Os x lion, boot camp

Résolu
Lion -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
J'ai un Imac (i3) 10.6.8 et j'ai acheté OS x lion...
J'ai fait d'abord une sauvegarde de mon DD.
Ensuite j'ai voulu installer lion, il démarre mais au bout d'un certain temps, il m'indique qu'il est impossible d'installer lion sur cet ordinateur avec un lien du support-apple.

(www.apple.com/fr/support/no-recovery -> puis redirection sur le support anglais)

Si j'ai bien compris, ma partition windows (créer avec Bootcamp, et non manuellement !?!) pose problème.

Alors comment faire ? je sauvegarde la partition sur un dd externe, je la supprime... mais ensuite ? Comment la récupérer ? Je doute que je ne perde aucune données, que j'y arrive et que bootcamp me reprenne un back-up TimeMachine ...

Merci de votre aide

A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

zeboss74 31 juil. 2011 à 23:13  
C'est parce que ton disque est partirionne en mbr et non en GUID. C'est un probleme recurrent avec bootcamp. La seule solution est de reformater tout le disque (y compris la partition Windows) et de partitionner en MBR. il te faudra sauvegarder tes donnees et reinstaller Windows une fois Mac reinstalle.

Si je peux me permettre, Il me semble très étonnant que le disque puisse être partitionné en mbr.
Explications : Au départ, lorsque Boot Camp n'est pas installé, un Mac Intel est toujours partitionné sur un schéma de partition GUID. Ensuite, lorsque on crée la partition Boot Camp, cette dernière est faite en NTFS, mais toujours sur le schéma de départ. Donc en GUID. On ne touche en aucun cas à ce schéma de partition.

Pour modifier ce schéma, il faut effacer le disque dur, (qui sert au démarrage du Mac), , donc peu probable. Et le schéma GUID est imposé en principe pour démarrer Mac OS sur un Mac Intel

Pour ma part, j'ai installé Lion sans souci, avec ma partition Boot Camp qui a été superbement ignorée.

Le problème doit être ailleurs à mon avis...

Cordialement

EDIT: on peut contrôler ce point dans Utilitaire de disque, en prenant les infos du disque dur lui même, pas de ses volumes.
http://imagik.fr/view-rl/459889

Indiquez toujours votre configuration exacte: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.6 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
1
zeboss74 Messages postés 758 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   112

Dans les cas normaux, c'est vrai. Mais il arrive souvent que le format passe en MBR. J'ai eu ce probleme (et je n'avais jamais formate mon Mac), et il est recurrent sur les forums. Il faut qu'il verifie dans son utilitaire de disque le schema de partition de son disque et si j'ai raison, il n'aura pas d'autre chois que de tout reformater.
0
Utilisateur anonyme

zeboss74 - 1 aoû 2011 à 08:09
Dans les cas normaux, c'est vrai. Mais il arrive souvent que le format passe en MBR. J'ai eu ce probleme (et je n'avais jamais formate mon Mac), et il est recurrent sur les forums. Il faut qu'il verifie dans son utilitaire de disque le schema de partition de son disque et si j'ai raison, il n'aura pas d'autre chois que de tout reformater.

Il est impossible que le schéma de partition soit modifié sans effacement complet et re-partitionnement du disque. On parle ici du schéma de partition, pas du format de cette partition.
Une fois que le schéma de partition est choisi entre : MBR, GUID, Carte de partition Apple..., on fait le partitionnement en 1 ou plusieurs volumes. Puis on défini le format de chaque volume , MS-DOS, Mac OS etc... de chaque volume ou du volume unique.

Ensuite, pour modifier le schéma, la base du ou des volumes, il faut obligatoirement refaire le partitionnement. Donc, une modification du schéma est impossible sans refaire le partitionnement et donc effacer le disque dur.

