Le fichier ou dossier n'existe pas
guix
-
Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre -
Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre -
Bonjour, j'ai un probleme depuis quelques temps,
lorque que je créé un nouveau dossier ou que je souhaite renomer un fichier deja existant
le message d'erreur (le fichier ou dossier n'existe pas) apparait...
si quelqu'un pourrait m'aider,
merci
lorque que je créé un nouveau dossier ou que je souhaite renomer un fichier deja existant
le message d'erreur (le fichier ou dossier n'existe pas) apparait...
si quelqu'un pourrait m'aider,
merci
A voir également:
- Le fichier ou dossier n'existe pas
- Fichier bin - Guide
- Fichier epub - Guide
- Dossier appdata - Guide
- Fichier rar - Guide
- Comment réduire la taille d'un fichier - Guide
9 réponses
Bonsoir
Problème apparemment connu sous Vista, dû à un bug sur le KB938979 de mise à jour.
Vas voir ici le post de spawnteq du 7/9/2007 1:15
https://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSoftware/Windows-vista/fichier-dossier-sujet_287417_1.htm
Tu as également une autre solution un peu plus loin dans la même discussion ..
Bonne chance ..
A+
Nyctaclope
Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
Problème apparemment connu sous Vista, dû à un bug sur le KB938979 de mise à jour.
Vas voir ici le post de spawnteq du 7/9/2007 1:15
https://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSoftware/Windows-vista/fichier-dossier-sujet_287417_1.htm
Tu as également une autre solution un peu plus loin dans la même discussion ..
Bonne chance ..
A+
Nyctaclope
Re
Je suppose donc que tu as largement consulté Google sur le sujet ...
Mais as tu essayé cela, où Microsoft propose un utilitaire Fixit ( en ligne, apparemment ) concernant le problème ? :
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/949109/the-file-or-folder-does-not-exist-error-in-windows-vista
apparemment c'est encore un autre KB qui est en cause ?
Sinon, essayer d'avoir des lueurs sur la cause ou les circonstances du problème :
Je t'indique pour XP, pour Vista cela doit y ressembler ..
1// - soit dans le journal d'erreurs ( sous XP c'est dans le centre d'aide et support, outils ( système ), informations système avancées, journal d'erreurs ...
C'est un peu le fouillis en désordre, et pas facile d'y retrouver l'erreur ( il y en a beaucoup .. )
2// - soit plus facilement dans l'observateur d'événements ( sous XP, clic droit sur le poste de travail, "gérer", Outils système, observateur d'événements, rubrique Application .
Le mieux est d'y classer les infos par date, juste après avoir re-provoqué l'erreur, et noté sa date et heure, la rubrique "source" à chercher est probablement Explorer, mais ce n'est pas sûr ..
Ou classer par "type" puis date, et chercher particulièrement pour type="Erreur" ( la croix rouge ), ou "avertissement" ( le panneau jaune ). Le type "information" est sans intérêt ..
Ensuite double cliquer sur la ligne d'infos, et tu obtiens un mini rapport sur l'incident .. Cela peut donner une piste à suivre ...
L'observateur d'événements m'a souvent permis de me dépanner lors d'erreurs bizarres ...
A+
Nyctaclope
Je suppose donc que tu as largement consulté Google sur le sujet ...
Mais as tu essayé cela, où Microsoft propose un utilitaire Fixit ( en ligne, apparemment ) concernant le problème ? :
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/949109/the-file-or-folder-does-not-exist-error-in-windows-vista
apparemment c'est encore un autre KB qui est en cause ?
Sinon, essayer d'avoir des lueurs sur la cause ou les circonstances du problème :
Je t'indique pour XP, pour Vista cela doit y ressembler ..
1// - soit dans le journal d'erreurs ( sous XP c'est dans le centre d'aide et support, outils ( système ), informations système avancées, journal d'erreurs ...
C'est un peu le fouillis en désordre, et pas facile d'y retrouver l'erreur ( il y en a beaucoup .. )
2// - soit plus facilement dans l'observateur d'événements ( sous XP, clic droit sur le poste de travail, "gérer", Outils système, observateur d'événements, rubrique Application .
