[HDD] Plantage lors du scan de mon disque dur

Résolu
Kannou Messages postés 65 Statut Membre -  
 benji31 -
Bonjour à tous!

Je suis bien embêté, voilà plus de deux semaines que j'essaie, de temps à autres, de défragmenter mon disque dur externe avec Diskeeper, mais il m'envoie un message m'expliquant que c'est impossible car j'ai programmé un chkdsk qui n'a pas encore été fait.

Or ledit CHKDSK, que je le lance par le CMD ou par le menu contextuel dans Windows, s'arrête systématiquement au début de la quatrième étape du scan et au bout de quelques dizaines de minutes, plante en disant que le programme a été interrompu.

Avant que je ne formate, quelqu'un a-t-il une solution pour moi? Merci!
A voir également:

14 réponses

jmp59 Messages postés 7014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 738

Bonjour,

Oublies, au moins provisoirement, Diskeeper.
En Mode sans écher, fais un Scandisk avec windows.
On peut espèrer que ça remettra tout en ordre.

Bye.
0
raphi1230 Messages postés 50 Statut Membre 3

SLT,
jvoulai te dire qe c'est pa grave , ne defragmente pa car c'est du a une movaise manip de ta par . Ta pa besoin de defragmenter et encore moin de formater .
0
jmp59 Messages postés 7014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 738

Formater, d'accord.
Mais où as-tu vu que défragmenter ne servait à rien ? Et à faire d'autant + fréquemment que le DD a un % d'utilisation plus élevé.
0

Dsl , je me sui mal exprimer :
- Defragmenter ne ser pa " a r1 " mai ne ser pa ossi a " grand chose " , d otan plus qe ds ce ca la , elle n'arive pa a le defragmenter ( si son pc n'a pa ete defragenter depui longtem , ca va prendre eormemen de tps et buger le pc , dc =( )
-Bref , si tu persiste et tu ve defragmenter , fodra trouver une solution ss mon aide car la je sai pa koi te dire ... dsl
0
BmV Messages postés 43244 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 895

Salut.

Merci de bien vouloir écrire en français dans ce forum !

=> ccmcharte
=> http://forumtfc.free.fr/divers/bansms.gif

A+
0

Excuse moi mai qesqi n'est pa francai ?
0

Arrêtes de faire de la provocation. Tu finiras par te faire modèrer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kannou Messages postés 65 Statut Membre

Hm, bref... alors je viens d'essayer en mode sans échec, mais le scan s'arrête encore au début de la première étape.
0

Au fait, je dois "oublier Diskeeper provisoirement" parce que c'est pas fondamental si j'arrive pas à défragmenter maintenant, ou parce que le programme n'est pas top?
0

Le scan s'arrête ou redémarre indéfiniment ? Quelle opération est-il en train de faire ?
Tu lances une analyse standard ou minutieuse ?

"oublier Diskeeper provisoirement", parce qu'il n'est pas possible de l'utiliser en Mode sans échec !
0

ok ok
0

Non, il ne redémarre pas, il s'arrête et affiche une boîte de dialogue au début de la quatrième étape du scandisk, comme je l'ai précisé dans mon premier post.

Je l'ai lancé en mode minutieux, en disant ça je suppose que tu parles des "options de vérificatin du disque", j'ai cliqué les deux boîtes, "réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers" et "rechercher et tenter une réparation des secteurs défectueux", vu qu'il n'y a aucune autre option à choisir de toute façon (?)
0

Essaies en mode standard, pour le cas où ce serait un défaut de surface qui bloque tout.
0

Désolé du retard, je fais le ménage comme je peux parce que mon ordinateur traine plein de bugs...

Oui donc en fait ça ne change rien du tout... ça continue de bloquer!
0

Oups désolé double post
0

As-tu essayé de scanner tes autres DD ? Qu'est-ce que ça donne ?
0

Ben à vrai dire le disque de 150 contenant le système (non je ne partitionne pas, oui je sais c'est pas bien!) est en train de me lacher à petit feux, défragmentation inopérante (j'ai fait un autre topic à ce sujet d'ailleurs), les autres de 150 et 18,6 tiennent la route pour l'instant, mais aucun de ces trois là ne plantent au CHKDSK.
0
Kannou

Bon à vrai dire le problème n'a pas vraiment été résolu, si ça peut aider on dira que le problème venait du fait que le disque dur était un peu trop fatigué pour être sauvé, combiné au fait que j'avais déjà quelques conflits systèmes qui ont du faire paniquer le Diskeeper!
0
benji31 > Kannou

Juste une réponse tardive, vu que je viens de tomber sur ce post par hasard (en espérant que ma réponse serve aussi à d'autres)...