Bien cordialement
0
zeboss74 Messages postés 758 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   112

Je sais. Mais ca c'est la theorie. Je n'ai jamais perdu une seule donnee et mon disque etait en MBR. Je ne l'avais jamais reformate depuis que je l'avais recu. Alors a moins que les employes d'Apple m'aient envoye un mac en MBR, c'est bootcamp qui a produit ce probleme. De toute facon, il faut qu'il regarde dans son utilitaire de disque et qu'il nous dise si il est en MBR ou en GUID pour que nous puissions lui proposer une solution.
0
Utilisateur anonyme

Le fait que le disque soit en MBR au départ, pour une obscure raison, est une chose, mais ce que j'explique, c'est qu'il n'est pas possible que le disque change de schéma sans action volontaire de "effacement +re-partitionement" .
Un disque neuf dans un Mac neuf est formaté puis pré-installé en usine sur un processus automatisé, de ce fait il est quasi impossible qu'il soit livré directement de chez Apple, partitionné en MBR . Sauf intervention humaine volontaire. De telles erreurs arrivent parfois sur des Mac ayant servi de démo en grandes surfaces, suite à des manipulations par des novices en Mac.
Je suis persuadé que le disque qui nous intéresse est bien en GUID.
0

C'est parce que ton disque est partirionne en mbr et non en GUID. C'est un probleme recurrent avec bootcamp. La seule solution est de reformater tout le disque (y compris la partition Windows) et de partitionner en MBR. il te faudra sauvegarder tes donnees et reinstaller Windows une fois Mac reinstalle.
0
Lion

D'accord, cependant je dois réinstaller windows par la suite, je ne peux pas le récupérer avec tout mes fichiers ?

Une autre question, vous dites qu'il est partitionné en MBR, mais il me semble que c'est écrit "GUID" sur mon utilitaire de disque... donc si je comprends bien, il devrait être MBR ?

Merci beaucoup
0
Utilisateur anonyme

Non, il s'agit d'une erreur d'écriture de zeboss74 quand il dit :
La seule solution est de reformater tout le disque (y compris la partition Windows) et de partitionner en MBR

Il voulait dire :
"La seule solution est de reformater tout le disque (y compris la partition Windows) et de partitionner en GUID"
Je pense que le disque est déjà en GUID. Donc ce n'est pas le problème. Lisez ma réponse précédente.
0
Lion

"Tableau de partition GUID"

Partitions :
- Mac os étendu journalisé
- Bootcamp ntfs-3g
0
Utilisateur anonyme

Bien.
Donc, le schéma GUID est bon.

(Boot Camp set en NTFS, pas NTFS-3G)

Qu'est-ce qui vous fait penser que c'est la partition Boot Camp qui pose problème ?
Quels sont les symptômes, messages etc... qui font penser que Boot Camp est coupable ?

Faites une réparation du disque dur pour commencer en suivant la méthode de démarrage sur le DVD d'origine si possible :
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures
0
Lion

(Boot Camp set en NTFS, pas NTFS-3G)

Pourtant en sélectionnant ma partition windows il m'affiche NTFS-3G ça ne devrait pas poser problème j'imagine ?

Ce qui me fait accusé Bootcamp c'est principalement le site qui m'est donné...

J'ai déjà réparé le disque Mac os x.
0
Utilisateur anonyme

J'ai trouvé une page du support Apple qui indique que si la partition Boot Camp a été modifié manuellement après l'installation de Boot Camp, cela peut poser problème. Ou encore si la partition Mac OS a été modifiée, repartitionnée. Voir ici :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201316
Cela n'indique pas un refus d'installer, mais certains problèmes.
Je ne connais pas l'historique de ce Mac.

Une solution serait de reformater la partition Mac OS après avoir sauvegardé son contenu, sans toucher à la partition Boot Camp, puis ré-installer Mac OS 10.6 , puis 10.7 ou alors installer 10.7 directement après avoir préparé un DVD fait pour. Si ça ne fonctionne pas, sauvegarder également la partition Boot Camp et tout ré-installer.
Pour créer un DVD Mac OS 10.7 pour Lion, il suffit de suivre cette méthode en utilisant un DVD vierge comme destination :
https://macbidouille.com/news/2011/07/21/il-est-possible-de-creer-un-disque-demarrable-de-lion
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lion

La page d'erreur m'a amené à la même page du support apple, mais je n'ai jamais magouiller "manuellement" Bootcamp !

Par contre j'ai un refus d'installer !

voir l'image d'erreur -> http://data.imagup.com/12/1126858554.jpg

Merci beaucoup, je vais essayer de supprimé la partition windows tout d'abord, et ensuite formater le disque dur puis 10.6 -> 10.7
0
Lion

Echec Critique.....