Le mieux est d'y classer les infos par date, juste après avoir re-provoqué l'erreur, et noté sa date et heure, la rubrique "source" à chercher est probablement Explorer, mais ce n'est pas sûr ..
Ou classer par "type" puis date, et chercher particulièrement pour type="Erreur" ( la croix rouge ), ou "avertissement" ( le panneau jaune ). Le type "information" est sans intérêt ..
Ensuite double cliquer sur la ligne d'infos, et tu obtiens un mini rapport sur l'incident .. Cela peut donner une piste à suivre ...
L'observateur d'événements m'a souvent permis de me dépanner lors d'erreurs bizarres ...
A+
Nyctaclope
merci,fix it center me dit:
erreur du dossier ou impossible de renommer ou de déplacer un fichier (Vérifié)
Vous recevez le message d'erreur suivant : « Le fichier ou le dossier n'existe pas » lorsque vous essayez de renommer ou de déplacer un fichier. Il est possible que la clé de Registre « ...\FolderDescriptions\ » soit endommagée ou supprimée.
Création ou mise à jour de clés de Registre Non exécuté
La recréation des clés de Registre 'FolderDescriptions' résoudra le problème.
y a plus k'a trouvé un lien pour reinstalé ces clé regstre...
erreur du dossier ou impossible de renommer ou de déplacer un fichier (Vérifié)
Vous recevez le message d'erreur suivant : « Le fichier ou le dossier n'existe pas » lorsque vous essayez de renommer ou de déplacer un fichier. Il est possible que la clé de Registre « ...\FolderDescriptions\ » soit endommagée ou supprimée.
Création ou mise à jour de clés de Registre Non exécuté
La recréation des clés de Registre 'FolderDescriptions' résoudra le problème.
y a plus k'a trouvé un lien pour reinstalé ces clé regstre...
Re
Dans le même lien de Microsoft, on t'explique comment reconstituer la liste des dossiers.
Je suppose qu'il faut vérifier un à un tous les dossiers ? Pas évident !
Je n'ai pas cette clé de registre dans mon XP, donc ne peux pas vérifier comment cela se passe.
Tu pourrais peut être déjà consulter le contenu de cette clé dans ton registre, et comparer à ton disque ?
Je regarde pour une autre idée ..
A+
Nyctaclope
Dans le même lien de Microsoft, on t'explique comment reconstituer la liste des dossiers.
Je suppose qu'il faut vérifier un à un tous les dossiers ? Pas évident !
Je n'ai pas cette clé de registre dans mon XP, donc ne peux pas vérifier comment cela se passe.
Tu pourrais peut être déjà consulter le contenu de cette clé dans ton registre, et comparer à ton disque ?
Je regarde pour une autre idée ..
A+
Nyctaclope
Re
Si on raisonne un peu ..
Normalement quand cela marche convenablement, il est évident qu'il n'y a pas, à chaque création de dossier, à créer une référence de dossier dans la clé. Cela doit se faire tout seul, à condition que la clé du registre existe ...
Peut être que tout simplement ta clé de registre est disparue ...
Peux tu vérifier dans ton registre ?
Si tu n'es jamais allé dans le registre, je peux t'indiquer la manip, qui est simple
Et créer la clé ne pose aucun problème ..
A+
Nyctaclope
Si on raisonne un peu ..
Normalement quand cela marche convenablement, il est évident qu'il n'y a pas, à chaque création de dossier, à créer une référence de dossier dans la clé. Cela doit se faire tout seul, à condition que la clé du registre existe ...
Peut être que tout simplement ta clé de registre est disparue ...
Peux tu vérifier dans ton registre ?
Si tu n'es jamais allé dans le registre, je peux t'indiquer la manip, qui est simple
Et créer la clé ne pose aucun problème ..
A+
Nyctaclope
je sais comment aller dans l"éditeur de registre mais je ne sais pas où ma trouver dedans...en cours de recherche
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Re
Si tu veux bien, on va procéder en deux temps, et d'abord aller vérifier l'existence ou l'absence de ta clé.
