Disque dur mort...

lucoco20 Messages postés 217 Statut Membre -  
lucoco20 Messages postés 217 Statut Membre -
Bonjour,
Ce week end, un bruit bizarre sur l'ordi, puis un écran bleu et l'ordi s'éteint.
Je n'étais pas chez moi, c'est mon petit frère et mes parents qui ont assistés à cela. Ils ont essayé de le rallumer, mais cela disait que le disque dur n'était plus reconnu...
On a donc amené la centrale chez un informaticien, on a reçu un appel hier nous disant que le disque dur était mort, rien n'est récupérable...
Or j'aimerais savoir qu'est-ce qui a bien pu se passer, et comment cela se fait-il que rien ne soit récupérable ?

Merci.

A voir également:

9 réponses

Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 363

"On a donc amené la centrale chez un informaticien, on a reçu un appel hier nous disant que le disque dur était mort, rien n'est récupérable...
Or j'aimerais savoir qu'est-ce qui a bien pu se passer, et comment cela se fait-il que rien ne soit récupérable ? "

Ce qui s'est passé, c'est que le moteur du disque dur (ou une pièce mécanique du système d'entraînement des plateaux ou des têtes de lecture) a lâché, suite à usure prématuré à cause d'un défaut de conception ou d'un choc.

Si les plateaux n'ont pas subis de détérioration complête, alors "rien n'est récupérable" est faux... mais c'est très cher (Plus de 1000€ pour un disque de 500 Go Kroll Ontrack). Cela en vaut-il le coup ?
1
fardenco Messages postés 268 Statut Membre 32

il était vieux le disque ? est-ce qu'il faisait des espèce de grésillements avant ?
0
lucoco20 Messages postés 217 Statut Membre

Oui il a fait des grésillements avant. Et quand on l'a rallumé, il fait exactement 4 grésillements puis plus de bruit, ceci à chaque fois que l'on a essayé de relancer l'ordinateur.

J'ai entendu parler qui il était possible de refaire marcher le disque dur quelques temps s'il est mis au préalable au congélateur, quelqu'un connait-il la démarche à suivre ?
0

"J'ai entendu parler qui il était possible de refaire marcher le disque dur quelques temps s'il est mis au préalable au congélateur"

En l'ensachant pour éviter la condensation d'humidité sur les plateaux (ce qui flinguerai à coup sûr le disque), le froid va rétracter les pièces de métal... je n'ose imaginer comment l'ensemble de la structure (complexe) va réagir.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

D'après ce lien: https://docs.microsoft.com/en-us/archive/blogs/
Ca peut marcher !

Par contre je n'ai aucune idée de la démarche à suivre une fois le disque dur sortit du congélateur, je le rebranche où ?
0

"une fois le disque dur sortit du congélateur, je le rebranche où ?"

Je sais pas trop... p'têt là où tu l'as débranché, mais c'est pas sûr, faut qu'je vérifie...
0
fardenco Messages postés 268 Statut Membre 32

mdr bah laisse tomber c'est trop tard a moins que tu soit près a vider ton porte monnaie... normalement faut s'y prendre dès l'apparition des bruits, qui sont signes d'un frotement et donc forcement l'usure est accentuée... après ca ia des logiciels qui peuvent te donner une aproximation de l'état de ton disque dur en y créant un très gros fichier et en le vérifiant octets par octets pour ensuite en fonction de son % de parties mal copiées en déduire son état... mais bon c'est pas super utile toute facon des qu'il y a des grésillements t'en a pu pour très longtemps. après ca ca dépend aussi de son utilisation, si tu l'utilise beaucoup ca sera encore plus rapide
enfin ca c'est avant qu'ils soit trop tard, maintenant... ia pu grand chose a faire
0

J'aimerais quand même tenter le coup...

Du coup je débranche le nouveau disque dur, je remets l'ancien sortit du congélateur et là je regarde si oui ou non ça marche quelques heures...
0
HostOfSeraphim Messages postés 7340 Statut Contributeur 1 608

Pas quelques heures : si ça marche, tu commences à sauvegarder tout ce que tu n'as pas sauvegardé.
0
zx81ql Messages postés 825 Statut Membre 90

Essaie toujours tiens deux emballage imbrique dans deux sacs congelo bien scelle avec du riz (une petite poignées pour l'humidité et l'offrande) attendre 1h 30 au congel en récitant des mantras le sortir attendre 15 mn le rebrancher toujours en évoquant St Gates et St Job et nous donner de nouvelles de l'efficacité de l'opération.
https://www.youtube.com/watch?v=lFcNXLPusDU ici sans le riz ça n'a pas du marcher
Risque zéro efficacité celle d'un voyage a Lourdes donc pas nulle :o)))
0

Pas contre je n'ai pas d'interface usb, je peux le rebrancher directement dans la centrale ?
0