Installer plusieurs distributions ...

xstick Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   -
Bonjour a tous,

Je possede actuellement une distribution debian et je souhaiterai installer une autre distribution sur un emplacement de mon disque que j'ai deja partitionne.
Je voudrai savoir s'il y a une manipulation speciale a faire du faite qu'il y ai plusieurs distributions, par exemple une config au niveau de GRUB ou encore au niveau des partitions actives ou autre encore peut etre...
J'en appel donc a vos lumieres, m'apportant peut etre les reponses que je cherche :o)

Merci
A voir également:

9 réponses

mamiemando Messages postés 33769 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 879

C'est tout à fait envisageable, tu peux même faire en sorte que le /home des deux distributions soit le même (attention à ne pas le reformater par contre :p). Au niveau du grub, il faudra juste rajouter une entrée sur le noyau de la nouvelle distribution...

Bonne chance
0
xstick Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Et comment peut on partager le meme /home ?
cela m'interresserai beaucoup :o)
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

Jette un oeil à ce fil, il en est bigrement question et pas qu'un peu :
Partager-le-meme-home#26
0
ollie314 Messages postés 145 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   80

Bonjour,

C'est exacte, il te fcaire l'installation en choisissant les partitions systèmes. Si /home peut être commun aux deux distrib que tu vas installer, /usr,/var et /root doitvent être différents.

Je te conseille, pour être passé par là ;p, de ne pas foncer tête baisser dans l'installation. Fais quelques test si tu as des choses importantes sur ton disque ou fais une bonne sauvegarde.

Bon courage !!!

Amicalement

Ollie314
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   934

Mouais, bonjour la gestion des préférences , des id en cas de /home partagé.
Cela doit être pénible et , ne sera franchement jamais utilisé dans un système en production.
Ce que l'on peut partager, ce sont des resources de données pures (images, vidéo, documents pdf...)
et évidemment la/les partitions de swap.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33769 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 879

Je pense qu'un home partagé ne pose pas problème puisque ce sont justement (a priori) des données brutes. La gestion est plutôt simple puisque tout se fait dans /etc/fstab...

Je n'ai pas très bien compris ce que tu voulais dire par "bonjour la gestion des préférences , des id en cas de /home partagé", si tu peux éclairer ma lanterne :-) Quelque chose a dû m'échapper ;-)
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,

Cela doit être pénible et , ne sera franchement jamais utilisé dans un système en production.

Aussi une explications pour ça si c'est possible. Merci.

mamiemando pour les id et /home partagé je suppose qu'il parle de la possibilité d'avoir un utilisateur pour plusieurs distributions et aussi la gestion d'UIDs dans le cas des plusieurs utilisateurs

user1 UID 501 pour OS1
user2 UID 501 pour OS2

fait qui n'empêche pas d'avoir plusieurs utilisateurs avec le même UID, mais repartis sur plusieurs OS mais dans ce cas comme tu remarque user1 aura accés à son répertoire /home/user1 mais aussi au répertoire de user2, /home/user2 et vice-versa.

lami20j
0

Yep ça peut poser problème si les uid ne sont pas les mêmes entre les deux OS. Bien vu ;-)

Bon sinon il reste la possibilité de mettre les home sur une partition accessible uniquement par root, et de monter les home de chaque utilisateur au démarrage avec un bind (cf fichier /etc/fstab)...

Mais bon ça risque d'être un peu lourd si tu as plein d'utilisateurs, car tu auras une ligne dans ta fstab par utilisateur...
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Re,

car tu auras une ligne dans ta fstab par utilisateur...

Mais non, dans fstab on aura une seule ligne puisqu'il s'agit d'une seule partition qui va heberger /home

Ex:

/dev/hda2 contiendra home pour OS1 et OS2

dans fstab de OS1 et OS2 on aura une seule ligne

/dev/hda2 /mnt/home ...........

Chaque OS aura le point de montage /mnt/home

Et dans chaque OS le fichier /etc/passwd va contenir une ligne pour chaque utilisateur dont le répertoire perso sera localisé dans /mnt/home

J'espère que je me suis bien exprimé. J'utilise le même home depuis longtemps et je n'ai pas des conflits.

A savoir que sur tous mes OS j'utilse Gnome. Je ne sais pas dans le cas d'utilisation des bureau différents.

En, bref ce n'est pas penible de le faire, un peut d'organisation avec un script on peut le faire (j'avoue que je n'ai jamais pensé à faire un script)

lami20j
0

Ben ouais, mais avec cette méthode faut faire gaffe aux UID. Supposons qu'on ait les UID :
       OS1   OS2
user1  1000 1001
user2  1001 1000

Pour un même fichier, selon l'OS, le fichier pourrait appartenir tantôt à un user et tantôt à un autre (où c'est moi qui me craque complètement :p).

Bref c'est pour ca que je proposais de monter par exemple /home dans /home2 en ne laissant que les droits au root, monter chaque repertoire de /home2 (les comptes) dans /home à coup de bind et en spécifiant l'UID. On ne ferait tout ça que pour la 2e distrib naturellement. Bon c'est clair que c'est un peu tiré par les cheveux (mais il est tard :p)

En fait le plus simple (et le mieux) de faire comme tu as dit, mais il faut bien vérifier que les UID concordent pour les deux /etc/passwd.
0

Salut,

les choses commencent à devenir compliquées peut être du a ma façon de m'exprimer.

Je vais construire une strategie d'administration des plusieurs utilisateurs ainsi que des utilisateurs communs sur un poste local avec plusieurs OS linux, et tu sera exécuter avec un script (je le ferai en Perl bien sûr - à jipicy de le traduire en shell, bien sûr s'il voudra).

Je tiendrai compte de /etc/passwd de chaque OS pour eviter les conflits des UID et GID et dans le même temps de pouvoir attribuer les même si on le veut.

Sur un seul OS si on veut créer un utilisateur avec un UID déjà existant on va utiliser l'option -o de la commande useradd sinon on a un message d'avertisement et la commande échoue.

Je vais gérer de la même façon pour plusieurs système, comme ça on n'a plus des conflits.

Ca ne sera pas prêt pour ce soir, et même si ça ne t'interesse pas je vais le faire quand même puisque j'utilise sur mes pc le même home et bizarrement je n'ai jamais pensé à automatiser tout ça. Merci.

lami20j
0