Pour accéder au registre, c'est par "exécuter", puis la commande "regedit", sous Vista il faut probablement que tu déclares le faire en tant qu'administrateur ( clic droit sur la commande )
Le registre se présente exactement comme l'explorateur de ton disque :
- à gauche, la liste des "clés" et de leurs sous-clés, organisée en arborescence, le "+" est pour développer la sous-arborescence, le "-" pour la "refermer". Les clés sont analogues aux "dossiers" du disque dur.
- l'arborescence commence par les clés de niveau supérieur ( appelées, je crois "ruches" ) dans le "poste de travail", telles que HKEY_LOCAL_MACHINE ( en abrégé HKLM )
- quand tu sélectionnes une clé, tu vois son contenu ( les "valeurs" ) :
- à droite, dans le panneau, tu obtiens la liste des "valeurs" de la clé de gauche.
- une valeur se définit par : son nom ( à gauche en tête de sa ligne ), son type ( selon que la nature est chaîne, hexa, binaire .. etc ), et la "donnée".
Les valeurs sont analogues aux fichiers du disque dur.
=> Dans ton cas, tu dois chercher la clé de chemin :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\FolderDescriptions
Donc :
- cliquer sur le "+" de HKEY_LOCAL_MACHINE
- descendre sur la clé SOFTWARE en ouvrant son "+"
- puis sur Microsoft .. etc .. jusqu'à "Explorer"
- en ouvrant le "+" de Explorer tu dois trouver dans son arborescence de gauche la clé FolderDescriptions.
=> Si cette clé existe, regarde si elle contient ( à droite ) quelque chose, et fais - en si tu peux une copie d'écran pour la joindre ici en lien ..
Pour le moment on s'arrête là, on verra ensuite comment la créer si nécessaire ..
=> Pour quitter, referme si possible d'abord les arborescences en cliquant sur tous les "-" rencontrés, en remontant.
Pas vraiment nécessaire, mais si tu ne le fais pas, la prochaine fois tu retrouveras ton registre en désordre tel qu'actuellement, et ce n'est pas propre.
Tu quittes en cliquant sur la "X" de fermeture de fenêtre ...
Aucun risque dans cette "visite" du registre, tant que tu ne fais aucune imprudence telle que suppression ou modification de clé ou valeur, car le changement est immédiat et irréversible, sauf à "réparer" tout de suite et sans erreur.
Par contre, avant de modifier, la prochaine fois, il vaudra mieux faire une sauvegarde ..Le plus simple est de faire un point de restauration, plutôt qu'une sauvegarde du registre . Tu sais faire ?? ..
A te lire ..
A+
Nyctaclope
Si tu veux bien, on va procéder en deux temps, et d'abord aller vérifier l'existence ou l'absence de ta clé.
Pour accéder au registre, c'est par "exécuter", puis la commande "regedit", sous Vista il faut probablement que tu déclares le faire en tant qu'administrateur ( clic droit sur la commande )
Le registre se présente exactement comme l'explorateur de ton disque :
- à gauche, la liste des "clés" et de leurs sous-clés, organisée en arborescence, le "+" est pour développer la sous-arborescence, le "-" pour la "refermer". Les clés sont analogues aux "dossiers" du disque dur.
- l'arborescence commence par les clés de niveau supérieur ( appelées, je crois "ruches" ) dans le "poste de travail", telles que HKEY_LOCAL_MACHINE ( en abrégé HKLM )
- quand tu sélectionnes une clé, tu vois son contenu ( les "valeurs" ) :
- à droite, dans le panneau, tu obtiens la liste des "valeurs" de la clé de gauche.
- une valeur se définit par : son nom ( à gauche en tête de sa ligne ), son type ( selon que la nature est chaîne, hexa, binaire .. etc ), et la "donnée".
Les valeurs sont analogues aux fichiers du disque dur.
=> Dans ton cas, tu dois chercher la clé de chemin :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\FolderDescriptions
Donc :
- cliquer sur le "+" de HKEY_LOCAL_MACHINE
- descendre sur la clé SOFTWARE en ouvrant son "+"
- puis sur Microsoft .. etc .. jusqu'à "Explorer"
- en ouvrant le "+" de Explorer tu dois trouver dans son arborescence de gauche la clé FolderDescriptions.
