Problème de démarrage de Linux
Bonjour à tous,
J'ai un énorme souci avec mon ordinateur, il marchait normalement mais je viens de l'allumer et oh surprise je trouve ce message:
Mount of filesystem failed.
A maintenance shell will now be started.
CONTROL-D will terminate this shell and re-try.
root@indi-laptop: ~#
J'aimerais savoir quel est le problème et si c'est possible le réparer facilement sachant que je ne connais rien en informatique?
Je vous remercie énormément.
J'ai un énorme souci avec mon ordinateur, il marchait normalement mais je viens de l'allumer et oh surprise je trouve ce message:
Mount of filesystem failed.
A maintenance shell will now be started.
CONTROL-D will terminate this shell and re-try.
root@indi-laptop: ~#
J'aimerais savoir quel est le problème et si c'est possible le réparer facilement sachant que je ne connais rien en informatique?
Je vous remercie énormément.
A voir également:
- Problème de démarrage de Linux
- Forcer demarrage pc - Guide
- Problème démarrage windows 10 - Guide
- Ordinateur lent au démarrage - Guide
- Reinitialiser pc au demarrage - Guide
- Qu'est ce qui se lance au démarrage de l'ordinateur - Guide
1 réponse
À la suite de l'invite de commande (root@indi-laptop: ~# ) tape la commande :
... ou idéalement si tu sais faire un | (alt gr 6) :
Tu vas voir un truc du genre :
La ligne qui nous intéresse est celle où est marquée "... on / type ...", en gras dans l'exemple, ici /dev/sda5.
Ensuite, tape la commande suivante (adapte /dev/sda5 à ce que tu auras relevé) :
Quand c'est fini, tape :
... et normalement (hum... :p) ce sera réparé. Peut-être :-)
Bonne chance
mount
... ou idéalement si tu sais faire un | (alt gr 6) :
mount | grep -v tmpfs
Tu vas voir un truc du genre :
(mando@aldur) (~) $ mount | grep -v tmpfs /dev/sda5 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro,commit=0) proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev) sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev) devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620,gid=5,mode=620) /dev/sda6 on /home type ext4 (rw,commit=0) rpc_pipefs on /var/lib/nfs/rpc_pipefs type rpc_pipefs (rw) fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
La ligne qui nous intéresse est celle où est marquée "... on / type ...", en gras dans l'exemple, ici /dev/sda5.
Ensuite, tape la commande suivante (adapte /dev/sda5 à ce que tu auras relevé) :
fsck /dev/sda5
Quand c'est fini, tape :
reboot
... et normalement (hum... :p) ce sera réparé. Peut-être :-)
Bonne chance