Connecter client oracle au server oracle

Fermé
msi79 Messages postés 499 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2023 - 28 juin 2011 à 21:48
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 - 29 juin 2011 à 02:30
salut a tous
.j'ai installer oracle 10g 10.2.0 sur red hat 5 et client oracle 10.2.0 sur windows xp qui installé en virtuel sur windows 7.
. je suis nouveau en programation .
je fais tout mais j'arrive pas.
j'ai suivi quelqueq tuto sur le net mais rien. je suis a bout.
alors je vien a vous pour avoir de l'aide.
merci de bien vouloir m'aider*

voici mes fichier :
*********************************************
listener.ora
***********************************************

LISTENER =
(DESCRIPTION_LIST =
(DESCRIPTION =
(ADDRESS = (PROTOCOL = IPC) (KEY = EXTPROC1)
(ADDRESS = (PROTOCOL = TCP)(HOST = LOCALHOST.LOCALDOMAIN)(PORT = 1521))
) )

SID_LIST_LISTENER =
(SID_LIST =
(SID_DESC =
(PROGRAM = extproc)
(ORACLE_HOME = /u01/app/oracle/product/10.2.0/db_1)
(SID_NAME = ORCLDB)
) )


******************************************************
sqlnet.ora
****************************************************
# sqlnet.ora Network Configuration File: C:\oracle\product\10.2.0\client_1\network\admin\sqlnet.ora
# Generated by Oracle configuration tools.

# This file is actually generated by netca. But if customers choose to
# install "Software Only", this file wont exist and without the native
# authentication, they will not be able to connect to the database on NT.

SQLNET.AUTHENTICATION_SERVICES= (NTS)

#NAMES.DIRECTORY_PATH= (TNSNAMES, EZCONNECT)
AUTOMATIC_IPC = OFF
TRACE_LEVEL_CLIENT = OFF
names.directory_path = (TNSNAMES)
names.default_domain = world
names.default_zone = world

SQLNET.AUTHENTICAT

*******************************************************************
tnsnames.ora
**************************************************************
# tnsnames.ora Network Configuration File: C:\oracle\product\10.2.0\client_1\NETWORK\ADMIN\tnsnames.ora
# Generated by Oracle configuration tools.

MY_NAME_RESOLUTION =
(DESCRIPTION =
(ADDRESS_LIST =
(ADDRESS = (PROTOCOL = TCP)(HOST = 192.168.1.3)(PORT = 1521))
)
(CONNECT_DATA =
(SERVICE_NAME = orcldb)
)
)
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
29 juin 2011 à 02:30
Commence par vérifier que ta VM est en accès par pont pour avoir une IP homogène a celle de ton système hôte. Exemple avec virtualbox :
http://www.mistra.fr/tutoriel-vm-virtualbox-parametrer-une-machine-virtuelle.html

Par exemple si windows a pour IP 192.168.1.10, Linux devrait avoir pour IP 192.168.1.???. Pour voir l'IP utilisée :
- sous windows : démarrer exécuter cmd :

ipconfig /all


- sous linux :

/sbin/ifconfig -a


Bon je n'ai jamais administré de serveur oracle, mais je vais essayer de te donner les grandes lignes car en général l'administration d'un serveur sous linux c'est toujours un peu la même chose.

Vérifie que ton serveur oracle tourne bien sous linux et qu'il écoute sur une bind-address qui ne se restreint pas à 127.0.0.1 (trafic local à la machine). Dans ton cas tu dois voir ton système invité (RH) et ton système hôte (windows) comme deux machines indépendantes.

Pour ce faire, lance la commande suivante en root :

netstat -ntlp


Si oracle n'apparaît pas c'est sans doute que tu as oublié de lancer le service associé avec une commande du genre :

service oracle start


... ou...

/etc/init.d/oracle start


(bon j'ai mis oracle comme nom de service, mais regarde ce que ce répertoire a dans le ventre pour voir le nom du service).

Si le service apparaît dans netstat, relève le port utilisé, tu en auras besoin pour ton client (a priori ça devrait être le port standard d'un serveur oracle qui sera pré-rempli dans ton client).

Ensuite, vérifie la bind-address. Exemple :

tcp        0      0 0.0.0.0:22              0.0.0.0:*               LISTEN      1504/sshd       


Ici le service ssh écoute sur le port 22 et utilise la bind-address 0.0.0.0 (tout le réseau). Dans ton cas ce doit être au moins l'adresse IP de l'interface qui connecte ton système invité à ton système hôte (192.168.1.??? dans mon exemple), et que tu peux retrouver avec la commande :

/sbin/ifconfig


Dans le doute, une bind-address 0.0.0.0 fera l'affaire même si c'est un peu moins safe en terme de sécurité. Si la bind-address est incorrecte, il faudra la corriger dans un fichier de configuration (/etc/oracle/...) et il faudra ensuite relancer oracle :

service oracle restart


Une fois que c'est corrigé, tu devrais pouvoir te connecter avec ton client windows :
- IP : celle de linux : 192.168.1.???
- port : celui que tu as relevé avec netstat
- user / password : un profil oracle que tu as configuré

Bonne chance
1