=> Si cette clé existe, regarde si elle contient ( à droite ) quelque chose, et fais - en si tu peux une copie d'écran pour la joindre ici en lien ..
Pour le moment on s'arrête là, on verra ensuite comment la créer si nécessaire ..
=> Pour quitter, referme si possible d'abord les arborescences en cliquant sur tous les "-" rencontrés, en remontant.
Pas vraiment nécessaire, mais si tu ne le fais pas, la prochaine fois tu retrouveras ton registre en désordre tel qu'actuellement, et ce n'est pas propre.
Tu quittes en cliquant sur la "X" de fermeture de fenêtre ...
Aucun risque dans cette "visite" du registre, tant que tu ne fais aucune imprudence telle que suppression ou modification de clé ou valeur, car le changement est immédiat et irréversible, sauf à "réparer" tout de suite et sans erreur.
Par contre, avant de modifier, la prochaine fois, il vaudra mieux faire une sauvegarde ..Le plus simple est de faire un point de restauration, plutôt qu'une sauvegarde du registre . Tu sais faire ?? ..
A te lire ..
A+
Nyctaclope
ok,
bon la clé est presente dans l'éditeur de registre, desolé je ne sais pas faire copier un ecran,mais il y a dand le dossier folderdecriptions 89 sous dossier si tu vois de quoi je ve parler, j'ai fait un point de restauration de sauvegarde systeme, si tu pouvais me dire comment on fait une copie d'écran,le copier/coller ne fonctionne pas
merci
bon la clé est presente dans l'éditeur de registre, desolé je ne sais pas faire copier un ecran,mais il y a dand le dossier folderdecriptions 89 sous dossier si tu vois de quoi je ve parler, j'ai fait un point de restauration de sauvegarde systeme, si tu pouvais me dire comment on fait une copie d'écran,le copier/coller ne fonctionne pas
merci
Re
Pour la copie d'écran :
1// obtenir l'image de ton écran :
Frappe d'abord :
- Impecr ( qui peut sur ton PC s'appeler "PRTSCR",- Print screen- ) pour copier TOUT l'écran
- ou la combinaison ALT + Impecr , pour ne copier QUE la fenêtre active en cours ( c'est généralement plus indiqué, et notamment dans ton cas )
A ce stade, rien n'apparaît, et c'est normal, ton image est passée dans le presse-papier. Il est inutile d'afficher ce dernier ..
2// récupérer l'image :
Immédiatement après ( ou tant que tu n'as pas fait de Edition/copier quelque part ) lance PAINT :
- démarrer>tous les programmes>accessoires>Paint
- quand l'écran de dessin apparaît, frappe CTRL+V, ou vas faire Edition/coller au menu, et ton image apparaît dans l'écran
- si l'image est mal cadrée, recommence en 1// en réglant mieux la disposition visuelle de ta fenêtre.
3// sauver l'image :
- au menu de Paint, fais fichier/enregistrer sous, sauve au format .Jpeg dans un dossier dont tu notes l'emplacement
4// transmettre ton image vers CCM :
Tu ne peux pas l'envoyer directement, mais seulement son lien vers un site d'hébergement de fichiers. Il y en a beaucoup.
Si tu as déjà commencé ton post CCM, et pour ne pas le perdre dans la manip, passe dans un nouvel onglet de ton navigateur pour accéder au site d'hébergement :
Je te suggère :
4-a// soit va sur :
http://www.dl.free.fr
- fais "parcourir", pour aller chercher ton fichier sur disque
- puis fais "envoyer" en bas de la page
- attends un peu ( ton fichier va être contrôlé par l'anti-virus )
- à la page suivante, on te donne en final un lien vers ton image
- copie ce lien, reviens dans ton onglet sur CCM, puis viens coller le lien dans ton post .