- Je voulais supprimer la partition windows.
Windows n'existe maintenant plus mais la partition reste ineffaçable et inutilisable suite a une erreur...
- En voulant restaurer par time machine, je remarque qu'il n'existe pas le disque windows.
- Le finder est affecté, je restaure à partir d'une sauvegarde faite à 12h quand tout allait très bien, mais je n'ai pas les autorisations nécessaire d'après le système.

Je suis loger sur un compte administrateur. J'ai ensuite ouvert le compte root en me disant que tout irait mieux, mais même le root n'a pas les autorisations...

... help ... ^^

Si vous savez comment effacer une partition qui ne veux pas s'effacer, et comment s'approprier des autorisations pour utiliser TimeMachine,
Volontier !
0
Utilisateur anonyme

Voici ce que dit l'Aide de Mac OS 10.7 pour supprimer Windows + sa partition Boot Camp :

Supprimer Windows d'un ordinateur
Vous pouvez utiliser Assistant Boot Camp pour supprimer Windows de votre ordinateur et restaurer une partition sur votre disque dur.

AVERTISSEMENT : Effectuez une sauvegarde des informations importantes de votre ordinateur avant de supprimer Windows. Le logiciel Windows et toutes les informations de la partition Windows seront effacés.
Sous Mac OS X, quittez toutes les applications ouvertes et déconnectez les autres utilisateurs de votre ordinateur.
Ouvrez Assistant Boot Camp, disponible dans le dossier Utilitaires du Launchpad.
Sélectionnez « Restaurer le disque de démarrage vers un volume unique », puis cliquez sur Continuer.
Si votre ordinateur possède plus d'un disque dur interne, procédez de l'une des manières suivantes :

Si le disque sur lequel se trouve la partition Windows contient également une partition Mac OS X, suivez les instructions des étapes 1 et 2 présentées ci-dessus, puis cliquez sur « Créer ou supprimer une partition Windows ». Cliquez sur Continuer, puis sélectionnez le disque où réside Windows. Sélectionnez alors « Restaurer vers une partition Mac OS unique ».

Si le disque sur lequel se trouve la partition Windows ne contient pas d'autre partition, lancez Utilitaire de disque (situé dans le dossier Utilitaires du Launchpad) afin d'effacer le disque et de le reformater comme un volume Mac OS X.

Donc, cela se fait depuis l'Assistant Boot Camp , consultez l'aide de votre version de Mac OS, ça doit être parfaitement similaire . Il semble que cela se fasse en 2 ou 3 clics

Voir également le support et son manuel :
https://support.apple.com/fr-fr/boot-camp
http://support.apple.com/kb/HT3777?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
0
Lion

Ok cette fois, tout est ok !

Je ne pensais pas à y arriver...

J'ai finalement ouvert un compte root (pas depuis le terminal cette fois...)
Supprimer windows.

1 seul partition, restaurer puis installation.

Merci à vous deux ;)
0
Utilisateur anonyme

Eh bien voilà ;)-

Mais cette remarque : "J'ai finalement ouvert un compte root (pas depuis le terminal cette fois...)" me fait poser une question : vous étiez passer par le Terminal pour créer la partition Boot Camp ?
Si oui, c'est parfaitement inutile et contraire à la méthode indiquée par Apple.
Si vous refaites l'installation de Boot Camp, suivez attentivement le manuel fait pour. Imprimez le en avance...
https://manuals.info.apple.com/MANUALS/1000/MA1519/fr_FR/Boot_Camp_Guide_d_installation_10.6.pdf

Bonne continuation ;)
0
Lion

non, non ! ;) j'ai fait une partition Bootcamp exactement comme sur ce manuel !!

Je voulais dire qu'auparavant je n'avais pas les permissions requise pour utiliser TimeMachine et j'ai utiliser le terminal pour passer en root, ça n'a pas marché. Par contre, lorsque j'ai fait ouverture de session, "autre" puis "root", j'ai eu les permissions requises.

Je ne comprend pas pourquoi j'avais besoin de meilleurs autorisations qu'un simple admin...
0
Utilisateur anonyme

Root passe par dessus les autorisations des utilisateurs. Il est possible que vous ayez une corruption des autorisations. Lancez Utilitaire de disque et lancez une réparation des autorisations.
0