[Problème] Disque dur qui n'est pas toujours

simon1537 Messages postés 1 Statut Membre -  
txiki Messages postés 6819 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. J’ai un petit problème de pc et je comptais sur vous pour peut-être me venir en aide. Plus précisément, il s’agit d’un problème avec un disque dur et je ne sais pas trop comment le régler.

Avant toute chose, il s’agit d’un pc que j’ai monté moi-même après avoir acheté chaque pièce chez LDLC. Au cas où cela puisse être utile, voici ma configuration pc :

Carte mère : MSI K8n Neo4 Platinium 54G
Processeur : AMD Athlon 64 3500+ (2.2 GHz)
Carte graphique : PowerColor X800 XL (256 Mo)
Disques durs : 2 x Hitachi Deskstar de 160 Go en SATA2
Windows XP Professionnel SP2

Donc, comme vous pouvez le voir, j’ai deux disques durs de 160 Go, qui ne sont pas configurés en RAID. Chacun est divisé en deux partitions, ce qui me fait un total de 4 disques. Pendant six mois, tout fonctionnait parfaitement. Jusqu’au jour où l’un des disques a été endommagé (celui qui ne contient pas la partition Windows). En fait, il ne marchait pas sur mon pc, mais si je le mettais dans un RAC externe, il n’y avait pas de problème.

Le problème, sur mon pc, était que le disque marchaient une fois sur deux. En gros, quand j’allumais mon pc, tantôt les partitions apparaissaient toutes deux dans le Poste de Travail et pouvait être exploitée, tantôt le disque n’était pas détecté et aucune de ses deux partitions n’était visible.

Autre point étrange, les cas où les partitions étaient bien détectées, il arrivait qu’au bout d’un certain temps, le pc rame pendant un moment pour finalement m’afficher le message suivant, avant que les deux partitions ne disparaissent du Poste de Travail :

Windows – L’écriture décalée a échoué
Windows n’a pas pu sauvegarder toutes les données pour le disque D:\. Les données ont été perdues. Cette erreur peut être due à une panne de votre matériel ou de votre connexion réseau. Essayez de sauvegarder ce fichier à un autre emplacement.

Par ailleurs, les fois où les partitions n’étaient pas détectées dès le démarrage, le pc mettait plus de temps pour démarrer. Il restait bloqué un moment, après l’écran Windows et avant que l’ouverture de session ne s’affiche.

En pensant que cela venait du disque, j’ai retourné le disque « défectueux » au service après-vente où je l’avais acheté (LDLC) et ils me l’ont changé tout de suite. Pendant un moment, tout remarchait complètement. Mais, là c’est reparti, j’ai le même problème. Du coup, je commence à me demander si le problème vient véritablement du disque dur ou si ce n’est pas plus général (par exemple un souci de carte mère, de connectique ou peut-être d’alimentation, qui sait ?) . Bref, y a-t-il quelqu’un ici qui a déjà rencontré ce genre de problème et qui peut me conseiller ?

Pour tout vous dire, je n’ai pas vraiment envie de démonter tout le pc pour en sortir la carte mère et me rendre compte qu’une nouvelle carte ne règlera pas le problème. Mais, si j’ai la certitude qu’elle est liée au disfonctionnement du disque, je le ferai sans hésitation… ;-) Ce que je n’arrive pas à déterminer c’est si le disque a réellement un souci. Il fonctionne pourtant en tant que disque externe, alors je ne sais pas trop. D’ailleurs, si le disque n’est pas endommagé, j’ai peur que, si ce problème persiste, qu’il ne finisse par griller.

Juste pour terminer, je me demandais si, pour le SATA2, il fallait définir un disque maître et un disque esclave. Si c’est le cas, peut-être le problème est-il lié à ceci, car je n’ai pas fait la manipulation. D’ailleurs, comment peut-on le faire, sachant qu’il n’y a pas de jumper sur un disque SATA ?

Le message est long certes :-p, mais j’ai essayé d’être le plus clair possible pour me faire comprendre. J’espère que l’un d’entre vous est à même de m’aider. Si vous avez besoin de plus de détail, n’hésitez pas. Un grand merci par avance !!
A voir également:

2 réponses

Hamster Messages postés 6733 Statut Contributeur 979
 
Salut,

pour moi, cela vient soit d'un secteur défectueux du disque (le plus probable), soit d'une alim un peu faible...
Je viens d'avoir le même problème sur un disque SCSI, problème rentré dans l'ordre après avoir dû déclarer de nouveau le disque dans la gestion des disques...
Il n'est pas impossible que les chaleurs du moment puissent également être en cause, à voir selon l'emplacement du disque dans ton PC...
0
txiki Messages postés 6819 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   524
 
Salut a tous,
Hamster: tu parle de secteur défectueux ! mais comment expliquer que ça le refasse avec le nouveau disque ?
je pencherai plutôt pour la seconde solution, alim un peu faiblarde.
Mais ayant fait de la soudure y compris sur les cartes de ce type, ça sent la soudure "sèche" à plein nez cette histoire. Un coup je te vois, un coup je te vois plus. C'est souvent du aux températures élevées.
Si tu a l'occasion de démonter ta carte, profites en pour regarder les soudures coté opposé au connecteur. Si c'est pâle, c'est sec donc pas bon. Une bonne soudure doit etre brillante. Un électronicien moyen devras pouvoir te la refaire (il s'agit simplement de rechauffer en fait mais attention ! pas trop. Il y a des façons de faire).
Bon courage.
0