4-b// soit va sur :
http://www.imagilive.com
1ère page ( d'accueil ) :
- précise ensuite :
Redimension : 800x600 ( c'est plus lisible )
Expiration : 6 mois ( pense aux autres lecteurs du post )
- puis clique sur "c'est parti"
2ème page :
- clique en haut à droite sur la deuxième grosse flèche noire
- ton adresse d'image se sélectionne automatiquement à gauche
- fais CTRL+C pour copier l'adresse ( sans y aller cliquer )
- reviens dans l'onglet de ton post CCM
- fais CTRL+V pour coller le lien
L'image sera alors consultable depuis CCM en cliquant sur son lien ..
Vérifie quand même que cela marche ..
Selon ton navigateur, il se peut que le lien n'apparaisse pas comme cliquable, ce n'est pas gênant, on en fera un copier coller vers la barre d'adresse du navigateur ...
Si tu peux, essaye ( au moins grossièrement ) de comparer la liste des dossiers de la clé avec la liste de tes dossiers "en vrai" et de me dire ce que cela donne.
J'attends ton image avant d'aller plus avant dans les tests ...
A+
Nyctaclope
Pour la copie d'écran :
1// obtenir l'image de ton écran :
Frappe d'abord :
- Impecr ( qui peut sur ton PC s'appeler "PRTSCR",- Print screen- ) pour copier TOUT l'écran
- ou la combinaison ALT + Impecr , pour ne copier QUE la fenêtre active en cours ( c'est généralement plus indiqué, et notamment dans ton cas )
A ce stade, rien n'apparaît, et c'est normal, ton image est passée dans le presse-papier. Il est inutile d'afficher ce dernier ..
2// récupérer l'image :
Immédiatement après ( ou tant que tu n'as pas fait de Edition/copier quelque part ) lance PAINT :
- démarrer>tous les programmes>accessoires>Paint
- quand l'écran de dessin apparaît, frappe CTRL+V, ou vas faire Edition/coller au menu, et ton image apparaît dans l'écran
- si l'image est mal cadrée, recommence en 1// en réglant mieux la disposition visuelle de ta fenêtre.
3// sauver l'image :
- au menu de Paint, fais fichier/enregistrer sous, sauve au format .Jpeg dans un dossier dont tu notes l'emplacement
4// transmettre ton image vers CCM :
Tu ne peux pas l'envoyer directement, mais seulement son lien vers un site d'hébergement de fichiers. Il y en a beaucoup.
Si tu as déjà commencé ton post CCM, et pour ne pas le perdre dans la manip, passe dans un nouvel onglet de ton navigateur pour accéder au site d'hébergement :
Je te suggère :
4-a// soit va sur :
http://www.dl.free.fr
- puis fais "envoyer" en bas de la page
- attends un peu ( ton fichier va être contrôlé par l'anti-virus )
- à la page suivante, on te donne en final un lien vers ton image
- copie ce lien, reviens dans ton onglet sur CCM, puis viens coller le lien dans ton post .
4-b// soit va sur :
http://www.imagilive.com
1ère page ( d'accueil ) :
- précise ensuite :
Redimension : 800x600 ( c'est plus lisible )
Expiration : 6 mois ( pense aux autres lecteurs du post )
- puis clique sur "c'est parti"
2ème page :
- clique en haut à droite sur la deuxième grosse flèche noire
- ton adresse d'image se sélectionne automatiquement à gauche
- fais CTRL+C pour copier l'adresse ( sans y aller cliquer )
- reviens dans l'onglet de ton post CCM
- fais CTRL+V pour coller le lien
L'image sera alors consultable depuis CCM en cliquant sur son lien ..
Vérifie quand même que cela marche ..
Selon ton navigateur, il se peut que le lien n'apparaisse pas comme cliquable, ce n'est pas gênant, on en fera un copier coller vers la barre d'adresse du navigateur ...
Si tu peux, essaye ( au moins grossièrement ) de comparer la liste des dossiers de la clé avec la liste de tes dossiers "en vrai" et de me dire ce que cela donne.
J'attends ton image avant d'aller plus avant dans les tests ...
A+
Nyctaclope
Re
Bien reçu ton image du contenu de la clé ..
