PC ne démarre plus. "Récupération système"

Résolu/Fermé
coccolite Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 - 10 juil. 2011 à 13:29
coccolite Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 - 6 nov. 2011 à 13:39
Bonjour,

Mon pc portable est un toshiba satellite A200 avec windows vista.

Vraisemblablement suite à un coup donné sur le clavier ou le pad, celui-ci ne peut plus redémarrer sur windows.
En l'allumant, il me propose deux options sur un écran noir :
- récupération d'erreur windows lancer l'outil de redémarrage système (recommandé)
- démarrer windows normalement

Dans le premier cas, il m'affiche "chargement des fichiers", puis le fond d'écran bleu de vista comme s'il allait correctement démarrer, mais il affiche ce message d'erreur : "option de récupération système. Impossible de démarrer le programme installé. Cliquez sur OK pour éteindre l'ordinateur".
En cliquant sur OK, le pc s'éteint.

Je le redémarre, deuxième cas "démarrer windows normalement" :
il redémarre et je retombe sur les deux options. Cercle sans fin !

J'ai regardé dans le bios si je trouvais qqch pour démarrer normalement, mais je n'ai rien trouvé (je ne suis sans doute trop novice).

J'ai fouillé les solutions sur internet, à priori je n'ai plus qu'à réinstaller vista (j'ai le cd d'installation, pas de problème pour ça).
Cependant il y a des données sur mon disque dur que j'aimerais ne pas perdre !

J'ai trouvé un post parlant de l'installation de linux pour tenter de récupérer les données avant de réisntaller complètement vista.

https://forums.cnetfrance.fr/windows-7-8-et-anciens-systemes-microsoft/256771-ne-demarre-plus-suite-a-coup

l'idée ne me parait pas mauvaise, mais j'aurais aimé avoir des avis ou éventuellement d'autres propositions de solutions avant de me lancer.

Merci à tous,

Coccolite
A voir également:

10 réponses

mmmax Messages postés 359 Date d'inscription dimanche 13 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019 74
10 juil. 2011 à 13:52
Quand tu met linux ET Vista sur le même ordi, ton disque dur est partitionné et tu n'as pas accès a ton disque Windows lorsque tu es sur linux. (a moins peut etre d'une commande mais je crois pas)
0
coccolite Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013
10 juil. 2011 à 13:58
merci de ta réponse.

En fait il me semble que si, je peux avoir accès aux même fichiers, c'est une configuration qui se fait lors de l'installation de linux.
Je l'ai fait une fois sur mon ancien pc, je recherche donc les tutoriels qui m'avaient aidé à l'installation et à faire le bon partitionnement.
Bon je ne suis pas sûre à 100% non plus, c'était il y a longtemps.
0
coccolite Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013
10 juil. 2011 à 14:19
en fait avant d'installer carrément linux il faut que je voie déjà si en live cd c'est possible d'atteindre les données du disque dur, ce qui n'est pas sûr. c'est peut être de ça dont tu parlais mmmax ?
0
jlpjlp Messages postés 51580 Date d'inscription vendredi 18 mai 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 3 mai 2022 5 040
10 juil. 2011 à 15:06
bonjour

tu pex effectivement utiliser un cd live linux pour récuprer tes données sans l'installer sur ton disque comme ceci

https://www.commentcamarche.net/faq/24285-recuperer-ses-donnees-personnelles-avec-toutou-linux


A lire avant car tu peux tenter le mode sans echec et réparer windows depuis le cd de restauration:
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/259-que-faire-quand-windows-ne-demarre-plus/


et sinon pour récupérer les données lire ceci aussi

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37585760-recuperer-les-donnees-de-son-disque
0
coccolite Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013
10 juil. 2011 à 16:19
bonjour,

j'avais aussi essayé le mode sans échec, mais sans succès, le pc redémarre et se retrouve toujours au même point.

Donc là j'étais partie pour télécharger toutou linux, c'est exactement ce qu'il me faut. En revanche je n'arrive pas à le télécharger, un problème de serveur apparemment.
J'ai donc cherché un autre linux qui serait aussi léger et j'ai trouvé Damn Small Linux. Il est en train d'être téléchargé, ma connexion est un peu pourrie (un hotspot) donc c'est long. Je continuerai d'ici ce soir et vous tiens au courant.

merci en tous cas !
0
jlpjlp Messages postés 51580 Date d'inscription vendredi 18 mai 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 3 mai 2022 5 040
10 juil. 2011 à 17:03
ok parfait
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alors le téléchargement de DSL s'est bien passé. La gravure aussi, e le démarrage du cd gravé également.
Lorsque je boot sur le cd, j'ai le choix enre F2 et F3, ou écrire "install".

Le truc c'est que je ne veux pas l'installer directement, mais juste l'utiliser en live cd. Et là, je ne sais pas comment faire... J'ai cherché sur pas mal de forum linux, mais je n'ai pas trouvé de tuto pour ce que je souhaiterais faire, que des tutos d'installation dur le DD.

jlpjlp, sais-tu comment procéder ?
Sinon je posterai dans un nouveau message axé sur le démarrage de DSL en live cd.

Merci, bonne soirée !
0
jlpjlp Messages postés 51580 Date d'inscription vendredi 18 mai 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 3 mai 2022 5 040
10 juil. 2011 à 21:29
avec toutou linux et ubuntu il est proposé d utiliser linux sans l installer . Pour la version que tu as utilisé je ne l ai jamais testée
0
alors j'ai finalement pu télécharger et lancer toutou linux.
j'ai monté les partitions des disques durs, et là, problème : sur ce qui correspond à mon disque C sur lequel j'ai quasiment tous mes documents, je vois les dossiers, mais pas les fichiers.
Quand je vais dans le dossier program files, j'ai pourtant tout ce qu'il faut.
Sur le disque D j'avais quelques vidéos et j'y ai accès.
J'ai activé l'option "afficher les fichiers cachés" mais ça n'a aucun effet pour les fichiers persos.
Quand je regarde la taille de mes disques, il me semble que c'est la même qu'avant : je pense donc que mes fichiers existent toujours mais que je n'y ai pas accès.

Comment faire ?

Merci
0
jlpjlp Messages postés 51580 Date d'inscription vendredi 18 mai 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 3 mai 2022 5 040
12 juil. 2011 à 12:53
il faudrait tenter de passer Test disk ou find and mount


sinon brancher le disque sur un autre pc pour passer find and mount ou test disk et tenter de réparer le disque...

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37585760-recuperer-les-donnees-de-son-disque
0
merci, je vais tenter tout ça, je reviendrai sur le forum pour dire ce qu'il en est.
0
coccolite Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013
6 nov. 2011 à 13:39
Bonjour,

Toutou linux m'a permis de voir que le pc fonctionnait toujours et que mes données n'étaient pas totalement perdues, mais je n'ai pas réussi à les récupérer de cette manière.

J'ai finalement pu récupérer mes données (une grosse partie, quelques fichiers étant corrompus) en branchant mon DD en externe.
Sur le coup le DD n'était pas lu, j'ai donc lancé la commande chkdsk i: /f qui permet, si j'ai bien compris, de réparer le DD.

Merci à tous !
0