[comment monter un disque dur sous unix sco]
Fermé
janis_leila
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2006
-
4 juil. 2006 à 01:37
mamiemando Messages postés 32290 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2023 - 17 juin 2009 à 16:43
mamiemando Messages postés 32290 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2023 - 17 juin 2009 à 16:43
A voir également:
- [comment monter un disque dur sous unix sco]
- Cloner disque dur - Guide
- Disque dur externe - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
- Partition disque dur - Guide
2 réponses
mamiemando
Messages postés
32290
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2023
7 572
4 juil. 2006 à 19:28
4 juil. 2006 à 19:28
Si c'est comme sous linux, il faut (1) créer un point de montage, (2) rajouter une entrée dans le fichier /etc/fstab, et (3) taper la commande pour le monter. A moins de monter automatiquement le périphérique au démarrage l'étape 3 sera à faire après chaque reboot de la machine. Tout ce qui suit est à faire en root.
(1) Créer le point de montage (par exemple /mnt/disque)
(2) Editer /etc/fstab (par exemple avec nano, vim...) :
Il faut au préalable savoir comment s'appelle ton disque. S'il est en IDE son nom commence par /dev/hd... et s'il est en SCSI ou en usb par /dev/sd... Pour le localiser c'est facile. Tape :
ensuite branche-le et retape ces deux commandes. Par comparaison tu verras bien le device qui est apparu. Si ce disque a plusieurs partitions il faut savoir laquelle nous intéresse. Supposons que le disque s'appelle /dev/sda. Générallement on la reconnaît par sa taille et son filesystem (fat, ntfs, ext3...) :
Quitte sans sauver. Supposons que ce soit /dev/sda1 (le chiffre indique la partition du disque) et que ce soit un disque en fat32. Edite le fichier /etc/fstab avec nano, vim ou n'importe quel éditeur texte qui te convient et utilisable en root :
Rajoute la ligne :
(3) Monter la partition
Vu qu'on a mis auto à l'étape 2 le disque sera monté automatiquement au prochain reboot, mais la il faut quand même le monter pour cette fois ci :
En cas de soucis donne moi les messages d'erreur que tu rencontres.
Bonne chance
(1) Créer le point de montage (par exemple /mnt/disque)
mkdir -p /mnt/disque
(2) Editer /etc/fstab (par exemple avec nano, vim...) :
Il faut au préalable savoir comment s'appelle ton disque. S'il est en IDE son nom commence par /dev/hd... et s'il est en SCSI ou en usb par /dev/sd... Pour le localiser c'est facile. Tape :
ls /dev/hd* ls /dev/sd*
ensuite branche-le et retape ces deux commandes. Par comparaison tu verras bien le device qui est apparu. Si ce disque a plusieurs partitions il faut savoir laquelle nous intéresse. Supposons que le disque s'appelle /dev/sda. Générallement on la reconnaît par sa taille et son filesystem (fat, ntfs, ext3...) :
cfdisk /dev/sda
Quitte sans sauver. Supposons que ce soit /dev/sda1 (le chiffre indique la partition du disque) et que ce soit un disque en fat32. Edite le fichier /etc/fstab avec nano, vim ou n'importe quel éditeur texte qui te convient et utilisable en root :
nano /etc/fstab
Rajoute la ligne :
/dev/sda1 /mnt/disque vfat rw,quiet,auto,users 0 0
(3) Monter la partition
Vu qu'on a mis auto à l'étape 2 le disque sera monté automatiquement au prochain reboot, mais la il faut quand même le monter pour cette fois ci :
mount /mnt/disque
En cas de soucis donne moi les messages d'erreur que tu rencontres.
Bonne chance
mamiemando
Messages postés
32290
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2023
7 572
17 juin 2009 à 16:43
17 juin 2009 à 16:43
Je te propose d'ouvrir un nouveau sujet sur le forum linux sur lequel je me ferai un plaisir de répondre !
Bonne continuation
Bonne continuation
5 juil. 2006 à 01:28
j'essayerais ce que vous m'avez dit, et j vous enverrais les messages d'erreurs.
merci encore :)
17 juin 2009 à 15:33
Bonjour,
Je suis un adepte très récent de Linux - j'ai installé FEDORA 11 avant hier et je ne suis pas particulièrement doué pour l'informatique. Cependant je compte m'y mettre;
J'ai un problème avec un disque dur externe qui est reconnu (quoi que j'aie un message du genre : "no recognized"...) mais inaccessible. C'est un Westen Digital6400AAK. De même que mes clés USB de stockage qui sont détectées ne sont pas plus ouvrables.
En traficotant et en en me baladant dans les forums j'ai pu comprendre que je n'avais pas le module usb-uhci. Avec la commande : modprobe usb-uhci j'ai une réponse "not found"
Je viens de lire vos lumineuses explications (qui datent de 2006) sur "comment monter un DD sous linux..."
J'ai pu vérifier en suivant vos explications que mon DD s'appelait sdf... Et ça s'arrête là!
Comment récupérer ce usb-uhci qui, visiblement, n'est pas dans ma machine?
Comment monter mon DD par un autre moyen?
Si vous vous dévouez toujours pour les apprentis en linux : alors un grand merci pour votre réponse
MATALI