Cependant, j'avais oublié, www.dl.free.fr, c'est plutôt pour transmettre un ( lourd ) fichier, quand la messagerie renâcle, et il faut le télécharger pour le voir, ce qui est moins commode.
Je le retransmet ci dessous par www.imagilive.com :
http://img1.imagilive.com/0711/ccm.jpg
Il suffit de cliquer sur ce lien pour voir l'image, comme tu peux constater ...
En ce qui concerne ta clé "FolderDescriptions", je m'attendais à voir des "valeurs" associées dans le panneau de droite.
En fait elle contient des sous-clés, donc à gauche, chacune semblant être un dossier système ( longue désignation numérique ), et devant donc correspondre à un dossier du disque, si j'ai bien compris.
Je suppose donc que pour chaque sous-clé, il y a une ou plusieurs valeurs décrivant le dossier, donc dans le volet de droite.
Je ne sais si cela aidera à comprendre, mais cela vaut la peine de savoir comment chaque dossier est décrit dans le registre ..
=> Peux tu donc revenir dans le registre à la clé "FolderDescriptions", puis sélectionner une de ses sous-clés, par exemple la première, et me "photocopier" les deux panneaux, pour voir :
- le nom système de la sous-clé à gauche
- et les valeurs associées à droite ( je pense qu'il y en a plusieurs .. )
Et me transmettre l'image , cette fois par imagilive.com .. ( voir plus haut )
Désolé de te demander cela, mais sous mon XP, je n'ai rien qui y ressemble, et je n'ai pas de Vista sous la main ...
On regarde déjà cela, mais j'ai aussi quelque chose de nouveau, concernant ton message d'erreur de l'observateur d'événements, en commentaire #5 plus haut.
Il y a une manip intéressante à tenter ...
=> question : sais tu entrer dans le mode sans échec ?
A+
Nyctaclope
Bien reçu ton image du contenu de la clé ..
Cependant, j'avais oublié, www.dl.free.fr, c'est plutôt pour transmettre un ( lourd ) fichier, quand la messagerie renâcle, et il faut le télécharger pour le voir, ce qui est moins commode.
Je le retransmet ci dessous par www.imagilive.com :
http://img1.imagilive.com/0711/ccm.jpg
Il suffit de cliquer sur ce lien pour voir l'image, comme tu peux constater ...
En ce qui concerne ta clé "FolderDescriptions", je m'attendais à voir des "valeurs" associées dans le panneau de droite.
En fait elle contient des sous-clés, donc à gauche, chacune semblant être un dossier système ( longue désignation numérique ), et devant donc correspondre à un dossier du disque, si j'ai bien compris.
Je suppose donc que pour chaque sous-clé, il y a une ou plusieurs valeurs décrivant le dossier, donc dans le volet de droite.
Je ne sais si cela aidera à comprendre, mais cela vaut la peine de savoir comment chaque dossier est décrit dans le registre ..
=> Peux tu donc revenir dans le registre à la clé "FolderDescriptions", puis sélectionner une de ses sous-clés, par exemple la première, et me "photocopier" les deux panneaux, pour voir :
- le nom système de la sous-clé à gauche
- et les valeurs associées à droite ( je pense qu'il y en a plusieurs .. )
Et me transmettre l'image , cette fois par imagilive.com .. ( voir plus haut )
Désolé de te demander cela, mais sous mon XP, je n'ai rien qui y ressemble, et je n'ai pas de Vista sous la main ...
On regarde déjà cela, mais j'ai aussi quelque chose de nouveau, concernant ton message d'erreur de l'observateur d'événements, en commentaire #5 plus haut.
Il y a une manip intéressante à tenter ...
=> question : sais tu entrer dans le mode sans échec ?
A+
Nyctaclope
je connaissais deja ca post,meme avec la cle registre du dossier fd32.zip cela ne change rien
sa m'affiche ça
//./root/CIMV2
SELECT * FROM __InstanceModificationEvent WITHIN 60 WHERE TargetInstance ISA "Win32_Processor" AND TargetInstance.LoadPercentage > 99
0x80041003