Question logiciel "Pages"

Fermé
Garfield - Modifié par Garfield le 11/07/2011 à 19:54
 Garfield - 22 juil. 2011 à 12:01
Bonjour, j'utilise Pages, et en fait j'ai un document modèle, avec dedans une image de base de 800x800, que j'ai redimensionner en 400x400.

A chaque nouveau document, je dois mettre la nouvelle image en 400x400, sauf que de base elle fait 800x800. Cela veut dire qu'à chaque document je dois redimensionner mon image. Sauf que j'ai plus de 600 documents à faire ...

Je voulais savoir s'il était possible que je "vérouille" l'image du modèle en dimensions 400x400, de sorte à ce que lorsque je collerais une autre image à la place, elle sera automatiquement en 400x400 et non à sa taille d'origine 800x800.

Je sais pas si je suis clair^^

Merci d'avance de votre aide

Edit: En fait ma demande s'applique également pour l'écriture : C'est-à-dire que sur mon document modèle, j'ai une phrase avec par exemple comme taille 24, police Comic, et couleur rouge. J'aimerais que lorsque je remplace cette phrase (en faisant copier/coller) par n'importe quelle autre phrase, j'aimerais que ça prenne la forme de ce que j'aivais décidé avant, soit la taille 24, couleur rouge et police Comic.

J'sais pas si vous suivez ...
A voir également:

2 réponses

dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348
11 juil. 2011 à 19:58
Bonsoir,

C'est très clair !!

L'image de base est issue d'où ? d'un dossier image perso ou de la bibliothèque de Pages ? Il suffirait donc de re-dimensionner l'image voulue, supprimer celle du document de base et mettre celle voulue et d'enregistrer tel quel, le document de base. (en tant que modèle)
C'est du moins ce que je ferais ;-)
0
Bonjour et merci de votre réponse.

L'image de base est issue de mon PC et non de la bibliothèque pages.

Donc cela voudrais dire que je dois redimensionner les 600 images :/ ?
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348
14 juil. 2011 à 17:38
Bonjour,

Tout n'étant pas très clair ou explicité, je pose la question suivante : chaque nouveau document va comporter une image autre, que celle du document modèle, issue d'une bibliothèque d'images personnelles, venant d'un PC mais en .jpg ?
Si oui, il suffit de copier cette bibliothèque, pour ne pas toucher aux originaux et de faire un traitement par lot, pour re-dimensionner toutes les images, depuis le nouveau dossier, issu de la copie.
Automator doit pouvoir faire ça. Mais il doit y avoir d'autres utilitaires sachant traiter par lot. Moi j'utilise Graphic Converter.
0
Merci dede de ta réponse, le problème, c'est que les images je vais les chercher sur internet au fur et à mesure ... le redimensionnement par lot ne peut donc pas marcher.
Je sais c'est compliqué, mais je vais t'expliquer concrètement ce que je souhaite faire.
J'ai sur mon disque dur environ 600 films, mon but c'est de faire un classeur, avec une page présentant chaque film (titre, affiche, acteurs, durée, synopsis etc.)
Donc pour chaque film, je vais chercher les informations sur allociné, puis je les remplace sur mon document modèle, comme ceci (enlève l'espace entre http): ht tp://img8.imageshack.us/img8/6272/capturedecran20110715a1.png
Sauf que l'image de l'affiche du film sur allociné est beaucoup trop grande ! Ce qui fait que quand je la copie, et que je la colle à la place de l'autre image sur mon document modèle, la présentation de mon film tient sur 3 pages au lieu d'une : ht tp://img64.imageshack.us/img64/6272/capturedecran20110715a1.png
Je dois donc la redimensionner pour réduire sa taille.
Hop, ceci étant fait, je l'imprime, puis je passe au film suivant.
Je retourne sur allociné je cherche les informations du second film, puis je refais comme le premier, c'est-à-dire je copie l'image, je la colle à la place de l'image du document modèle , et celle-ci est à nouveau trop grande, il faut donc que je la redimensionne...
Et ainsi de suite, je dois donc redimensionner chaque image de chaque film à chaque fois.
Tu as compris ?
PS : Même si tu sais pas comment faire pour l'image, c'est pas super grave, c'est pas ça le plus long. Le plus long c'est que lorsque je copie les infos de allociné, celles-ci gardent la forme du texte de allociné (même taille, même couleur, même police), moi je voudrais que ça prenne automatiquement la forme de mon document. C'est également valable pour TextEdit sur Mac d'ailleurs, écrit quelque chose, copie n'importe quoi sur le web, colle le dans TextEdit, et tu verra que ça va garder la forme qu'il y avait sur le web...
Merci d'avance si tu as pris le temps de lire mon message :)
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348
15 juil. 2011 à 18:37
OK, j'ai compris puisque, maintenant, c'est clairement expliqué :-)

Il doit exister une façon d'importer les fiches l'allociné, au format désiré, en dehors des images peut-être, mais, personnellement, je ne vois pas, ne m'étant jamais penché sur ce genre de problème/question.
Pour les images, je me ferais un fichier images, dossier dans lequel j'importerai (copier/coller ?) toutes les images, ce qui permettrait, ensuite, de toutes les re-dimensionner puis, de reprendre les documents copiés et de coller l'image qui correspond au film ! ce serait fastidieux, je le conçois.
Pour ce qui est du texte, j'en copie souvent, venant de sites internet, que je colle dans TexEdit, sans problème sauf les polices, qui sont celles de base de TE.
Quand il y a des images jointes, je les ouvres dans une nouvelle fenêtre et les copies.
Il me semble qu'il existe une fonction ! je vais rechercher et te tiens au courant.
0
Quand tu copies du texte venant d'internet dans textedit, il te change la forme en la mettant en police de base de Textedit ? Moi quand je fais ça, il garde la forme du texte d'internet ...
Exemple : ht tp://img37.imageshack.us/img37/9651/capturedecran20110716a2.png
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348
17 juil. 2011 à 16:38
Salut,

Je n'ai rien trouvé pour t'aider ! désolé.
0