Connexion Nikon D40 sur mac (sofortbild)

Fermé
ThomasVolta3 - 1 juil. 2011 à 14:32
 2niS - 2 juil. 2015 à 20:52
Bonjour,

Je suis tout récent dans l'univers mac, et voici mon premiers probleme:

Je souhaite connecter mon nikon D40 à mon powerbook en usb afin de faire des photos en direct avec le logiciel SofortBild.

Losque je connecte l'appareil photo, iphoto s'ouvre et me propose d'importer les photos...jusque là pas de probleme sauf que ce n'est pas ce que je veux!

Lorsque j'ouvre sofortbild, il ne reconnait pas l'appareil photo, et ne connaissant pas bien les macs, je ne sais pas si il s'agit d'un probleme de pilotes ou autres...

Merci de votre aide,

Thomas

config ==> MacBook OsX SnowLeopard
Intel Core2Duo 2.2gh
1Go Ram

5 réponses

Bonjour,

Je viens de télécharger Sofortbild pour tester avec mon Nikon D300.
J'ai donc connecter le Nikon au Mac, puis je l'ai allumé. Ensuite j'ai lancé Sofortbild, et il a immédiatement été reconnu. Sans aucun pilote . J'ai pu déclencher l'appareil, modifier ses réglages etc... (dommage que l'on ne voit pas ce qui se passe dans le viseur autrement que par le Liveview).
De plus la page de l'éditeur indique que le D40 est compatible.
Je conseillerai de contacter alors le support.
http://www.sofortbildapp.com/

Indiquez toujours votre configuration exacte: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.6 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
0
Merci de ta reponse,
est-ce que tu avais installé un logiciel avec ton nikon auparavent?
0
Utilisateur anonyme
1 juil. 2011 à 15:59
J'utilise des logiciels Nikon, comme Capture NX 2, View NX , Nikon Transfer, mais aucun pilote. Ces logiciels ne sont pas des pilotes.
(View NX et Nikon Transfer sont gratuits et bien faits).
Une idée me vient. Peut-être que la mise à jour du firmware du D40 réglera le problème ?
http://nikoneurope-fr.custhelp.com/...
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/27346/kw/firmware%20D40/session/L3RpbWUvMTMwOTUyODY0NS9zaWQvYXhoaWpVeGs%3D

0
il faut modifier le paramétrage USB dans le menu du D40.
0
D'accord merci.
Comment se passe la mise à jour?
Vous avez téléchargé Sofortbild via l'app store?
Parce que si oui je pense que le pb est là car j'ai dl via le lien de l'éditeur vu que je n'avait pas de wi-fi à dispo pour l'app store.

Merci pour ton aide en tout cas!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
1 juil. 2011 à 16:29
Dans un premier temps, j'ai pris Sofortbild sur le site de l'éditeur. Ca je ne savais pas qu'il était dispo sur App Store. A vrai dire, je ne connaissais pas ce logiciel.
Donc, je suis allé ici prendre le soft.
Et là, j'ai vu qu'il est indiqué :
"Get the latest Sofortbild version from the Mac App Store"
En français, "Prenez la dernière depuis le Mac App Store".
J'ai donc pensé que je n'avais pas la dernière version. J'ai vérifié, c'était la version 1.1 que j'ai pris sur le site.
J'ai fais les tests avec cette première version.
Je suis ensuite allé sur App Store, et j'ai téléchargé la dernière version, et j'ai vu que maintenant j'ai la version 1.2.1
J'ai refais les tests avec cette dernière version. Je n'ai pas noté de différence entre les versions.

Pour la mise à jour du firmware sur mon Nikon, ça se passe assez simplement :
Je télécharge la mise à jour, une fois téléchargée elle se trouve dans une archive .zip
Je décompresse l'archive
Je mets le mode USB de mon Nikon en stockage de masse après avoir formaté sa carte mémoire depuis le boitier lui même
Je connecte le boitier au Mac, sa carte mémoire se monte alors comme une carte mémoire sur un lecteur de carte. Je la vois dans la barre latérale d'une fenêtre du Finder. (j'ai complètement supprimé la visibilité des cartes, disques etc... de mon bureau dans les préférences du Finder).
Je mets le fichier de mise à jour téléchargé à la racine de la carte mémoire
J' éjecte la carte mémoire depuis la barre latérale d'une fenêtre du Finder (icône "Eject")
J'éteins le Nikon et je le déconnecte du Mac
Je rallume le Nikon, et dans les menus je vais à "Version firmware / Mise à jour..." et je lance la mise à jour.
Quand c'est fini, je reformate la carte depuis les menus du Nikon, et je remets le mode USB du boitier en normal au lieu de Stockage de masse.
0