Panne pc bureau

andre.lf.aguiar Messages postés 8 Statut Membre -  
maxou2600 Messages postés 1062 Statut Membre -
Bonjour à tous !

j'ai consulté pas mal de forums informatiques en espérant trouver réponse à mon problème mais j'avoue que depuis 1 semaine je n'ai pas réussi à déterminer la ou les cause(s) de cette panne!!! merci d'avance pour votre aide...

je commence par la description matérielle. il s'agit d'un pc bureau packard bell imedia d9140 dont la configuration est celle qui suit :

- processeur pentium dual core e2200
- carte mère : comme c'est un pc de marque je crois que c'est une fabrication spécifique, je n'ai pas de données là dessus
- 3Go de RAM (2 + 1)
- 320 Go HD
- Carte graphique nvidia 9300 GE
- alim FSB250 60 hen
- windows vista
(si vous avez besoin d'autres précisions n'hésitez pas à me demander, je ne pense à plus rien de pertinent en ce moment)

suite à la lecture de forums divers et variés, j'ai procédé aux étapes suivantes :

1/ vérification de l'alimentation
2/ démarrage pc "nu" ajoutant peu à peu CG, barrettes une à une, etc
3/ reset du cmos
4/ vérification des connecteurs
5/ aucune trace visuelle ni odeur de cramé
6/ débranchement des ports usb car si l'un d'eux est cramé ça peut empêcher le démarrage selon l'assembleur

voici mes conclusions :

quand tout est connecté, le pc s'allume, le ventilateur de l'alim tourne, le ventilateur du processeur tourne, le disque dur tourne. tout ça pendant 3 ou 4 secondes, puis, avant d'avoir un quelconque bip, tout s'arrête. ceci se passe dans PRESQUE tous les cas de figure, quelque soient les composants connectés.

la seule variante, c'est quand je débranche le connecteur CPU qui va de l'alim vers la carte mère... dans ce cas précis, tout tourne (ventilateur alim, ventilateur processeur, disque dur) à vitesse élevée sans arrêt, et toujours aucun bip de démarrage!

qu'en pensez-vous ?????

avant tout j'ai vérifié l'alim mais le ventilateur tourne et je l'ai testée aussi en dehors du système. au départ j'avais soupçonné la CG mais rien de différent ne se passe quand je l'enlève. puis une des barrettes de RAM mais toujours aucune modification dans l'horizon. finalement j'ai réinitialisé le CMOS (en changeant le cavalier de place puis en enlevant carrément la pile) sans résultat. ensuite j'ai tout démonté et remonté... sans plus de succès. sachant que ces éléments ne semblent pas en cause, je me suis dit que c'était soit la CM soit le processeur. or la carte mère semble ok puisque quand je branche une sourie par exemple, sur l'un des ports usb, elle s'allume. d'ailleurs le courant semble passer sans problème. donc j'ai pensé au processeur mais celui là je n'ai pas moyen de tester... il se peut aussi que ce soit un élément de la CM lié au processeur... donc voilà je n'arrive pas à me départager entre CM et processeur... seulement je n'exclut pas un problème de HD même si cela me semble moins probable.

je n'ai malheureusement pas d'autre pc compatible sur lequel tester les différents éléments donc ma marge de manoeuvre est assez limitée... mais dans la mesure du possible je crois avoir essayer pas mal de choses avant de venir vous embêter =D

merci d'avance pour toute aide que vous pourrez m'apporter à ce sujet! bonne journée!!
A voir également:

3 réponses

Cosmorel

J'ai le meme problem depuis ce matin, on devrais s'entraider ! lis mon post un peu plus haut a 13h26
0
maxou2600 Messages postés 1062 Statut Membre 38

Moi je pense que c'est un problème d'alim car meme si le ventilateur fonctionne il se peut qu'elle ne fonctionne plus, A mon avis elle ne fournit plus assez d'electricité car
quand tout est connecté, le pc s'allume, le ventilateur de l'alim tourne, le ventilateur du processeur tourne, le disque dur tourne. tout ça pendant 3 ou 4 secondes, puis, avant d'avoir un quelconque bip, tout s'arrête. ceci se passe dans PRESQUE tous les cas de figure, quelque soient les composants connectés.

