Unmountable_boot_volume windows XP

kennely -  
kennely Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai éteint proprement mon PC et l'ai débranché du secteur, avant de partir en vacances.
De retour, lorsque j'essaie de démarrer sur Windows XP Pro (J'ai Windows XP Pro SP3 et Ubtun 10.04 d'installés sur ce PC), j'ai le message "unmountable_boot_device" qui apparait.
Le multiboot est géré par Grub.

J'ai essayé de lancer la console de récupération depuis un CD d'installation XP, mais lorsque je fait un chkdsk /r /p, le message "Il n'y a pas de disque dans ce lecteur" apparait".
Je peux faire un fixmbr depuis la console mais pas un fixboot.
J'ai analysé mon DD avec un utilitaire de Ultimate Boot CD 5.11; tout est OK.
Je vois mes partitions et celle contenant Windows est bien active.
Si je tente une nouvelle installation avec le CD Windows XP, il ne voit pas l'ancienne.

Je peux booter sur Ubuntu et ai accès à ma partition Windows.
J'ai dailleurs sauvegardé l'ensemble des fichiers sur un serveur NAS, depuis Ubuntu.

Il ne doit pas manquer grand chose pour pouvoir démarrer sur Windows, mais là, je cale.
Pouvez-vous m'aider SVP ?

Merci.

Kennely

A voir également:

4 réponses

exla Messages postés 22532 Statut Contributeur 3 599

bonsoir,

essayez ça

sous ubuntu, vous avez gparted, clic sur gérer les drapeaux et cocher "Boot" pour activer la partition xp . voir si cela fonctionne.
Amicalement exla
0
kennely Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

J'ai fait une inversion sur les messages d'erreurs de mon précédent post.
Lorsque je lance la commande chkdsk /r sous la console de réparation de Windows XP, le message est "Le volume semble contenir un ou plusieurs problèmes irrécupérables".
C'est lorsque que j'essaie de faire un nouvelle installation de XP que j'ai le message "Il n'y a pas de disque dans ce lecteur"

Lorsque je lance Gparted, il voit la partition, mais avec un statut non alloué.
Lorsque je demande des informations sur la partition, j'ai un avertissement qui dit "Impossible d'avoir des partitions qui se chevauchent".

Dans le menu Système/Administration/Utilitaire de disque, je vois bien mon disque SATA (Western Velociraptor 10000 tours), avec :

Une partition HPFS/NTFS (0x07) de 495 GB, le drapeau de la partition est amorçable
Une partition étendue de type Etendue (0x05) de 105 GB qui contient :
Une partition Linux (0x83) de type Ext'(version 1.0) de 95GB
Une partition de swap (0x82) de 10GB
Un espace non alloué de 18446744 TB (- 1 605 120 octets), que je découvre.
Je ne peut créer de partition dans cet espace

Je peux monter ma partition Windows et y accéder.
0

re

pour l'installation de xp, voir ici

https://www.commentcamarche.net/faq/5249-installer-windows-xp-sur-un-disque-sata
0

re

après l'installation, si vous avez un problème pour retourner sous ubuntu, voir ici

https://www.commentcamarche.net/faq/15961-super-grub-disk-live-cd
0
kennely Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

J'avais oublié ce "petit détail" ;-)

J'ai créé une disquette avec les drivers pour le controleur raid de ma carte mère.
Lors du démarrage sur le CD d'install de XP, j'appuie sur la touche F6 pour ajouter ces drivers dans l'installation de XP.

J'ai toujours le message m'indiquant qu'il n'y a pas de disque dans ce lecteur et l'ancienne installation de XP n'est toujours pas reconnue.
0