit d'ignorer les DNS fourni par la requête DHCP. Il faut d'abord vérifier si network-manager est installé pour voir où intervenir. La commande "dpkg -l" liste les paquets installés (ou partiellement installés) sous debian et les distribution qui se basent dessus (ubuntu...), tandis qu'on utilisera "rpm -qa" pour les disitributions red hat ou basées dessus (fedora, mandriva...).
Exemple :
(mando@aldur) (~) $ dpkg -l | grep network-manager ii network-manager 0.8.4.0-2 network management framework (daemon and userspace tools) ii network-manager-openvpn 0.8.4-1 network management framework (OpenVPN plugin core) ii network-manager-pptp 0.8.4-1 network management framework (PPTP plugin core) ii network-manager-vpnc 0.8.4-1 network management framework (VPNC plugin core)
Ici nm est installé, ce qui est fréquemment le cas pour une machine linux "cliente" récente.
Il faut bien voir que nm est une surcouche qui va appeler des commandes réseaux sous-jacentes, dont dhclient (le client DHCP). nm permet d'établir des profils de connexions et ainsi de forcer le DNS pour certaines d'entre elles, et utiliser le DNS fourni par le serveur DHCP dans d'autres cas. C'est surtout intéressant sur une machine itinérante, typiquement un portable qui se connecte à différents points d'accès wifi. Bref tu n'es pas concerné a priori, mais je vais quand même expliqué brièvement au cas où ;)
Cas 1 : nm est installé (peu probable dans ton cas)
On interviendra directement dans le paramétrage de network-manager comme indiqué ici :
Comme tu le vois dans ce lien nm est souvent installé avec une interface graphique, sinon il en existe une aussi en mode texte (cnetworkmanager)
Cas 2 : nm n'est pas installé
Dans ce cas on charcute directement la configuration du client DHCP. Ceci signifie que dhclient renverra toujours le même serveur DNS (ce qui n'était pas forcément souhaitable dans le cas n°1, et c'est pour ça que j'ai distingué les deux cas). Ici nous sommes sur un serveur donc pas vraiment concerné, d'autant que nm n'est probablement pas installé.
Sous linux la configuration est dans /etc, ensuite on a un répertoire pour la plupart des applications (et typiquement /etc/dhcp ou /etc/dhcp3 concerne la configuration du client dhcp, en tout cas sous debian). Sous debian le fichier qui nous intéresse est /etc/dhcp/dhclient.conf.
Dans ce fichier tu verras pas mal de lignes commentées (précédées d'un #) qui sont là à titre d'exemple. Tu peux retrouver la documentation sur les directives indiquées dans ce fichier dans le man :
man dhclient.conf
Bref parmi ces lignes, l'une d'elle est :
prepend domain-name-servers 127.0.0.1
... qui signifie "précède les DNS que dhclient trouve par le DNS primaire 127.0.0.1" (cette IP est à corriger par xx.xx.xx.xx où xx.xx.xx.xx est l'IP du serveur DNS si celui-ci est hébergé sur une autre machine). Ainsi la résolution sera résolue en priorité par 127.0.0.1, s'il ne répond pas par l'un des autres DNS trouvé par dhclient.
Cela signifie que si ton dns 127.0.0.1 tombe, tes résolutions seront faites par tes anciens DNS (elles seront certes "lentes", mais au moins, elles arriveront à terme). Si au contraire 127.0.0.1 est actif, ce sera ton serveur DNS qui répondra en priorité, donc la résolution sera rapide.
Bonne chance
Utilisateur anonyme
7 sept. 2011 à 07:47
7 sept. 2011 à 07:47
Bonjour,
Bon je viens de tout relire (j'espère).. motivé à même pas 8h du matin...
Autre piste, et surtout petite question :
As-tu essayé de brancher un client (genre un portable) directement sur ton serveur de prod ? Au moins tu es sur de pouvoir éliminer un problème configuration réseau physique..
Comme tu parles de plusieurs serveurs, j'en déduis plusieurs clients... et on ne connait pas ton architecture réseau..
Bon je viens de tout relire (j'espère).. motivé à même pas 8h du matin...
Autre piste, et surtout petite question :
As-tu essayé de brancher un client (genre un portable) directement sur ton serveur de prod ? Au moins tu es sur de pouvoir éliminer un problème configuration réseau physique..
