Problème de démarrage sur pc neuf

Fermé
ElRojo - 10 juil. 2011 à 14:55
 ElRojo - 10 juil. 2011 à 19:19
Bonjour,
J'ai un problème avec le pc que je viens de monter. Le matériel est neuf, et donc le disque dur est vierge.
Au démarrage, j'obtiens le message suivant :

Reboot and select proper boot device
or insert boot media in selected boot device and press a key

Je suis allé dans le bios pour mettre le lecteur cd/dvd en premier dans l'ordre de boot, et j'ai essayé avec un live cd.

Avec GParted-Live 0.3.7-7, cela donne après un certain temps :

udevd-event[594]: run_program: '/sbin/modprobe' abnormal exit
(...)
drivers/hid/usbhid/hid-core.c: v2.6:USB HID core driver
Done. (là, longue pause)
Begin: Mounting root file system... ...
Begin: Running /scripts/live-premount ...
Done.

BusyBox v1.9.2 (Debian 1:1.9.2-3) built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.
/bin/sh: can't access tty; job control turned off
(initramfs) unable to find a medium containing a live file system

et avec Ubuntu 10.10 - 32 bit, même chose :

BusyBox v1.15.3 (Ubuntu 1:1.15.3-1ubuntu5) built-in-shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.

(initramfs) unable to find a medium containing a live file system

Mon DD et lecteur optique sont tous les deux de type SATA, je ne pense donc pas les avoir mal branchés (branchement à la carte mère et à l'alimentation ...)
Et les deux cd marchent sans problème sur d'autres ordinateurs (dont mon asus portable que j'ai acheté en 2006 ...)
Après une recherche sur internet, j'ai vu que le problème pouvait venir de n'importe quel composant. Ce qui ne m'aide pas beaucoup ...

Quelqu'un a t-il une idée sur ce que je peux faire ?
Merci d'avance :)

Pour info, voici ma configuration :

Processeur socket 1155 Intel Core i5 2500K
Carte mère socket 1155 MSI P67A-G45 (Révision B3)
Barrette mémoire pour PC G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 Ripjaws X CAS9
Carte graphique MSI R5770 HAWK
Disque dur Western Digital Caviar Blue SATA 500 Mo
Lecteur optique DVD LG GH22NS50 - OEM
A voir également:

4 réponses

laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
10 juil. 2011 à 15:08
Bonjour,

Essaye différentes configurations du bios, ça peut peut-être suffire !

J'ai déjà vu un ordinateur croire que l'USB-live branché était un disque dur, et il fallait l'indiquer au bios comme étant le premier disque dur pour pouvoir booter dessus.

Je ne sais pas si cela changera quelque chose chez toi... mais en attendant une aide plus efficace tu peux toujours essayer comme ça aussi.

Tu peux aussi essayer de faire un live usb avec ton ordi portable, au cas où le problème aurait un lien avec le lecteur DVD.

bon courage
0
Je viens d'essayer, mais rien n'y fait ... :/
J'ai oublié de préciser qu'au démarrage, j'entends toujours 3 bips : 2 courts, 1 plus court (avant même d'avoir le message Reboot...)
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
10 juil. 2011 à 15:32
Les bips veulent dire quelque chose... cherche de la documentation sur ta carte mère.

Soit ils indiquent que tout va bien, soit ils indiquent un problème matériel, comme une erreur de montage par exemple.

Malheureusement je ne peux pas t'aider beaucoup sur le sujet... mais creuse de ce côté là, tu devrais t'approcher de la solution.
0
J'ai trouvé la solution ! En fait, comme tu me l'avais dit, il fallait modifier des options dans le BIOS : dans SATA mode, mettre mode AHCI.
Du coup le cd d'Ubuntu marche ... quand à GParted, j'ai juste téléchargé une version plus récente.

Merci de ton aide :D
0