Disque plein au démarrage..virus?

DDMan -  
dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je possède un MacBook Pro, et depuis hier j'ai quelques soucis avec mon ordinateur.
Je le laisse allumé parce que je partage des fichiers. et je l'ai pris et lancer firefox et là j'étais surpris de voir que tous mes favoris complètement disparu alors j'ai regarder l'ensemble des fichiers tout avait l'air normal. J'ai redémarré et là.. arrivé au login, j'ai un message disant que mon disque est complètement saturé, je tente tout de même loguer, et ce sans problème et là plus rien. Je vois juste l'image de favorite de mac, la nébuleuse et pour ami le curseur c'est tout. J'ai testé des bouton, apparemment le système est vivant en dessous parce que j'ai réussi à exécuter iTunes, mais ne pouvait pas l'ouvrir (erreur d'ouverture). Alors je peux certifier une chose c'est que le matin même avant de partir, j'avais à coup sûr un peu plus de 5Go de libre. Comment mon ordinateur peut-il saturer sans opération ou de téléchargement de ma part?

J'ai tenté de faire des manipulations à cette adresse:
http://www.commentcamarche.net/faq/10295-mac-os-x-ne-demarre-plus-clignotant

Mais rien n'y ai fait. Mon disque d'installation ne se lance pas, reste sur une page grise où ne peut plus rien faire.
J'ai fait ce que j'ai pu donc pour nettoyer sans le disque mais bizarrement je n'ai pas les droit d'écriture sur le disque, j'irai même plus moins quand je tape la commande df je voyais juste "root_devices"

Au final, je ne sais pas même pas si c'est mon disque est corrompu ou effectivement je n'ai plus d'espace sur mon disque dur. Et je finis par me demander si ce n'est pas un virus.
Si quelqu'un a une idée?

Merci d'avance pour votre réponse.
A voir également:

1 réponse

dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355

Bonjour,

Avant d'essayer de comprendre ce qui arrive, sachez que le disque dur, pour un bon fonctionnement du système, doit conserver une marge de 10 % de sa capacité donc, vous dites avoir 5 Go de libres, quelle est la capacité du disque ? les MBP, selon le modèle, ont des disques de différentes capacité : 250, 320 ou 500 Go ! ça suppose donc bien que le disque dur est trop plein et le système n'a plus assez de place pour fonctionner correctement, d'où le message.
Essayez de démarrer sur le disque d'installation, en maintenant la touche C enfoncée, tout au long du démarrage.
Après démarrage sur ce disque, allez dans le menu Utilitaires/Utilitaire de disque, sélection du HD/SOS et vérifiez le disque, donnez le message d'erreur que vous obtiendrez.
Celui qui dit qu'il est arrivé,
c'est qu'il n'est pas allé bien loin. (Jean Carmet)
0