Langage C
Résolu/Fermé
Bonjour,
J'aimerais avoir un IDE sous Debian, de préférence en Français (c'est pour la programmation en C).
J'ai CodeBlocks, mais il est en Anglais, c'est pas que ça me déplaît, mais je préférerai en avoir un en français, ou un patch FR pour Codeblocks..
Merci à tous :-).
J'aimerais avoir un IDE sous Debian, de préférence en Français (c'est pour la programmation en C).
J'ai CodeBlocks, mais il est en Anglais, c'est pas que ça me déplaît, mais je préférerai en avoir un en français, ou un patch FR pour Codeblocks..
Merci à tous :-).
A voir également:
- Langage C
- Langage ascii - Guide
- Langage binaire - Guide
- Pascal langage - Télécharger - Édition & Programmation
- Langage pascal - Télécharger - Édition & Programmation
- Langage basic gratuit - Télécharger - Édition & Programmation
4 réponses
mamiemando
Messages postés
33654
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2025
7 847
2 août 2011 à 02:47
2 août 2011 à 02:47
Il existe plusieurs IDE pour développer en C/C++ dont anjuta et kdevelop. Le premier est plus adapté si tu utilises gnome, le second KDE.
... ou ...
Bonne chance
aptitude update aptitude safe-upgrade aptitude install kdevelop kdevelop-l10n-fr
... ou ...
aptitude update aptitude safe-upgrade aptitude install anjuta
Bonne chance
Utilisateur anonyme
2 août 2011 à 09:53
2 août 2011 à 09:53
Merci bien, t'es toujours là quand il faut ;-)
J'utilise Gnome, mais si je prend celui plus orienté KDE ? Qu'est ce que ça fera ?
J'utilise Gnome, mais si je prend celui plus orienté KDE ? Qu'est ce que ça fera ?
Franzux
Messages postés
8907
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 octobre 2015
1 145
2 août 2011 à 10:18
2 août 2011 à 10:18
Ça installera les bibliothèques Qt, rien de bien méchant (sauf si on veut garder un environnement full gtk !)
mamiemando
Messages postés
33654
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2025
7 847
2 août 2011 à 14:53
2 août 2011 à 14:53
Merci du compliment Sachaa.
Réponse courte : pas grand chose, tu peux y aller :-)
Réponse longue :
Comme le dit fort justement Franzux, à part t'installer pas mal de paquets en plus, ça ne changera pas grand chose. Ça prendra un peu d'espace disque et ça alourdira un peu les mises à jour.
Ceci dit, ce "delta" se paye surtout au moment où tu installes une première application Qt, car tu installes l'application mais également Qt. Si tu en installes d'autre, le seul "surcoût" est l'application elle même et éventuellement quelques librairies plus exotiques.
Beaucoup de gens tentent de rester dans un environnement purement Qt ou GTK afin de limiter le nombre de paquets installés sur leur machine. De plus, lancer une application Qt dans Gnome charge à la fois GTK et Qt (idem pour une application GTK sous KDE) ce qui est un peu plus lourd en mémoire, mais vu les machines actuelles c'est quasi indolore.
Réponse courte : pas grand chose, tu peux y aller :-)
Réponse longue :
Comme le dit fort justement Franzux, à part t'installer pas mal de paquets en plus, ça ne changera pas grand chose. Ça prendra un peu d'espace disque et ça alourdira un peu les mises à jour.
Ceci dit, ce "delta" se paye surtout au moment où tu installes une première application Qt, car tu installes l'application mais également Qt. Si tu en installes d'autre, le seul "surcoût" est l'application elle même et éventuellement quelques librairies plus exotiques.
Beaucoup de gens tentent de rester dans un environnement purement Qt ou GTK afin de limiter le nombre de paquets installés sur leur machine. De plus, lancer une application Qt dans Gnome charge à la fois GTK et Qt (idem pour une application GTK sous KDE) ce qui est un peu plus lourd en mémoire, mais vu les machines actuelles c'est quasi indolore.
Utilisateur anonyme
2 août 2011 à 23:47
2 août 2011 à 23:47
Bonsoir,
De rien Mamiemando, c'est sincère :-).
Une dernière question si je ne dérange pas, Qt et GTK sont des bibliothèques de développement. Mais comment fait-on pour installer uniquement des programmes propres à une des deux librairie ? On installe uniquement des paquets sous Gnome ?
De rien Mamiemando, c'est sincère :-).
Une dernière question si je ne dérange pas, Qt et GTK sont des bibliothèques de développement. Mais comment fait-on pour installer uniquement des programmes propres à une des deux librairie ? On installe uniquement des paquets sous Gnome ?
Franzux
Messages postés
8907
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 octobre 2015
1 145
3 août 2011 à 09:46
3 août 2011 à 09:46
En fait, il faut connaître l'application pour savoir sur quelle bibliothèque elle est basée.
Avant l'installation, je conseillerais de faire un show pour savoir.
Petit exemple avec deux éditeurs bien connus : kate et gedit.
On a donc bien une application utilisant qt, et l'autre gtk ;)
Cordialement,
Franz.
Avant l'installation, je conseillerais de faire un show pour savoir.
