Problème de Démarrage MacBook !!

Fermé
MmeJenkins - 9 juil. 2011 à 19:38
_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 - 18 juil. 2011 à 08:11
Bonjour,
Au retour d'un rendez vous je tente d'allumer mon ordinateur comme je l'ai fait 2 heures avant sans problèmes et la pomme grise met beaucoup plus de temps à charger ( 10 bonne minutes ) suite à cela l'écran affiche un fond bleu et le curseur ( celui-çi reste contrôlable ).

J'attends pensant qu'il est juste très très lent à démarrer ( je m'accroche à l'idée qu'il ne bug pas ) et rien ne se passe je flotte dans le vide avec mon curseur.

J'effectue donc une vérification de disque dur avec un démarrage du CD d'installation l'option "Utilitaire de disque" tout semble fonctionner l'écran affiche les informations, et la vérification m'informe que mon Disque dur est en BON ETAT.
Suite à cela j'essaye de l'allumer en désactivant les extensions en maintenant la touche Shift, une progression se fait une barre de chargement apparait lors du démarrage ( écran pomme grise ) . Cependant dés qu'elle disparait le même phénomène se reproduit et mon ordinateur ne s'allume toujours pas ...
Suite à ça j'ai essayer ctrl cmb maj RP qui n'a rien donné non plus ..

Aidez moi s'il vous plait je ne sais plus quoi faire




A voir également:

6 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 074
9 juil. 2011 à 19:57
Bonjour,

Et si tu le démarres en maintenant appuyée la touche ALT en permanence : te propose-t-il de démarrer sur ton disque interne ?

Ritchi
0
Oui en effet je valide ?
0
bon ça change rien non plus toujours pas de démarrage classique ..
0
_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 074
10 juil. 2011 à 21:47
Bonjour,

Si le Mac te propose de démarrer sur le disque interne c'est déjà bon signe: c'est qu'il le détecte et le reconnait comme disque possédant Mac OS X et donc capable de le démarrer.
Maintenant, le fait qu'il ne démarre pas avec est signe que tous les fichiers du système Mac OS X ne sont peut être plus intègres.
Voici une procédure qui permet de demander à Mac OS X de réparer (si possible les fichiers systèmes). Si cette procédure échoue, il te faudra alors ressortir les CD/DVD Mac OS X et procéder à une installation du système. Celle-ci ne touche en principe que les fichiers systèmes, mais une bonne sauvegarde n' jamais fit de mal à personne.

Mais avant, tentons cette procédure de réparation des fichiers systèmes.

Pour cela, il faut redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches Pomme et S (ou Cmd et S, selon le clavier) jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.
Quand plus rien ne bouge à l'écran appuyer sur la touche Entrée.
La nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#
Taper maintenant la commande fsck -yf puis valider cette commande avec la touche Entrée.
- note1 : respecter la casse et les espaces
- note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du clavier numérique.

Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).
Tant que le résultat de la commande contient la phrase « File was modified » , relancer la commande fsck -yf en la validant avec la touche Entrée.

Taper la commande reboot et la valider avec la touche Entrée

Le Mac va redémarrer normalement., enfin espérons-le pour toi.

Ensuite, si le Mac redémarre correctement, il est bon de faire une réparation des autorisations:
Lancer "Applications -> Utilitaires -> Utilitaire de disque".
Sélectionner dans la colonne de gauche le disque dur du Mac.
Cliquer sur "Réparer les autorisations".
Et attendre la fin dutraitement.

Ritchi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut, j 'ai exactement le meme probleme sauf que le mien n arrive pas a l ecran bleu. il s arrete a la pomme et le truc en dessous qui tourne sans arret...

j 'ai tout essaye, comme toi, et rien a faire....

je suis bloque alors que j etais en train de desinstaller un pilote d antenne usb lorsque je l ai arrete....

le fsck n y fait rien peut on reparer en changeant la ram?

peut on le brancher en mode ddur externe pour au moins recuperer des donnees?
peut on reinstaller snow leopard (10.6) sans degat?
0
_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 074
18 juil. 2011 à 08:11
Bonjour lolec,

Changer la RAM ne servira à rien.
Par contre réinstaller le système ou un nouveau système peut résoudre le soucis:
- avec Snow Leopard, l'installation procédera automatiquement à une installation de type Archivage puis Installation: tu devrais retrouver après tes comptes utilisateurs et tes données.
- avec Leopard ou Tiger, il faut faire attention à bien choisir ce mode d'installation "Archiver et Installer".

Toujours est-il qu'une sauvegarde préventive est quand même à effectuer, et le Mode Disque Cible FireWire
est une bonne solution si tu as un autre Mac.

Ritchi
0