Avant toute défragmentation, il faut être sur que le système de fichier n'est pas endommagé, sinon on court (un peu) à la catastrophe. Diskeeper permet de programmer un test du disque (checkdisk) avant chaque défragmentation, O&O Defrag aussi. La fragmentation des fichiers est un problème récurant de Windows et des systèmes de fichiers qui lui sont associés (FAT et NTFS). Sur les autres systèmes, Linux, Unix et MacOS la fragmentation est bien moindre et passe presque inaperçue. Donc sur ces systèmes, la défragmentation est (presque) inutile.

Tu utilise Windows XP (moi aussi, ainsi que OpenSuse Linux), tu souhaitais (c'est le passé car y a déjà plusieurs mois, t'as dû jeter ton disque ou tout reformater depuis) défragmenter ton disque mais Diskeeper indiquait une erreur, alors une fois lancé un scan du disque à la recherche d'erreur, Windows stoppait le test par un "plantage". C'était plus ou moins ça?

Mais dans le cas ou le scandisk de Windows pose des problèmes (car lancé à partir d'un disque qui est peut-être corrompu), il faut lancer le test à partir du CD d'installation. Une fois le CD d'installation de Windows inséré et après avoir lancé un redémarrage du PC, la pression d'une touche (comme indiqué par le message) lancera alors le setup de Windows. Vous devrez patienter jusqu'à l'affichage du menu vous invitant à:

- Installer Windows en appuyant sur la touche ENTREE.
- Réparer Windows en pressant sur la touche R.
- Quitter avec la touche F3.

La bonne réponse dans notre cas c'est la touche [R] car elle lancera la "Console de récupération" de Windows.
Normalement est affiché le nombre de partitions susceptibles de contenir Windows. Normalement vous devriez voir afficher un texte du genre (il peut arriver qu'aucune partition Windows valide soit affichée, cas typique d'un système de fichier corrompu, c'est pas forcément (très) grave):

1: C:\WINDOWS

Vous devrez ensuite indiquer sur quelle partition Windows vous voulez opérer. Dans le cas normal, c'est le chiffre 1 qu'on indique, attention pensez à appuyer sur la touche [Verr num] avant! Ensuite Windows vous demandera le mot de passe Administrateur. J'espère que vous vous en souvenez à moins que, comme dans beaucoup d'installations de Windows, il n'y en ait pas dans ce cas là une simple pression sur la touche [Entrée] permet de passer à la suite...

C:\WINDOWS>

Et oui, ce simple message vous indique que vous êtes désormais dans la Console de récupération de Windows. Pour faire le tour du propriétaire vous pouvez taper la commande "help" (sans les guillemets évidemment!). La seule commande qu'on va étudier aujourd'hui c'est chkdsk (CHecKDiSK). Tapez la commande suivante:

chkdsk /?

Ainsi seront listés les options possibles pour cette fonction (c'est l'équivalent du Scandisk de Windows 98). Vous utiliserez la commande "chkdsk c: /p" pour tester et réparer (quand c'est possible) le système de fichiers de votre installation de Windows en supposant que Windows est sur C:, sinon changez la lettre du disque système. Mais rien ne vous empèche aussi de tester toutes vos autres partitions. Si vous ne tapez pas l'option "/p" alors un test ne sera effectué QUE si Windows juge que le disque est corrompu. Vous pourrez être amené à recommencer le test plusieurs fois, jusqu'à ce que le message indiquant que "Checkdisk a trouvé au moins une erreur" disparaisse. Une fois terminé le checkdisk, avec le résultat espéré (?), tapez "exit" ou sinon pressez le bouton Reset.

Je peux aussi vous conseiller d'utiliser un des nombreux LiveCD Linux qui existent, ça vous permettra d'explorer facilement le contenu de votre disque dur et de graver sur DVD les fichiers importants, au cas où votre Windows ait déjà un pied dans la tombe (rassurez-vous, c'est juste un orteil cette fois-ci, mais restez prudents).

Sinon, vous pouvez aussi vous faire seconder dans ce type de tache (et même plein d'autres en fait) par une sorte de "couteau suisse" gratuit, pour votre PC nommé Hiren's Boot CD. Vous trouverez de l'info sur le contenu ici:

https://www.hiren.info/pages/bootcd

Et un lien de téléchargement facile là:

http://www.blumaise.org

Pensez aussi à appliquer le patch proposé pour le clavier français sinon il sera en anglais (QWERTY).
0