Format "std" pour lecture DVD

Résolu/Fermé
alainjjb Messages postés 771 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 - 8 août 2011 à 14:28
alainjjb Messages postés 771 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 - 8 août 2011 à 21:07
Bonjour,

Je voudrais graver le film "Home" pour le faire circuler dans mon association. Quel est le format recommandé pour que la majorité des adhérents puisse le lire sur leur lecteur DVD ?
Je l'ai au format MP4 et l'ai converti au format AVI MPEG4(DivX).
Merci d'avance
Alain

A voir également:

7 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 8/08/2011 à 16:48
Bonjour,

Sous réserve que le film soit libre de droit, ce dont je ne suis pas sur donc vérifier cela avant d'envisager de faire quoi que ce soit, tu peux envisager de faire deux types de formats :
Pour les adhérents ayant un lecteur DVD de salon dit compatible DivX, le film en AVI avec le codec vidéo DivX ou XviD et l'audio en MP3 peut convenir.
Pour les personnes ayant un lecteur DVD de salon classique, il faut créer un DVD-Vidéo (c'est le format des DVD du commerce) avec un logicile d'authoring.

Sur la question des droits d'auteur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Home_%28film,_2009%29#Question_des_droits_d.27auteur
Ce n'est pas parce que l'on peut regarder le film sur Youtube notamment, que l'on a le droit pour autant de le télécharger et le diffuser sans en avoir reçu l'autorisation !
Je ne sais pas aujourd'hui ce qu'il en est du "conflit" opposant Yann Arthus-Bertrand à Luc Besson sur cette oeuvre....

Cordialement
Vive Bobo ! Militant du retour de Bobo sur le site !!! 
~ Petit poisson deviendra grand ~
0
alainjjb Messages postés 771 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 110
8 août 2011 à 17:06
Bonjour et merci Ziggourat,
pour ce film l'affaire est pliée. Je croyais effectivement qu'il était libre.
Par contre pour me permettre de comprendre : n'y a-t-il pas un format lisible quel que soit le matériel que tu possèdes ?

Pour les adhérents ayant un lecteur DVD de salon dit compatible DivX, le film en AVI avec le codec vidéo DivX ou XviD et l'audio en MP3 peut convenir.
--> Peuvent-ils lire le DVD-Vidéo que tu proposes en 2ème solution ?

Pour les personnes ayant un lecteur DVD de salon classique, il faut créer un DVD-Vidéo (c'est le format des DVD du commerce) avec un logicile d'authoring.
--> Créer un DVD-Vidéo avec un logiciel d'authoring ??? Qu'est-ce que ça veut dire ? Lorsque je crée un DVD c'est avec le logiciel "CDBurnerXP".
(Si quelqu'un sait si Home est libre ...)
Merci encore
Alain
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 8/08/2011 à 18:03
Un lecteur DVD de salon dit compatible DivX, sait lire à la fois les format classique comme les DVD-Vidéo, les VCD/SVCD (c'est en gros comme les DVD-Vidéo mais se gravent sur des CD) mais aussi les fichiers de types AVI qui sont des films compressés.
Pur faire simple, on met en général un film par DVD-Vidéo, et 6 films d'environ 700 Mo/MB par DVD de 4.7 Go.

Un logiciel d'authoring ou ayant la fonction d'authoring est un logiciel qui permet de créer la structure et le contenu spécial du DVD-Vidéo, car le DVD-Vidéo répond à tes caractéristiques précises en somme :
- structure : https://www.commentcamarche.net/contents/460-fichier-vob#q=vob&cur=1&url=%2F
- contenu : https://www.figer.com/Publications/dvd.htm#structDVD1
Pour résumer, le logiciel créer deux dossiers AUDIO_TS qui est vide et VIDEO_TS contenant des fichiers IFO, BUP et VOB.
Soit tu passe par des logiciels particuliers ne faisant que ça comme DVD Flick, AVStoDVD (voir une liste ICI recensant plus de logiciles) par exemple, soit tu utilises des logiciels de conversions multi-formats permettant aussi de créer ça comme SUPER ou Freemake DVD Converter.
Pour SUPER, tu as toute les explications dans cette astuce, notamment pour la gravure avec CD Burner XP : https://www.commentcamarche.net/faq/31794-graver-un-film-pour-lecture-sur-un-lecteur-dvd-choix-du-dvd

Perso, je te suggérerais d'essayer avec Freemake car il est relativement simple à utiliser mais le menu imposé est simpliste.
Mais attention pour la conversion en AVI, il emploie uniquement le codec XviD donc conserve ton logiciel qui permet d'employer le codec DivX si tu veux car le XviD n'est pas obligatoirement lisible par tous les lecteurs même si c'est relativement rare.

Pour finir le format compatible en théorie par tout les lecteurs est le DVD-Vidéo qui se grave sur un DVD.

Quant à "Home" je n'ai pas dit que tu ne pouvait pas en faire ce que tu veux, je signale juste que je ne sais pas vraiment quel statut à ce film. En plus il est sorti en DVD dans le commerce !
On peut penser que tu peux l'exploiter vu qu'il se trouve sur le site archive.org par exemple, mais en anglais : https://archive.org/details/HOME_English
Donc c'est toi qui vois.... car si pour le streaming, il ne semble pas y avoir de problème, pour le téléchargement par contre je ne sais pas car je n'arrive pas trouver d'informations plus récentes que celles datant de 2009 :\

Vive Bobo ! Militant du retour de Bobo sur le site !!! 
~ Petit poisson deviendra grand ~
0
alainjjb Messages postés 771 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 110
8 août 2011 à 19:07
Oh la la !!! ma pauvre petite tête. Je crois que je vais avoir besoin d'un peu de temps pour te relire et essayer de comprendre tout ça.
Merci beaucoup pour toutes ces explications très claires que je vais étudier calmement ... et j'espère que ma petite tête va réussir à emmagasiner.
Bonne soirée
Alain
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alainjjb Messages postés 771 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 110
8 août 2011 à 19:24
J'ai encore une dernière question (enfin peut-être !) : Le logiciel "FormatFactory" peut-il convenir en remplacement de SUPER avec CD Burner XP ?
Merci
Alain
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 9/08/2011 à 00:08
Non, car Format Factory, qui est cependant un logiciel de conversion correct, ne permet pas de créer la structure DVD-Vidéo.

Perso, je trouve SUPER (c'est juste un exemple dans l'astuce) assez long pour convertir, donc si tu veux essaie un autre logiciel permettant l'authoring parmi la liste non exhaustive fournie.

Vive Bobo ! Militant du retour de Bobo sur le site !!! 
~ Petit poisson deviendra grand ~
0
alainjjb Messages postés 771 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 110
8 août 2011 à 21:07
Merci pour tout ziggourat
Alain
0