Comme tu parles de plusieurs serveurs, j'en déduis plusieurs clients... et on ne connait pas ton architecture réseau..
ashker
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2011
13 sept. 2011 à 16:19
13 sept. 2011 à 16:19
Je reviens après quelques jours.
Concernant le serveur DNS avec bind, j'ai réussi à le faire fonctionner, mais toujours les lenteurs...
Pour le câble réseau, je l'ai échangé avec celui du serveur backup gandalf, mais toujours les ralentissements, le serveur gandalf fait tourner les pages toujours rapidement.
j'ai donc décidé de faire passer les travaux du service info sur l'autre serveur dev qui faisait backup beaucoup moins puissant et rapide.
Donc après migration SVN/profils/..., on utilise un peu plus de 50% de l'espace disque, mais les sites dev tournent rapidement (moins que sur frodon certes, mais tout de même presque instantané).
J'ai aussi sauvé et compressé le dossier /etc de frodon sur gandalf.
je prévois donc de réinstaller le serveur apache/php/mysql pour voir si le problème venait de là.
Dans le cas contraire (toujours lenteurs d'affiche d'une page dev), je pense faire une réinstall pure et dure du serveur...
Mais bon ça c'est la méthode un peu windowiste "ça plante tout le temps donc je format", mais ça me permettra de ce fait de me faire la main sur l'install complète d'un serveur linux, qui de plus mon patron a proposé de changer le serveur.
Si après réinstall toujours la lenteur (ça m'étonnerai quand même beaucoup), c'est que c'était un problème matériel.
je vous remercie tous de l'aide que vous avez pu m'apporter, même si cela n'a pas abouti.
Si vous avez d'autres suggestions/tests à me faire faire, je suis tout à fait preneur, car le but est de savoir d'où viennent les lenteurs et surtout pourquoi.
Concernant le serveur DNS avec bind, j'ai réussi à le faire fonctionner, mais toujours les lenteurs...
Pour le câble réseau, je l'ai échangé avec celui du serveur backup gandalf, mais toujours les ralentissements, le serveur gandalf fait tourner les pages toujours rapidement.
j'ai donc décidé de faire passer les travaux du service info sur l'autre serveur dev qui faisait backup beaucoup moins puissant et rapide.
Donc après migration SVN/profils/..., on utilise un peu plus de 50% de l'espace disque, mais les sites dev tournent rapidement (moins que sur frodon certes, mais tout de même presque instantané).
J'ai aussi sauvé et compressé le dossier /etc de frodon sur gandalf.
je prévois donc de réinstaller le serveur apache/php/mysql pour voir si le problème venait de là.
Dans le cas contraire (toujours lenteurs d'affiche d'une page dev), je pense faire une réinstall pure et dure du serveur...
Mais bon ça c'est la méthode un peu windowiste "ça plante tout le temps donc je format", mais ça me permettra de ce fait de me faire la main sur l'install complète d'un serveur linux, qui de plus mon patron a proposé de changer le serveur.
Si après réinstall toujours la lenteur (ça m'étonnerai quand même beaucoup), c'est que c'était un problème matériel.
je vous remercie tous de l'aide que vous avez pu m'apporter, même si cela n'a pas abouti.
Si vous avez d'autres suggestions/tests à me faire faire, je suis tout à fait preneur, car le but est de savoir d'où viennent les lenteurs et surtout pourquoi.
mamiemando
Messages postés
33372
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
7 802
13 sept. 2011 à 20:23
13 sept. 2011 à 20:23
Est-ce que tu utilises bien ton serveur bind pour faire ta résolution ?
Vérifie sur un poste "lent" avec :
Si ce n'est pas le cas, la piste du matériel se tient. Tu peux regarder si une carte droppe des paquets (ifconfig), vérifie que tu n'as pas de perte de paquets (ping -c10 ...)...
Bonne chance
Vérifie sur un poste "lent" avec :
cat /etc/resolv.conf nslookup www.google.fr
Si ce n'est pas le cas, la piste du matériel se tient. Tu peux regarder si une carte droppe des paquets (ifconfig), vérifie que tu n'as pas de perte de paquets (ping -c10 ...)...
Bonne chance