Petit exemple avec deux éditeurs bien connus : kate et gedit.
franzux@maerix:~$ aptitude show kate Paquet : kate État: non installé Version : 4:4.6.2-0ubuntu1 Priorité : optionnel Section : editors Responsable : Kubuntu Developers <kubuntu-devel@lists.ubuntu.com> Taille décompressée : 6 574 k Dépend: kdebase-runtime, libc6 (>= 2.4), libkde3support4 (>= 4:4.3.4), libkdecore5 (>= 4:4.4.95), libkdeui5 (>= 4:4.3.4), libkfile4 (>= 4:4.4.95), libkio5 (>= 4:4.3.4), libknewstuff2-4 (>= 4:4.3.4), libknewstuff3-4 (>= 4:4.4.0), libkparts4 (>= 4:4.3.4), libktexteditor4 (>= 4:4.4.95), libplasma3 (>= 4:4.5.90), libqt4-dbus (>= 4:4.5.3), libqt4-qt3support (>= 4:4.5.3), libqt4-sql (>= 4:4.5.3), libqt4-xml (>= 4:4.5.3), libqtcore4 (>= 4:4.7.0~beta1), libqtgui4 (>= 4:4.6.1), libstdc++6 (>= 4.4.0) Suggère: aspell | ispell | hspell, khelpcenter4, konsole Description : K Advanced Text Editor Kate est un puissant éditeur de texte qui permet d'ouvrir plusieurs fichiers simultanément. Avec un terminal intégré, la coloration syntaxique, et une barre latérale à onglets, c'est un environnement de développement léger mais puissant. Les nombreux outils de Kate, ses plugins et scripts le rendent hautement personnalisable. Parmi les fonctionnalités de Kate, on notera : * Sessions multiples enregistrées, chacune avec de nombreux fichiers * Coloration syntaxique scriptable, indentation, et code rabattable * Modèles configurables et extraits de texte * Visionneurs de symboles pour C, C + + et Python * complétion et validation XML This package is part of the KDE Software Development Kit module. Site : https://kde.org/ franzux@maerix:~$ aptitude show gedit Paquet : gedit État: installé Automatiquement installé: non Version : 3.0.6-0ubuntu1~natty1 Priorité : optionnel Section : gnome Responsable : Ubuntu Desktop Team <ubuntu-desktop@lists.ubuntu.com> Taille décompressée : 1 917 k Dépend: python (>= 2.5), python-support (>= 0.90.0), libatk1.0-0 (>= 1.12.4), libc6 (>= 2.4), libcairo-gobject2 (>= 1.10.0), libcairo2 (>= 1.2.4), libenchant1c2a (>= 1.6), libffi5 (>= 3.0.4), libfontconfig1 (>= 2.8.0), libfreetype6 (>= 2.2.1), libgdk-pixbuf2.0-0 (>= 2.22.0), libgirepository-1.0-1 (>= 0.9.3), libglib2.0-0 (>= 2.28.0), libgtk-3-0 (>= 3.0.0), libgtksourceview-3.0-0 (>= 3.0.0), libice6 (>= 1:1.0.0), liblaunchpad-integration-3.0-1 (>= 0.1.17), libpango1.0-0 (>= 1.14.0), libpeas-1.0-0 (>= 1.0.0), libsm6, libx11-6, libxml2 (>= 2.7.4), gedit-common (>= 3.0), gedit-common (< 3.1), python-gobject (>= 2.28), gir1.2-glib-2.0, gir1.2-peas-1.0, gir1.2-gtk-3.0, iso-codes Recommande: gir1.2-gtksource-3.0, zenity, yelp Est en conflit: gir1.2-gedit-3.0 Casse: seahorse (< 2.24), seahorse-plugins (< 2.26) Description : official text editor of the GNOME desktop environment gedit is a text editor which supports most standard editor features, extending this basic functionality with other features not usually found in simple text editors. gedit is a graphical application which supports editing multiple text files in one window (known sometimes as tabs or MDI). gedit fully supports international text through its use of the Unicode UTF-8 encoding in edited files. Its core feature set includes syntax highlighting of source code, auto indentation and printing and print preview support. gedit is also extensible through its plugin system, which currently includes support for spell checking, comparing files, viewing CVS ChangeLogs, and adjusting indentation levels.
On a donc bien une application utilisant qt, et l'autre gtk ;)
Cordialement,
Franz.
mamiemando
Messages postés
33654
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2025
7 847
3 août 2011 à 15:46
3 août 2011 à 15:46
Voila et sinon, de manière plus intuitive, les applications qui ont un "k" dedans font souvent partie de kde (akregator, kmail, kate, okular, kwrite, amarok, konsole, kompare....) et donc basées sur Qt. Il peut y avoir quelques exception (dolphin, gwenview...) mais c'est assez rare.
Les applications qui ont un nom pas très parlant par rapport au rôle de l'application sont souvent des applications gnome, donc gtk (nautilus, epiphany, evolution...). Parfois les applications gnome reprennent la lettre g à l'image du k pour kde (gproftpd, gedit...) mais ce n'est pas toujours systématique.
Et sinon, ... la méthode proposée par Franzux marche à tous les coups :-)
Dernier point, si tu installes tes paquets via aptitude (en mode interactif), les applications gnome et kde sont dans des arborescences distinctes. Il me semble qu'il en est de même dans d'autres gestionnaires de paquets.
Bonne chance
Les applications qui ont un nom pas très parlant par rapport au rôle de l'application sont souvent des applications gnome, donc gtk (nautilus, epiphany, evolution...). Parfois les applications gnome reprennent la lettre g à l'image du k pour kde (gproftpd, gedit...) mais ce n'est pas toujours systématique.
Et sinon, ... la méthode proposée par Franzux marche à tous les coups :-)
Dernier point, si tu installes tes paquets via aptitude (en mode interactif), les applications gnome et kde sont dans des arborescences distinctes. Il me semble qu'il en est de même dans d'autres gestionnaires de paquets.
Bonne chance
Utilisateur anonyme
3 août 2011 à 19:45
3 août 2011 à 19:45
Bonsoir,
Merci pour vos réponses, j'aime poster dans la section Linux, car je sais que j'aurais une réponse.
Encore merci :-)
Merci pour vos réponses, j'aime poster dans la section Linux, car je sais que j'aurais une réponse.
Encore merci :-)