Documents & settings" vide !!

rainsun Messages postés 6 Statut Membre -  
CCMclaude Messages postés 27560 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à Tous,
Je suis sur un ordinateur familial (4 sessions) et sur l'une des sessions le dossier "documents & settings" a été complètement vidé. Je suppose que c'est un virus car j'ai lancé dernièrement des analyses spywares et antivirus qui ont détecté et supprimé des virus graves. Le problème c'est que toutes les photos de famille ont disparu et qu'elles n'étaient que sur cette session. Les autres sessions n'ont pas été atteintes (là c'est pour moi un mystère !).
Y a t-il une solution pour récupérer les données disparues ??
Merci d'avance.

A voir également:

6 réponses

CCMclaude Messages postés 27560 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   741

Bonjour,
Ne pourrais-tu pas les retrouver en utilisant la première partie de cette astuce (mais sans nécessairement les déplacer tout de suite, si tu parviens à les retrouver) ?
Lien : https://www.commentcamarche.net/faq/24349-windows-7-deplacer-ses-documents-sur-une-autre-partition
0
rainsun Messages postés 6 Statut Membre

Merci, mais cela ne correspond pas au problème, "documents & settings" est completement vide et remplacé par un .exe ...
0
CCMclaude Messages postés 27560 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   741

Je suppose que tu as déjà essayé de peut-être les retrouver en affichant les fichiers cachés ?
0

oui en effet, et la restauration système également ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Re,

Il est possible que la désinfection ait été mal effectuée ou finalisée.
Mais ce n'est pas une consolation.
Mais tu donnes vraiment très peu d'informations sur l'historique des événements...
Avant de faire quoi que ce soit sur cet ordinateur, le plus urgent est d'essayer d'aller rechercher tes fichiers et autres programmes personnels pour les copier-coller sur une clé usb au moyen d'un Live-CD Linux Ubuntu qu'il n'est pas difficile de créer : tu n'écriras rien sur ton disque (la routine ne se charge qu'en mémoire) et tu pomperas les fichiers que tu choisiras sur ta partition. J'ai su le faire et, comme je suis une bille, tu devrais pouvoir le faire encore plus facilement que moi !
Voici le lien d'une astuce expliquant comment faire : http://www.vista-xp.fr/forum/topic2618.html.
Si l'opération réussit, cela ne te dispense pas de demander une analyse complémentaire de ton ordi dans notre forum Virus/Sécurité ; je suppose qu'il faudra aussi analyser la clé USB après coup pour voir si elle est saine.
Si l'opération ne réussit pas, reviens nous dire comment les événements se sont déroulés.

Cordialement.
0

J'ai regardé le lien ça ne convient pas ...
Alors voici l'historique des manipulations. Tout d'abord il ne s'agit pas de mon ordinateur personnel. Voilà pourquoi je suis intervenue pour installer un anti-spyware et changer l'antivirus (pas mis à jour depuis plus années visiblement). L'ordinateur etait devenu tres lent, fonctionnait mal et des fenetres publicitaires s'ouvraient spontanément sans arrêt. Tout cela a supprimé plus de 100 infections et virus (avec un message m'informant qu'un virus très dangereux et endommageant avait était supprimé). J'ai l'habitude de ce genre de logiciel et je connais les rudiments informatiques, je suis certaine de ne pas avoir fait d'erreur. L'ordinateur est maintenant protégé. Comme il ne s'agit pas de mon ordinateur je ne connaissais pas le contenu de la fameuse session atteinte, c'est pourquoi j'ai pensé que le contenu des documents avait été vidé ou déplacé volontairement sans me poser de questions (ce que j'avais constaté avant "nettoyage"). Mais je viens d'apprendre que la dernière fois que cette session a été visitée ( il y a 2 mois), il y avait encore tout dessus, et qu'elle contenait toutes les photos de famille depuis près de 10 ans !
J'en déduis après quelques recherches que c'est le travail d'un virus, et j'espère qu'il existe un moyen de récupérer tout ça car mon ami en ait très affecté.
Si quelque chose n'est pas clair dans tout ça, fais moi signe !
Merci ;)
0

Re,

C'est assez clair mais la procédure qui serait à utiliser dépasse mes compétences.
Ceci dit, je ne comprends pas pourquoi le Live-CD Linux Ubuntu ne convient pas : tu en aurais déjà eu une mauvaise expérience ?
Personnellement, c'est grâce à lui que j'ai pu récupérer toutes les photos et autres documents personnels du Dell de ma fille avant de le restaurer en config sortie d'usine.

Vois aussi ici si tu ne trouverais pas un autre moyen de retrouver ces fichiers : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb

Cordialement.
0

Merci beaucoup pour ces idées, j'essaierai demain soir sur l'ordi en question. Je te tiens au courant ! ;)
0

OK.
Je pense que la priorité est de mettre le moins possible les doigts sur cet ordinateur, du moins d'une façon "active" : c'est pour cela que je reste persuadé qu'il faut faire travailler en mémoire (sans l'installer donc) le système d'exploitation du Live-CD pour récupérer les données aujourd'hui invisibles.

Pour la suite, quelle que soit l'issue de la tentative de sauvegarde, il faudra bien s'attaquer à ce problème du dossier "vidé" Documents and Settings...

Deux remarques :
1. Mon dossier Documents and Settings est dans C:/ et non pas dans une quelconque session d'utilisateur (celles-ci contiennent chacune un dossier Documents : il y a dès lors quelque chose que je ne comprends pas dans ton exposé.
2. Si tu sais ce que tu fais quand tu nettoies et si tu comprends la littérature technique anglo/américaine, peut-être cet article trouvé sur un autre site t'apportera-t-il quelque élément de solution : je te le rapporte car certains éléments y exposés me font penser à ce que tu rencontres sur l'ordi familial.
Ceci dit, peut-être cela n'a-t-il rien à voir (rappel : je suis une bille et ne connais pas Windows 7)... ... ... mais tes symptômes me font penser à un rogue qui n'a pas fini de produire ses effets.
Le lien : http://deletemalware.blogspot.com/2011/04/windows-recovery-windows-restore.html

Bon courage !

PS : quel est le nom exact du .exe figurant dans le Documents and Settings ?
0
rainsun

Bonjour !
Des nouvelles comme promis !
J'ai finalement récupéré une partie des données avec photorec, ça a sauvé les meubles ;)
bonne journée !
0

Super !
Tu as utilisé la version 6.11.3 documentée sur CCM ou bien une version ultérieure ?
0
rainsun

La 6.12 ;-)
Et merci encore pour les conseils !
0