MAC refuse d'allumer et le CD d'installation

Fermé
aryee Messages postés 37 Date d'inscription samedi 7 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2012 - 30 juin 2011 à 07:58
 Utilisateur anonyme - 30 juin 2011 à 10:23
Bonjour à tous.

J'ai évidemment besoin de vos merveilleux conseils d'experts !

Mon MAC ( 10.4 ) a gelé tout à l'heure, après 5-6 minutes avec la petite roue multicolore qui tourne, j'ai appuyé sur le bouton power 10 secondes pour l'éteindre.
Il s'est éteind tout est OK.

Je le rallume, il fait un bruit étrange. J'entend alors la petite musique de démarage. Je me dis que tout est OK, je jette un coup d'oeil à l'écran. Tout est gris.

Vous savez, quand on l'allume et qu'on a la pomme qui tourne quelques secondes ..
J'ai le fondé de cette couleur là, mais je n'ai pas la pomme qui tourne !

J'ai essayé plusieurs choses avant de poster.
J'ai essayer pomme + alt + p + r qui a fait redémarrer mon MAC mais qui fait la même chose.
J'ai essayé d'enlever la batterie, de la remettre, toujours la même chose.
J'ai essayé Alt + S comme suggérer dans plusieurs forums. Rien du tout ne se produit.

J'ai remis le premier CD dans le lecteur. Pour pouvoir faire une réinstallation en gardant mes infos.
Le lecteur travaille quelques minutes et fait plusieurs tentatives puis éjecte mon CD ..

J'ai donc mis le deuxième CD dans le lecteur. Il ne se passe rien mais il ne l'éjecte pas ..

Alors je ne sais plus quoi essayer.
Je ne comprends pas pourquoi il éjecte le CD 1 et non le 2.

Évidemment j'ai besoin du 1 pour pouvoir progresser ..



Je n'ai pas envie de perdre tout ce qu'il y avait dans mon ordi .. ni de me procurer un nouvel ordinateur.


Est-ce que quelqu'un a la moindre idée de ce que je pourrais essayé ?


Alors si vous avez vécu quelque chose comme ça, et que ça s'est bien terminé, je vous en prie, faites moi le savoir !


Merci à tous !!!
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

On peut essayer plusieurs trucs, si ton disque dur interne n'est pas tout simplement HS.

A commencer par une réparation système, sans CD, puisque il y a problème de lecture.
Donc essaie déjà d'appliquer la méthode fsck si ton Mac peut démarrer en "single user mode". Vois la méthode ici :
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures#demarrage-en-single-user-mode-et-procedure-fsck-sans-le-disque-d-installation

Ensuite, je te propose de faire un reset de l'unité de gestion du Mac. mais comme tu n'as pas précisé le modèle de Mac, je te renvoie à la page de procédure générale, trouve ton Mac dans la liste et applique la méthode appropriée :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

(sur mon iMac, il faut sortir la fiche secteur , puis appuyer sur le bouton d'allumage 30 secondes et remettre le cordon secteur sur le Mac et redémarrer. Sur certains Mac portables, il faut déconnecter du secteur, enlever la batterie , appuyer sur le bouton d'allumage 30 secondes, puis remettre batterie et cordon secteur en place... bref ça dépend du modèle)

Pourquoi un disque est rejeté et pas l'autre ? Je ne sais pas, mais on peut supposer que le Mac a vu un système "Mac OS" bootable sur l'un et essayer de booter sur ce CD, puis constaté que cet OS ne va pas et le rejette pour obtenir quelque chose d'autre, tandis que sur l'autre, il n'a vu aucun OS bootable du tout.
Quand on veut démarrer sur un CD, il faut garder la touche C enfoncée dès le redémarrage du Mac, et la garder enfoncée suffisamment longtemps pour que la demande de démarrer sur le CD soit prise en compte. En fait jusqu'à ce que le Mac ait réellement démarrer sur le CD. Il faut bien évidemment que le CD soit valide. (CD livré d'origine avec ce Mac, en bon état, ou CD d'installation universel)
Avec le CD N°1 livré d'origine avec le Mac, on peut également lancer un test matériel du Mac. (Apple Hardware Test). Pour cela il faut démarrer avec la touche D enfoncée.

Il est également possible, si le disque dur n'est pas HS, de démarrer ton Mac en mode cible sur un autre Mac. Le Mac maître pourra être à processeur PowerPC ou Intel, cela dépend du modèle exact de ton Mac. Les 2 Mac seront connecté par câble FireWire, (certains Macbook ne possède pas de prise Firewire), et le Mac "malade" se comportera alors comme un simple disque dur sur le Mac en bonne santé.

Cordialement

EDIT : une série de Macbook du passé a souffert de disque durs qui lâchaient brusquement avec un bruit caractéristique de têtes de lecture qui se font la malle. Ces disques étaient de marque Seagate. (utilisés d'ailleurs également sur certains PC portables qui ont souffert du même mal).

Indiquez toujours votre configuration exacte: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.6 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
1