Windows bloque - restauration des données
Mactor
Messages postés
306
Statut
Membre
-
soulsy Messages postés 2939 Statut Membre -
soulsy Messages postés 2939 Statut Membre -
Bonjour,
Windows ne démarre plus et j'ai ce message
Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé
\WINDOWS\SYSTEM32\CONFIG\SYSTEM
Je vais réparer ce fichier. La restauration avec le cd d'installation n'a rien donné.
J'ai fait une commande dir pour voir si les repertoires et fichiers étaient toujours là et c'est ok.
Je dois maintenant transferer toutes les données puis formater le disque.
C'est là que j'ai besoin de vos conseils. Est ce que je transfere tout sur un disque externe ?Comment voyez vous le truc ?
Windows ne démarre plus et j'ai ce message
Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé
\WINDOWS\SYSTEM32\CONFIG\SYSTEM
Je vais réparer ce fichier. La restauration avec le cd d'installation n'a rien donné.
J'ai fait une commande dir pour voir si les repertoires et fichiers étaient toujours là et c'est ok.
Je dois maintenant transferer toutes les données puis formater le disque.
C'est là que j'ai besoin de vos conseils. Est ce que je transfere tout sur un disque externe ?Comment voyez vous le truc ?
A voir également:
- Windows bloque - restauration des données
- Restauration systeme windows 10 - Guide
- Restauration des données - Guide
- Windows update bloqué - Guide
- Code puk bloqué - Guide
- Clé windows 8 - Guide
2 réponses
Bonsoir,
En général sur ce type d'erreur, on peut commencer par faire un chkdsk en espérant que ça répare le fichier.
En choisissant l'option réparer, tu dois avoir accès à l'invite de commande après :
https://www.micro-astuce.com/depannage/console-recuperation-XP.php
En général sur ce type d'erreur, on peut commencer par faire un chkdsk en espérant que ça répare le fichier.
En choisissant l'option réparer, tu dois avoir accès à l'invite de commande après :
https://www.micro-astuce.com/depannage/console-recuperation-XP.php
Dans ce cas, y'a de forte chance que le DD soit HS ou qu'il y est trop de secteur defectueux...
Soit tu utilises un live cd pour récupérer tes données : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb#sous-gnu-linux
Soit tu le branches sur un autre pc .
Soit tu utilises un live cd pour récupérer tes données : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb#sous-gnu-linux
Soit tu le branches sur un autre pc .
En le branchant sur un autre pc, tu cherches juste à y avoir accès en lecture en démarrant sur un système fonctionnel (qui est sur un autre disque dur), ça revient au même que de démarrer ton pc avec un live cd au final.
En le branchant sur un autre pc windows, tu pourras faire un chkdsk depuis windows (utilitaire de vérification de disque) ou le tester avec seatools par exemple : https://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/disque_dur_cdrom_dvd/fiches/29594.html
En le branchant sur un autre pc windows, tu pourras faire un chkdsk depuis windows (utilitaire de vérification de disque) ou le tester avec seatools par exemple : https://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/disque_dur_cdrom_dvd/fiches/29594.html
je suis novice, peux tu m'indiquer précisément les étapes.
Une fois le DD enlevé du pc, ou le rebrancher ? est ce qu'il faut le mettre en esclave ou maitre ?
Y a t il des risques ? Merci de ton aide
si j'arrive à y avoir acces en lecture, que se passe t'il ensuite ?
est ce que le chkdsk ou seatools pourrait reparer le fichier manquant ou endommagé : \WINDOWS\SYSTEM32\CONFIG\SYSTEM
autrement dit, je ne connais pas la procédure de tout cela et je ne voudrais pas faire de betises...
si tu as la possibilité de me donner les étapes, ce serait formidable...
autre choses : si le DD est mort, est ce que cette procédure est sans risque ?
Une fois le DD enlevé du pc, ou le rebrancher ? est ce qu'il faut le mettre en esclave ou maitre ?
Y a t il des risques ? Merci de ton aide
si j'arrive à y avoir acces en lecture, que se passe t'il ensuite ?
est ce que le chkdsk ou seatools pourrait reparer le fichier manquant ou endommagé : \WINDOWS\SYSTEM32\CONFIG\SYSTEM
autrement dit, je ne connais pas la procédure de tout cela et je ne voudrais pas faire de betises...
si tu as la possibilité de me donner les étapes, ce serait formidable...
autre choses : si le DD est mort, est ce que cette procédure est sans risque ?
Oui il faut le mettre en esclave avec le petit cavalier, ensuite au démarrage, il devrais s'installer automatiquement et tu le verras dans le poste de travail à côté de ton autre disque dur.
En fait le fichier system corrompu, c'est une partie du registre, si le fichier est trop corrompu chkdsk et aucun autre logiciel ne pourra réparer le fichier.
Par contre, il y a des sauvegardes régulières de ce fichier.
En principe la dernière est dans le dossier regback : C:\Windows\System32\config\RegBack
ou directement dans le dossier config sous le nom SYSTEM.bak
ou encore dans C:\Windows\repair
Regarde quelle sauvegarde et la plus récente (en regardant la date de modification du fichier pour chaque) et ensuite tu peux mettre cette sauvegarde dans le dossier à la place du SYSTEM défectueux. Fait une copie du défectueux avant, on sait jamais ...
Je te garantie pas que ça marche, il faut trouver la sauvegarde récente et il faut que ton disque dur soit encore fonctionnel.
Quoiqu'il arrive avant de faire ça, tu peux commencer à sauvegarder tes documents si tu peux car ce genre d'erreur n'est pas bon signe sur l'état du disque dur à moins que ce soit un bug de ton pc qui a corrompu le fichier SYSTEM.
En fait le fichier system corrompu, c'est une partie du registre, si le fichier est trop corrompu chkdsk et aucun autre logiciel ne pourra réparer le fichier.
Par contre, il y a des sauvegardes régulières de ce fichier.
En principe la dernière est dans le dossier regback : C:\Windows\System32\config\RegBack
ou directement dans le dossier config sous le nom SYSTEM.bak
ou encore dans C:\Windows\repair
Regarde quelle sauvegarde et la plus récente (en regardant la date de modification du fichier pour chaque) et ensuite tu peux mettre cette sauvegarde dans le dossier à la place du SYSTEM défectueux. Fait une copie du défectueux avant, on sait jamais ...
Je te garantie pas que ça marche, il faut trouver la sauvegarde récente et il faut que ton disque dur soit encore fonctionnel.
Quoiqu'il arrive avant de faire ça, tu peux commencer à sauvegarder tes documents si tu peux car ce genre d'erreur n'est pas bon signe sur l'état du disque dur à moins que ce soit un bug de ton pc qui a corrompu le fichier SYSTEM.