Mais

quand je débranche le connecteur CPU qui va de l'alim vers la carte mère... dans ce cas précis, tout tourne (ventilateur alim, ventilateur processeur, disque dur) à vitesse élevée sans arrêt, et toujours aucun bip de dé
marrage!

en ayant tout branché (hdd, carte mère lecteur graveur ...) ça fonctionne 2,3 secondes
en débranchant le connecteur Du CPU l'ordinateur ne peut pas fonctionner (le processeur ne recoit pas assez d'énergie)
0

demandez a un de vos amis de vous preter une alim branchez tout sur votre pc, s'il fonctionne vous devrez changer votre alimentation, sinon ça peut etre la carte mère
0
Cosmorel

J'ai eu le meme pb lannée derniere. Un technicien a tester différentes alim mais rien. Apres il a bidouiller un truc, je sais pas quoi et le pc est repartit comme en 40 avec ma config inchangé !
0

Essayes de demarrer ton pc sans lecteur DVD
0
Cosmorel

Ca change rien, mais j'vais peu etre essayer en sacrifiant un poulet et faire des invocations.

Sinon y'a des solution moin con sur :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-490130-demarrage-mort-pas-de-bip-et-ecran-noir
0
andre.lf.aguiar Messages postés 8 Statut Membre

merci les gars pour les réponses rapides!!

mais je reste sans trop bien savoir ce qui pourrait marcher dans mon cas... pourquoi faudrait il changer d'alim si rien n'a été rajouté, tout est d'origine?

ps 1 : je suis heureux pour ceux à qui ça suffit de changer la barrette de place, ou d'enlever la pile de la carte mère, ou encore un simple faux contact mais j'avoue que ça me démoralise un peu puisque j'ai fait tout ça et rien... je ne peux pas me permettre d'acheter des composants juste pour tester et là j'ai personne pour me dépanner avec du matos vu que tt le monde est parti en vacances...

ps 2 : je remarque dans mes lectures des forums informatique qu'il y a bcp de PACKARD BELL avec le même type de problème... déjà je n'aimais pas bcp cette marque mais là c'est une confirmation. leur site est d'ailleurs d'aucune aide, il y a très peu d'information disponible. mon conseil donc, si vous achetez un pc de marque, évitez les packard bell...
0

pourquoi faudrait il changer d'alim si rien n'a été rajouté, tout est d'origine?

Ben tout simplement parce que les ordinateurs assez recents et de marque (HP,Acer,Packard Poubelle...), ont des problemes avec les alimentations (normal alim 200,300watts tout au plus "noname" "Made IN china") donc si tu as un revendeur preferer va chez lui dit lui de tester tn pc avec une autre alim (s'il est sympa il te le fera gratos)

Packard Poubelle Oups, il me semble que c'est packard bel
0
andre.lf.aguiar Messages postés 8 Statut Membre

mais on est d'accord pour dire que ça ne vient pas de la CM ni du proc? parce que dans ce cas je rachète une alim direct... je n'ai personne qui ne soit pas parti en vacances pour tester mon système.
0

A ben, non la il faut partir du principe qu'on ne sait pas ce qui se passe et donc faut tester les composants, sinon allez dans un magasin, vous devrez certainement payer, ou alors attendez qu'un de vos amis revienne de vacances pour vous preter une alim (a mon avis c'est l'alim, mais tant qu'on a pas tester vec une autre alim on ne peut pas etre sur
0
andre.lf.aguiar

quelqu'un a une autre idée en attendant que je réussisse à emprunter une alim???
0

non, pas specialement
0